Adobe est la sommité en logiciels de traitement graphique. Bien sûr, il en existe plein, mais personne ne le fait comme Adobe. Tous leurs logiciels sont synchronisés, optimisés et font tous une chose, à la perfection. Il se peut qu’un jour, il existe une nouvelle collection de logiciels, mais pour l’instant, c’est sur Adobe que ça se passe.
Pourquoi pas Word ou PowerPoint pour une pub Facebook? Autre que l’apparence désastreuse… l’exportation. Les logiciels Adobe ont été conçus avec la pensée que les sauvegardes de document devaient être optimisées pour la sortie en imprimerie ou en ligne. Si votre image semble belle dans Word, mais que dès que vous essayez de la mettre sur votre page Facebook, elle ressemble à un égout malade, c’est que ce logiciel n’est pas fait pour exporter de façon optimale.
La suite Adobe et ses fonctions

Photoshop : retouches de photos ou d’images matricielles, transformation et filtres d’images, optimisation d’exportation et gestion des modes colorimétriques et des formats de documents

Illustrator : illustrations en vecteurs, logos, formes géométriques

InDesign : mise en page de documents multi-pages, traitement de textes

After-Effect : animation, montage vidéo

Première Pro : animation, montage vidéo

Lightroom : optimisation photographique, montage de catalogues de photos

Fresco : illustrations, dessins, utilisation optimisée de la tablette graphique

Word : traitement de textes, documents

PowerPoint : faire des diaporamas
Avoir ces logiciels n’est pas tout, il faut aussi les connaître et comprendre les codes graphiques. Plein d’autres logiciels de la suite Adobe sont aussi offerts pour des besoins plus spécifiques (Audition, Bridge, Xd, etc.), mais ceux-ci sont les principaux utilisés dans notre agence. Et oui, on utilise aussi Word et PowerPoint, mais JAMAIS pour nos visuels!