Et non, il ne s’agit pas de réincarnations de Donjons et Dragons ou un livre de J.R.R. Tolkien. Ces « Trolls » représentent en fait des internautes qui se plaisent à semer le chaos en ligne par le biais de commentaires désobligeants ou hors sujet au profit de divertissement personnel. Bloquez-les.
Comment reconnaître un Troll:

- Ils sont vulgaires
- Ils se propagent sur plusieurs plateformes
- Ils sont anonymes ou utilisent un alias
- Ils recherchent l’attention
- Ils NE correspondent PAS à votre public cible et NE CONSOMMENT PAS vos produits
- S’ils sont ignorés, ils vont, pour la plupart cesser d’eux-mêmes
- Ils vont faire du pouce sur les commentaires des autres clients et ils réagissent aux montées émotionnelles
Quoi faire en cas de Troll?
ATTENTION ! Pas tous les Trolls sont négatifs. Certains vont « spammer* » des pages à caractère péjoratif (appel à la haine, à la violence ou au crime) ou vont s’attaquer à des organisations malsaines au nom d’une cause. Certains vont utiliser l’humour et l’ironie afin de soulever des questions éthiques sur des sujets controversés.
*spammer : surcharger une page Web d’infos ou d’interactions qui pousse la page à fermer à cause de trop de trafic.
Si vous croyez faire affaire à un Troll, ne paniquez pas. Ces personnes aiment l’attention. Ne nourrissez pas leur égo. Nommez-les et invitez les gens à les ignorer aussi. Bloquez-les si ils sont particulièrement vulgaires ou inapproprié. Il est normal que dans la grande forêt enchantée qu’est Internet se cache une fée et même parfois un troll ou deux.
