À quoi servent les tendances graphiques 2021? - Concept C | Agence web
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À quoi servent les tendances graphiques?

Le pastel revient à la mode ! Wouhou! Bon, ce n’est pas l’information la plus excitante pour une petite entreprise qui veut dégourdir son logo ou revamper son image. Alors, à quoi servent les tendances graphiques ?

Eh bien, imaginez-vous que certaines agences connues définissent ces tendances et ont tendance (hihi !) à les suivre presque à la lettre. Ces décisions sont souvent prises en fin de l’année qui précède et ne font que projeter la continuité logique des visuels. Les tendances 2021 ne s’appliquent donc qu’aux quelques premiers mois de l’année en cours ainsi qu’à la fin de l’année 2020. C’est un peu l’équivalent de faire une prédiction assez vague de ce que vous allez manger demain, en sachant pertinemment ce que vous avez déjà acheté à l’épicerie. Alors pourquoi serait-il important de suivre ces prédictions ? C’est simple : pour mieux les éviter ou s’en inspirer en poussant plus loin.

Ces tendances vont redéfinir ce qui fonctionne ou non dans les branding existants. En se comparant aux identités existantes, si la tendance est au simple, tout semblera trop chargé. Si, au contraire, elle est au complexe, tout semblera dénudé. Il faut savoir balancer les éléments et travailler avec ce qui nous est déjà connu. Toutes ces images de marque sont en comparaison avec ce qui existe déjà dans le milieu. Prenez par exemple la vague de minimalisme des grosses entreprises de voitures. Personne n’aurait jugé si durement BMW si Toyota, VW et Nissan n’avaient pas déjà épuré leur logo juste avant. Mais prenez comme contre-exemple le rebranding de KIA qui est un franc succès. KIA est allé ailleurs tout en comprenant la montée du flat design.

tendance-2021-logo-BMW
logo vw toyota nissan
tendances-2021-logo-kia

Les évènements historiques qui inspirent des mouvements

Il est certain que la pandémie actuelle a inspiré le courant de tendances qui bousculeront la prochaine année. Tout est saturé de Covid. Les pubs émotives, les arcs-en-ciel, les diagrammes, le local, les mielleux slogans du genre « Ensemble, dans ces temps difficiles, chez nous. » Mais aussi le mouvement contraire, la satire, la caricature et l’humour jaune. Beaucoup d’évènements historiques ont changé la façon dont les gens percevaient l’information. Les courants littéraires, artistiques et publicitaires en témoignent. La façon de consommer l’information à de plus évolué grâce aux avancements technologiques et aux moyens de diffusion.

Bombardement de pubs

On voit beaucoup beaucoup BEAUCOUP de publicités. Tout ça, c’est du bruit. Et c’est un peu ce à quoi servent les tendances : conduire le bruit. Lorsque certaines identités parlent le même langage, cela est plus harmonieux, en particulier dans les milieux urbains. C’est un peu comme lorsque vous vous habillez : vous ne mettrez pas des pantalons à pois avec un chandail rayé. Si c’est l’hiver, vous n’allez pas vous promener en maillot de bain. En publicité, c’est un peu la même chose.

Afin de se démarquer, parfois, il faut se fondre dans l’environnement, comprendre son audience et suivre la direction qui fonctionne. Des types de couleurs ou de formes à la mode canalisent l’énergie créatrice et permettent aux gens de percevoir une cohérence dans tout ce chaos publicitaire. Si une pub fonctionne auprès d’un certain public, c’est qu’elle doit faire quelque chose de bien. Cela donne le ton positif afin de se démarquer, car lorsque l’on connait la tendance et le résultat voulu, il est bien plus facile de le déjouer tout en conservant son auditoire.

Les + et les - des tendances :

Les + :

  • Elles peuvent pousser dans une direction insoupçonnée ;
  • Elles illustrent les intérêts de la jeune démographie ;
  • Elles redonnent un vent de fraicheur aux identités qu’on voit partout
  • Elles justifient la création de tutoriels et de matériel stratégique
  • Elles inspirent et elles sont perfectibles.
  • Elles sont souvent accompagnées de beaucoup d’exemples

Les – :

  • Elles finissent par toutes se ressembler au mois d’avril ;
  • Après quelques années, elles ont l’air dated (dépassées) ;
  • Elles ont des éléments ou couleurs difficiles à décliner (techniquement ou conceptuellement) ;
  • Elles ne plaisent qu’à une catégorie de personnes (souvent en milieu urbain) ;
  • Elles sont définies par les gros joueurs et usées au maximum ;
  • Elles coupent le flo créatif ;
  • Elles influencent tous les autres domaines et ne sont pas toujours intéressantes. (Imprimé léopard, je pense à toi !)
tendance 2021 leopard

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! Pareil avec la mode : on recycle toujours des styles, mais on les apporte ailleurs, on change les formes, on déssature les couleurs, on utilise la photo, on mixte avec autre chose. Tout a été fait et refait.

Maintenant que vous savez pourquoi utiliser les tendances, découvrez qu’elles sont les tendances 2021 et comment vous démarquer grâce à elles.

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Élisa