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Cibler son marché

Le marché cible de votre entreprise constitue l’ensemble des clients qu’elle choisit de servir parmi les clients potentiels. Les entreprises exploitant leurs activités dans plus d’une région ou d’un secteur comptent généralement plusieurs marchés cibles.

La sélection de ces marchés cibles permet à l’entreprise de se concentrer sur les occasions qui présentent les meilleures chances de succès et de rentabilité. Cet aspect importe, car aucune entreprise ne peut plaire à tout le monde.

Il y a quelques façons de sélectionner ses marchés cibles. En voici 2;

  1. Choisir ce que l’on veut produire ou vendre, établir nos coûts de production/frais connexes et ensuite faire une étude de marché par rapport au produit que l’on souhaite vendre.
  2. Choisir sa clientèle et ensuite créer des gammes de produits appropriés à celle-ci.

En réalité, il n’y a pas de bonne ou de mauvaises façons de le cibler, mais le faire correctement peut avoir un impact direct sur votre profitabilité et la quantité de travail à effectuer tous les jours.

Voici quelques critères de sélection à garder en tête:

À qui s’adresse mon produit/service?

  • Aux hommes, aux femmes?
  • À quel groupe d’âge?
  • De quelles régions? (Des skis de fond ne sont pas nécessairement le meilleur produit pour la Floride!… Quoique… c’est peut-être un marché-niche!)

À quoi sert mon produit?

  • Cela semble logique, mais quelquefois une étude de marché peut vous faire découvrir un marché inconnu et sous-développé. Il y a l’exemple classique de vendre des frigos aux Eskimo, mais saviez-vous qu’ils utilisent des frigos et des congélateurs débranchés à l’extérieur pour éviter les engelures de leurs aliments?

À ne pas oublier!

  • Il est essentiel après avoir choisi son marché cible de s’informer si c’est un marché qui est déjà saturé dans votre région! Il est très difficile de lancer une entreprise qui a déjà des centaines de compétiteurs directs comme voisins.

Donc, choisissez votre clientèle et développez-là, tout en gardant un oeil sur les possibilités qui pourrait se présenter à vous!

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