Quelles sont les tendances graphiques 2021? - Concept C | Agence web
preloader

Les tendances graphiques 2021

Bon, on vous a fait assez languir ! Voici ENFIN les tendances pour la prochaine année.

2021 graphiquement

Couleurs pastels, désaturées

tendances-2021-couleurs-pastels
Couleurs navales (levez l'ancre!)

tendance-2021-couleurs-navale
Diagrammes simples

tendance-2021-infographics
Formes géométriques

tendance-2021-geometrique
Illustrations et icônes en applat

tendance-2021-illustration
Simplicité (flat design)

tendance-2021-flatdesign
Emojis

tendance-2021-emojis
L'humain à l'avant plan

tendances-2021-humain
Retour du Pop Art

tendances-2021-pop-art

Comment vous démarquer?

En utilisant les tendances: 

  • Utilisez les éléments déjà présents dans votre branding, mais ajustez vos publicités et posts en y ajoutant des éléments réfléchis. Ex. : ajout de certains # populaires ou emoji ou utilisation de mèmes, etc. Ça vous fera paraître à jour des trends et stimulera l’interaction des utilisateurs.
  • Conservez ce qui fonctionne ! N’essayez pas trop fort d’appliquer ce qui est trendy. Vous ne voulez pas avoir l’air non sincère.
  • Appliquez les éléments technologiques à la mode selon votre auditoire. Vous ne demanderez pas à une clientèle peu expérimentée de partager des emoji sur Facebook, Instagram, Tiktok et de télécharger une appli, même si c’est populaire. Il se peut que vous en perdiez quelques-uns en chemin.

 

En évitant les tendances: 

  • Restez fidèles à vous-même, mais ne devenez pas têtu ! Il se peut que votre identité ait besoin d’un petit rafraichissement et le petit coup de pouce se trouve dans les conseils de votre spécialiste graphiste. ;p
  • Allez dans une direction inattendue, mais qui parle à votre auditoire.
  • Reprenez une vieille idée et mettez-la au goût du jour. Le rétro est toujours bienvenu et sinon, ça passe comme de l’humour de référence. La nostalgie est en tout temps à la mode.

TRUC ET ASTUCE:

Il y a certaines choses qui se doivent de rester intemporelles. L’humour de référents est bon pour une clientèle de microbrasserie, pas de salon funéraire… Certains commerces sont malheureusement frigides à toute réinterprétation et se doivent d’être traités dans le respect de l’austérité institutionnelle : gouvernements, centres de maladies incurables, causes délicates (violences, soins de fin de vie, mémoriaux, commémorations, etc.).

Heureusement, certains langages ont été développés afin de répondre à ces industries plus délicates. Et il est quand même possible d’y développer quelque chose de noble tout en restant moderne.

 

Attention ! Si vous poussez trop loin pour être à la mode, vous pourriez y perdre votre âme ! Ne laissez pas un nouveau mouvement graphique devenir votre seule identité visuelle. Les tendances passent, ne les utilisez qu’à titre de vaisseau pour propulser votre identité plus loin ou pour inspirer du changement.

tendances_2021_slider
tendance-2021-simplicite
tendance 2021 licorne pastel

Les tendances qu'on ne voit pas

Certaines tendances sont là pour être cute, alors que d’autres répondent à un avancement technologique ou un changement dans les procédés de diffusion de l’information. Les médias ont changé lors de l’arrivée de la télévision, d’Internet ou des téléphones intelligents. Ces tendances sont inévitables et il est important de les suivre, peu importe à qui vous vous adressez. Pourquoi ? Votre message doit d’être véhiculé là où les gens risquent de le voir. Si 90 % des gens se retrouvent sur une plateforme, vous devriez y être vous aussi.

Si vous ne suivez pas les tendances de diffusion de réseaux sociaux, par exemple, vous pouvez vous retrouver enfouis sous les algorithmes de projections et ne pas être vu ! Cette année, les sliders sont à la mode, alors ne partagez pas que des vidéos, photos, GIF ou infolettres ! Les posts payants sont priorisées par l’algorithme désormais et les emojis sont populaires cette année. Voyez ce qu’ils peuvent faire pour votre image de marque !

 

Savoir ce que sont les tendances n’est pas tout : recherchez ce que les autres commerces et agences font avec ces visions et comment celles-ci évolueront dans le temps. Inspirez-vous de ce qui peut être fait avec de simples formes et couleurs. C’est un domaine évolutif qui demande de l’attention et de l’émerveillement. Soyez curieux !

La mode va vite et elle sera probablement différente dans 6 mois. En fait, probablement qu’elle aura déjà changé lorsque vous aurez terminé de lire cet article…

Avatar de l'auteur
Élisa