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Un site web OK, mais à quel prix?

L’une des premières questions que l’on nous pose fréquemment est sans doute la plus difficile à répondre: «Combien ça coûte un site web?» Évidemment la réponse est; ça dépend!

Commençons avec les incontournables:

  • Un nom de domaine, l’adresse du site web (example: www.conceptc.ca), coûte entre 15$ et 20$ par année, sans parler de tous les forfaits et promotions possibles.
  • L’hébergement web, le terrain où l’on bâtit le site web, coûte environ 100$ par année. Les facteurs importants à considérer sont: l’espace du disque dur, la quantité de bande passante et les «inclus» qui varient d’un fournisseur à l’autre.
  • Les adresses courriel, la boîte aux lettres, il y en a vraiment pour tous les goûts. La quantité de boîtes, le fournisseur, leurs dimensions et la fréquence de modification ont tous un impact sur le coût. Voici 2 exemples:
    • M. X est un travailleur autonome et il a besoin d’une seule boîte. Il décide d’utiliser un fournisseur réputé (comme Gmail) qui lui facture 5$ par mois, par utilisateur. C’est un total de 60$ par année.
    • Mme Y a 30 employés qui nécessitent tous un courriel individuel. Elle opte pour son hébergeur web qui lui offre aussi la configuration des courriels à un taux horaire. Mme Y déboursera donc 120$ pour les 30 boîtes.

Maintenant, on tombe dans les sections qui varient:

  • Le site web aura combien de pages?
    • 1 à 10 entre 1000$ et 2000$
    • 11 à 50 2500$ et +
  • Qui rédigera les textes?
    • Si c’est vous même, calculer votre taux horaire!
    • Un rédacteur, environ 175$ par page
  • Avez-vous toutes les images nécessaires et de qualité suffisante?
    • Les images libres de droits, achetés dans une banque d’image, sont environ 20$ par image.
    • Une séance avec un photographe est de 250$ et +.
  • Votre référencement peut faire pencher la balance, selon le type. Le référencement naturel est moins dispendieux à la longue, mais moins rapide et peut varier. Le référencement « payant » est plus rapide, mais ce sont des frais récurrents qui doivent être faits continuellement. ( 0.05$ / visite jusqu’à concurrence de 100$)
  • Votre site web aura-t-il des fonctionnalités spécifiques? Les modules de portfolio, calendrier ou de réservations en ligne peuvent avoir des frais d’achat et d’intégration. En général, nous sommes dans les zones de 50$ à 100$, mais dans certains cas on peut voir 500$ à 1000$ ou même plus.
  • La fameuse boutique en ligne, selon le type et la complexité des produits, ajoute au moins 1000$ et il n’y a pas de plafond!

En résumé, un petit site web simple, de type vitrine, devrait pouvoir s’en sortir dans les environs de 2500$. Mais si l’on veut un site qui peut non seulement impressionner la galerie avec une boutique sur mesure et vous simplifier la vie, et bien ça pourrait facilement vous coûter jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de dollars.

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