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C’est quoi un CDN et en avez-vous besoin pour votre site Web ?

Avez-vous déjà ressenti cette frustration devant un site Web qui s’affiche lentement ? Qu’avez-vous fait ? Avez-vous attendu qu’il finisse de charger ou avez-vous quitté le site exaspéré ?

Le délai de communication entre votre site Web et l’usager, ou temps de réaction est appelé latence. Quand le délai entre le moment où l’information est envoyée et celui où elle est reçue, on parle alors de « lag ». Un réseau de diffusion de contenu ou CDN (« Content Delivery Network ») peut vous aider à diminuer la latence de votre site.

Pourquoi la vitesse de votre site est-elle importante ?

Google considère que la vitesse de chargement d’un site Web est l’un des points les plus importants pour le référencement. Mais ce n’est pas tout. C’est la première impression d’un internaute, bien avant de voir le design du site. La vitesse d’un site influence fortement l’expérience utilisateur avant même son arrivée sur le site.

Selon certaines études, 57 % des usagers quittent le site s’il met plus de 3 secondes à s’afficher. Parmi ceux-ci, 80 % disent qu’ils ne reviendront plus jamais sur le site après cette première expérience ratée. Le chargement ralenti d’un site peut donc être négatif sur le chiffre d’affaires des sites de commerce électronique.

Comment fonctionne un CDN ?

La méthode utilisée par un CDN pour réduire la latence est simple : une version de votre site est déployée sur différents serveurs placés de façon stratégique sur la planète. Lorsqu’une requête est faite, quelqu’un visite votre site par exemple, le serveur le plus près accepte la requête et envoie les fichiers du site.

Pour mieux visualiser le tout, allons-y avec un exemple concret :

Scénario 1 — Sans CDN

M. Untel, qui habite en banlieue de Paris, visite votre site hébergé sur un serveur en Amérique du Nord. Son appareil (ordinateur ou mobile) fait la requête à votre serveur et celui-ci répond. Entre l’envoi de la requête et la réception des fichiers, 3 à 5 secondes se sont écoulées. Pas mauvais pour un aller-retour transatlantique !

Site Web sans CDN
Scénario 2 – Avec un CDN simple

Le même M. Untel visite votre site, hébergé sur un serveur en Amérique du Nord. Son appareil fait la requête à votre serveur et le serveur du CDN le plus près (à Paris) envoie les fichiers en 2,2 à 3 secondes.

Site Web avec CDN simple
Scénario 3 – Avec un CDN de nouvelle génération

Toujours M. Untel qui visite votre site, hébergé sur un serveur en Amérique du Nord. Son appareil fait la requête à votre serveur et les trois serveurs CDN les plus près envoi les fichiers. Délai total avant le visionnement du site Web : 1,6 seconde !

Site Web avec CDN de nouvelle génération

Donc entre les scénarios 1 et 3, on remarque une amélioration de plus de 1,4 seconde par requête. Ça ne semble peut-être pas grand-chose, mais considérant qu’après 3 secondes d’attente vos visiteurs risquent de partir de façon exponentielle, c’est énorme.

Par exemple, si vous avez un site lourd ou avec beaucoup d’images, un CDN peut faire une réelle différence en passant d’un temps de chargement de 4-5 secondes à moins de 3 secondes. Ce qui non seulement gardera vos visiteurs sur votre site et non sur celui de votre compétiteur, mais en plus aidera à votre référencement !

Vous avez des questions et vous n’êtes pas sûr d’avoir besoin d’un CDN pour votre site Web ? Communiquez avec nous et nous vous conseillerons avec plaisir.

Vous aimeriez un audit de votre site, afin de savoir les bonnes et mauvaises choses qui influence votre référencement, la vitesse de votre site et bien plus ?
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