Ce que la couleur de votre entreprise signifie - Concept C | agence web
preloader

Ce que la couleur de votre entreprise signifie

Qu’est-ce que la couleur de votre entreprise dit à propos de celle-ci? Pas grand-chose en fait, puisque les couleurs ne parlent pas! On blague, les couleurs ne sont peut-être pas douée de parole mais il est possible de faire comprendre beaucoup de la mission de votre entreprise par des accents de couleur. Cela peut même augmenter sa notoriété. La couleur est à la base de la perception et de la reconnaissance lorsqu’on associe un symbole à une émotion: Le rouge est passionné, le bleu est paisible, le vert représente la santé, le jaune symbolise la joie, etc.

Bien sûr, la forme est aussi importante: celle-ci solidifie votre image de marque, mais l’émotion et la mémoire sont entretenus par la couleur. Le M de McDonald’s, par exemple, serait bien différent si sa couleur jaune vif ne lui attribuait pas une allure de frite. Mais dans tout ça, comment savoir quelle couleur représente vraiment l’esprit de votre entreprise ?

La signification des couleurs

Chaque couleur individuellement représente une émotion. Certaines émotions sont évidentes, puisqu’instinctives. Par exemple, le bleu de la mer rappelle le calme, car naturellement, nous tendons à nous reposer sur la plage. Certaines autres sont subliminales ou culturelles. Le vert symboliserait la jalousie, parce qu’historiquement, les médecins associaient les émotions à des troubles physiques. Les émotions négatives étaient souvent associées à la vésicule biliaire qui sécrétait la bile verte, d’où le terme vert de jalous… yark.

Voici quelques représentations reconnues des couleurs :

couleur-entreprise-bleu

Bleu : calme, sérénité, profondeur, organique, stable, populaire, la fidélité, confiance, sécurité, intellect, raison, compréhension, sagesse, loyauté et liberté.

couleur-entreprise-vert

Vert : socialisation, écologie, vie, renouveau, éveil, harmonie, ouverture d’esprit, concentration, chance, solidité et humanité.

couleur-entreprise-jaune

Jaune : joie, lumière, espoir, amitié, vérité, pureté, jeunesse, énergie, croissance, chaleur, accueil et vivacité.

couleur-entreprise-rouge

Rouge : passion, ambition, ferveur, énergie, romantisme, puissance, courage, dynamisme, performance, vigueur, amour et proximité.

couleur-entreprise-violet

Violet : créativité, vigueur intellectuelle, intuition, royauté, richesse, rêverie, délicatesse, mystère et confort.

couleur-entreprise-orange

Orange : communication, vitalité, bonheur, chaleur humaine, générosité, optimisme, caractère, engagement, reconnaissance et unicité.

couleur-entreprise-brun

Marron ou brun : terre, fiabilité, stabilité, maturité, force, virilité, neutralité, douceur et nature.

couleur-entreprise-rose

Rose : féminité, douceur, sexualité, sensualité, tendresse, maternité, bonheur, chaleur, amour, propreté et joie.

couleur-entreprise-noir

Noir : prestige, profondeur, rigueur, richesse, luxe, intemporel, neutre, propre, technologique, tendance, moderne, qualité et adaptable.

couleur-entreprise-blanc

Blanc : pureté, propreté, innocence, clarté, lumière, luxe, perfection, précision, intégrité, vérité, neutralité, calme et succès.

couleur-entreprise-gris

Gris : élégance, sagesse, tempérance, calme, douceur, repos, confort, neutralité, nostalgie, intemporalité, gracieux et flexible.

Le choix des couleurs

Lors du choix des couleurs finales pour la conception d’un branding, il est IMPÉRATIF, très important (on ne le répètera jamais assez) de ne PAS choisir la couleur seulement selon nos préférences personnelles. (Si tout le monde choisissait ses couleurs de cette façon, TOUS les logos seraient bleus.) Au pire, vous pouvez laisser l’honneur à votre graphiste de vous présenter des propositions de couleurs avec tout le rablabla connexe : harmonies, familles, complémentarités, opposés, tons chauds et froids, saturation, e t e c e t e r a.

Il faut aussi mettre la compréhension du message en premier. Dans le cas d’un bon logo, la couleur n’est qu’un plus qui viendra complémenter la forme et approfondir le message. Il est toujours mieux pour un logotype de pouvoir vivre par lui-même en noir et blanc ou à une seule couleur. SIMPLE, SIMPLE, SIMPLE ! D’ailleurs, gros scoop : les couleurs de l’année… elles changent chaque année ! Or vous voulez que votre logo, lui, reste.

Dernier point : Si vous n’êtes pas à l’aise avec la théorie de la couleur, laissez-la à un professionnel. Sinon, limitez vos couleur et évitez les arcs-en-ciel graphiques: ça va bien aller ! 🌈

Avatar de l'auteur
Élisa