newsletter

Blogue

Trucs et astuces pour le référencement web

Vous avez un nouveau site et il a été optimisé pour un bon référencement naturel (le fameux SEO), vous pensez donc que vous en avez fini avec ça et que vous pouvez passer à autre? Eh bien, le référencement c’est jamais fini!

Pourquoi se préoccuper souvent de son SEO? La faute aux algorithmes!

Engins de recherches les plus populaires

Les moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo, pour nommer que les plus connus, modifient leurs algorithmes de recherche plusieurs fois par année. Donc si le référencement de votre site web a été fait à sa création d’il y a plus de 2 ans, une petite mise à jour serait de mise.

Le référencement, compliqué ou non?

Pour ceux qui croient que le référencement est simple, sachez qu’il y a plus de 200 facteurs qui influencent le référencement tel que la longueur du texte, son niveau de langue, le contenu et bien plus.

Il n’y a pas vraiment de secret, l’information est disponible sur Internet pour les autodidactes. Par contre, les conseils d’un professionnel peuvent vous sauver beaucoup de temps, et comme dans tous autres métiers, les frais sont directement liés aux heures d’apprentissage et de mises à niveau. Méfiez-vous donc des forfaits de référencement à petit budget.

Trucs et astuces

Voici quelques gestes concrets à réaliser pour améliorer votre référencement

Pour votre nom de domaine (exemple.com) :

  • Renforcer sa longévité : votre nom de domaine devrait être enregistré pour les deux prochaines années au minimum (ce qui envoie le message que vous croyez en votre entreprise).
  • Avoir un domaine de premier niveau (ou, en anglais, top-level domain abrégé TLD) du pays où vous exercez : .ca, .us, .uk, etc.
  • Avoir un registre « WHOIS » public et non privé. Dissimuler les informations de contact d’un nom de domaine est mal perçu par les moteurs de recherches. Par contre, réglez vos éventuels futurs maux de tête avec des informations de contact spécifiquement créées pour un affichage public (ex. : info@votreentreprise.com).

Pour chaque page de votre site web :

  • Utilisez des mots-clés dans le titre de la page. Ainsi, si la page parle de chatons, utiliser un titre comme « Petites boules de poils » ne vous aidera vraiment pas.
  • Les erreurs de grammaire et d’orthographe vous pénalisent énormément. Faites relire vos textes!!!
  • Soignez le contenu. Il doit être intéressant et pertinent pour le lecteur et contenir vos mots-clés, placés stratégiquement pour les moteurs de recherche. De plus, du contenu souvent renouvelé démontre que votre site web n’est pas délaissé ou à l’abandon.
  • La vitesse de chargement de la page; notez que chaque page est évaluée indépendamment.

Pour le site web complet:

  • Avoir une certification SSL obligatoire (HTTPS), voir l’article à ce sujet
  • Avoir des informations de contact
  • L’emplacement géographique du serveur affecte la vitesse du site, voir l’article à ce sujet
  • Est-ce que le site est adaptatif, c’est à dire compatible avec la navigation sur des appareils mobiles?
  • Avoir une politique de confidentialité
  • Soigner l’expérience utilisateur : est-ce facile de naviguer à travers votre site web?
  • Des liens externes qui réfèrent votre site web (backlinks) de qualité
  • L’utilisation active des réseaux sociaux démontre un intérêt du public aux engins de recherche, augmentant votre crédibilité.

En résumé, le référencement, ce n’est pas sorcier, mais ça demande du temps et de la gestion. Votre politique de référencement devrait être en constante évolution, selon vos besoins et votre plan de communication.

Vous aimeriez savoir si votre site est bien référencé ou vous ne savez pas par où commencer? Concept C peut vous aider! Nous offrons un service d’audit afin d’évaluer votre site et ceux des compétiteurs.

Laisser un commentaire