Comment utiliser les emoji? - Concept C | Agence web
preloader

C’est l’⏰ d’❤️ les emoji

Plus d’engagement sur les réseaux sociaux.

En 2020, on a un urgent besoin d’interactions personnelles et humaines. Les milléniaux, entre autres, ont beaucoup de difficulté à adhérer au sermon traditionnel du vendeur cherchant à faire la piasse et se tournent plutôt vers des approches imparfaites et familières. Ils n’hésitent pas à parler en dehors des conventions du politiquement correct. Nous n’avons qu’a constater les tweets de Wendy’s (lien en anglais) et ses répliques bien cuites 😂! Ou bien la SQ, Hydro-Québec et la SAAQ bien plus près de nous.

Les gens veulent maintenant du vrai, de l’effort, de l’émotion et, surtout, une gestion de réseaux sociaux sincère. Les gens socialisent désormais davantage avec leur appareil intelligent qu’avec de vraies personnes, alors il est important que le retour d’interaction soit le plus personnel possible. Le tutoiement, les mises en situation quotidiennes, l’humour, les anecdotes et les référents font partie intégrales des publications. Les jeunes, mais aussi les moins jeunes veulent relate*. Ils veulent sentir qu’on s’adresse à eux. Ils veulent chaleur, maladresses, malaises légers et réactions, soit des qualités attribuables à une conversation entre vrais êtres humains.

*Connecter à un niveau émotionnel et personnel. Recherche du sentiment d’appartenance et d’importance.

Une bonne façon de rendre le tout : leur sourire, faire des gestuelles de mains en racontant l’histoire hilarante d’un client qui a utilisé votre produit incorrectement, parler de vos difficultés avec une voix douce, mais posée. Sauf que… On ne peut pas représenter ce langage corporel, qui montrerait tout votre attachement à votre entreprise, dans une publication Facebook. Alors, que faire ?

C’est là où nous revenons à un des plus anciens principes de diffusion d’une idée : les grottes de Lascaux. Vestiges servant à transmettre une idée, une information ou une émotion, ces illustrations étaient le premier moyen de transmission de l’information. Comme les hiéroglyphes après elles, elles exprimaient la recherche de simplicité de l’esprit humain. On veut travailler le moins possible pour trouver ou comprendre une information. Une lecture ardue rend l’apprentissage difficile. Après tout une image vaut mille mots. (Bien que je n’aurais pas pu vous parler des emoji sans écrire ces 1000 mots…)

L’histoire des Emoji

À ne pas confondre avec les émoticônes (ancêtres qui ne se traduisaient que par des caractères de clavier : 😉 😀 XD 🙂 ), l’emoji provient d’une banque d’images générées différemment d’un appareil à l’autre. Il existe aujourd’hui tout près de 3300 icônes et chaque année, quelques nouvelles créations voient le jour (Dumpling, 2017 🥟).

Et croyez-le ou non, ils existaient au Japon depuis pas moins que 1999. Globalisés en 2010, ils sont devenus une partie intégrante de l’ère de la communication virtuelle.

Qu'est-ce que les Emoji peuvent faire pour vous?

  • Les emoji augmentent l’engagement ;
  • Ils peuvent représenter certaines choses qui pourraient être difficiles, voire impossibles à représenter clairement dans des mots ;
  • Ils donnent de la personnalité ;
  • Ils donnent le ton clairement. (On a tous déjà dû nous expliquer à quelqu’un un jour parce que ce nous avons écrit sonnait froid ou même bête, alors que nous étions en fait en train de boire une camomille en fredonnant du Céline Dion. Un petit visage souriant nous aurait alors sauvé la face 🙂.)

Comment utiliser les Emojis de la bonne façon?

Pour bâtir de l’engagement et des partages sur vos pages :
  • Demander à vos clients de répondre à un concours par des emoji seulement (exemple : racontez votre fin de semaine seulement avec des emoji ou répondez 👍 ou 👎).
  • Faites deviner des mots ou des phrases pour des concours ou des offres.
  • Vous pouvez les intégrer à votre texte pour lui donner de la couleur et de la personnalité.
  • Utilisez-les (avec PARCIMONIE) dans des pubs pour représenter des éléments graphiques. ATTENTION ! Ne le faites pas du jour au lendemain, il faudrait que votre approche de réseaux sociaux arbore déjà quelques utilisations pour que le tout soit cohérent.
  • Soyez festifs et utilisez-les pour illustrer votre enthousiasme et votre joie envers un partage ou un like.
  • Utilisez-les dans les commentaires et messages avec vos clients afin qu’ils ressentent vos intentions
  • Soyez créatifs ! Et n’ayez pas peur des jeux de mots.

 

NE👏PAS👏LES👏UTILISER👏DANS👏DES👏COURRIELS👏 !

Quelques Emojis et comment les utiliser :

❤️ Cœur : Exprimer l’affection, l’amour et l’attachement à une personne, une cause.

😭 Face qui pleure (apparemment bruyamment) : Est généralement utilisé ironiquement dans une situation. (Je suis si heureux, que j’en pleure.) Si vous voulez représenter la tristesse : 😢.

😍 Yeux en cœur : Quand la personne aime ce qu’elle voit, souvent associé aux animaux ou produits mignons. Aucune connotation amoureuse.

🙌 Preaching hands : Donne une bénédiction sur quelque chose de positif, pas nécessairement une connotation religieuse.

🙃 Sourire à l’envers : Lorsque vous faites une erreur et que vous en riez. Parle d’une maladresse, de sarcasme et de taquinerie. Peut être une bonne façon de dés-escalader une situation de tension en assumant ses torts et en riant.

En conclusion: 👃💡 👣 à 🛠📖 🥛❤️💧🏚 (nez idée pas à outil lisez lait aime eau gît)

Ok, bon voici la traduction parce que je suis pas la meilleure à créer des devinettes à partir d’icônes: n’hésitez pas à utiliser les Emoji! Voilà!

Avatar de l'auteur
Élisa