COMMENT publier sur les réseaux sociaux ? - Concept C, Agence Web
preloader

COMMENT publier sur les réseaux sociaux ?

Après 30 ans depuis l’apparition des réseaux sociaux (outch!), on en a appris quand même beaucoup sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. La montée des 10 dernières années nous a de plus confirmée qu’ils sont loins de disparaître.

Les principes fondamentaux

La qualité vaut plus que la quantité et la constance prime sur la fréquence. Il est important de concevoir des publications sur mesure pour chacun des réseaux dans lesquels on interagit. Il n’y a pas de moment idéal pour publier sur les réseaux sociaux. Ce qui s’applique à Facebook ne s’applique pas nécessairement à Twitter. Mais à plus petite échelle, comment une publication travaille-t-elle sur chacun des réseaux ? Que doit-on faire, ne pas faire, utiliser, dire, etc. ?

Découvrez-le ci-dessous…

Les réseaux principaux. Qui? Quoi? Comment?

Facebook

C’est le réseau social le plus populaire à ce jour avec plus de 2,8 milliards d’utilisateurs. Ça fait beaucoup de monde ça!

Les récentes modifications d’algorithmes tentent de limiter le bruit et encouragent les interactions organiques entre les usagers. Celles-ci sont priorisées et bien souvent fonctionnent mieux que des publications payées.

Plusieurs outils sont disponibles afin de vous permettre de comprendre les interactions et les types de personnes qui partagent ou aiment vos publications : tels que les statistiques à même votre menu Facebook, Facebook Business etc. Il vous sera alors possible de tester des plages horaires afin de savoir quand votre public cible est disponible.

Essayez toujours de développer un contenu qui encourage l’interaction. Sur Facebook, le public est un peu tout le monde, mais n’oubliez pas la raison que les gens se retrouvent sur Facebook : ils cherchent à connecter avec un réseau d’abord humain. C’est comme une grande place publique où les gens vont prendre des nouvelles, partager des informations ou en discuter, s’obstiner, commenter, suivre, partager des tranches de vie, des croyances, bref, plein de choses que les gens aiment faire socialement.

Ce que les gens n’aiment pas faire socialement?

Sentir qu’on veut leur vendre quelque chose. Bien sûr, les gens ne laisseront pas passer une bonne affaire. Mais ils ont besoin de sentir que cela vient d’eux. En allant sur Facebook, leur intention n’était pas d’entrer dans votre commerce et d’acheter. Vous ne feriez pas de vente à pression dans la rue n’est-ce pas? C’est un peu la même chose sur Facebook.

Il faut attirer les gens par leur curiosité, en leur tendant un bonbon qu’ils voudront partager. L’humour, les jeux de mots, les photos inspirantes et les publications esthétiquement attirantes sont alors priorisées. N’ayez pas peur d’y aller personnel. Restez humain même en affaire. C’est un réseau social, pas commercial 😉

Twitter

Ce réseau sert à envoyer des «Tweets»; courtes publications instantanées qui vont apparaîtront dans un flux de style forum. Ils sont classés et recherchés par
# (hashtags). Twitter est plus rarement utilisé par les petites entreprises et sert plus de crochet vers les autres plateformes. C’est un partage d’idées et de liens spontanés qu’il faut garder vivants et variés :

  • Une publication avec un vidéo, une image ou un .gif
  • Une question ouverte
  • Un lien vers un article, un site, une source ou un autre réseau
  • Une citation
  • Utilisation de hashtags (mots-clics) ou mentions
  • Une nouvelle ou un évènement marquant
Instagram

C’est une plateforme visuelle. Majoritairement utilisé par des femmes, Instagram nécessite des photos et vidéos de grande qualité, des descriptions brèves et des interactions modestes. Ce n’est pas là qu’on fait de gros débats enflammés ou de grosses campagnes promotionnelles. Cette plateforme sert à vendre l’atmosphère de notre entreprise, les coulisses, l’esprit de celle-ci. Vous y mettez les photos de votre environnement, de vos projets, de votre chat… Je plaisante, mais parfois une photo personnelle sur Instagram ajoute de l’humanité à votre marque et peut être bénéfique. N’allez pas remplir votre catalogue qu’avec des photos de chats, par contre. C’est votre entreprise qui doit être mise de l’avant. Et l’authenticité prime (même si on met un filtre…).

Les gens vont sur Instagram pour voir de belles choses, s’inspirer ou se sentir bien. Utilisez ça à votre avantage.

LinkedIn

Ce réseau est ciblé et optimisé pour les relations professionnelles (employés, entreprises, entrepreneurs, etc.).

Les publications avec texte seulement fonctionnent mieux sur LinkedIn, mais votre contenu de rédaction se doit d’être pertinent et engageant. Utilisez les emojis et icônes afin d’agrémenter vos messages. Il est préférable de travailler en natif sur LinkedIn au lieu de partager une publication venant d’un autre réseau. La plateforme met de l’avant vos publications contenant le plus de commentaires. Il est alors important de promouvoir l’ajout de commentaire en requérant l’engagement des gens. Posez une question, soulevez un problème, faites une mise en situation, offrez un choix de réponse, etc.

Il existe encore tout plein de réseaux sociaux qui peuvent être pertinents pour votre marque. Nous n’avons que survolé les principaux que vous risquez de rencontrer mais sachez qu’il en existe des très spécifiques qui peuvent atteindre une clientèle encore plus nichée pour vous. Voici un résumé de certains réseaux dont vous avez peut-être entendu parler :

Youtube

Vidéos principalement. Peut vous permettre de publier du contenu de formation ou de montrer les coulisses de votre entreprise. Mieux si vous possédez du bon matériel de montage vidéo.

youtube_reseaux_sociaux_
Tik Tok

Vidéos courts, axés sur les tendances, les tranches de vie et les mœurs modernes, public jeune.

Snapchat

Vidéos très courts, envoies dans des banques de contacts fermés, les vidéos disparaissent après avoir été vus.

Behance

Réseau pour les gens dans le domaine du graphisme, des images de marque, de l’art, du marketing, de l’illustration et de l’image. Publications de portfolio et de projets graphiques.

Ello

Réseau concentré sur les artistes et les gens du domaine visuel. Images seulement et montage de portfolios. Présence de musées et d’associations de peintres, sculpteurs. C’est un réseau concentré sur les beaux-arts.

Pinterest

Photos et collections principalement. Ce réseau sert d’inspiration pour de nombreuses personnes dans les domaines artistiques, design, artisanaux ou créatifs.

Flickr

Réseau pour les photographes.

Reddit

Publications de textes et partages de «memes», nouvelles et débats ouverts. Si vous êtes plus ou moins à l’aise avec les réseaux, à évitez. Comme Facebook mais anonyme et ouvert à tous. Ce réseau est divisé en communautés distinctes.

Twitch

Réseau des jeux vidéos

Et voilà, maintenant que vous savez comment publier sur les réseaux, il ne vous rester qu’à déterminer un ton de publication, savoir le moment idéal pour publier et développer votre identité de marque afin de rester cohérent dans votre création de contenu. Si tout cela vous semble complexe et ardu, sachez que certaines personnes aiment tellement les réseaux sociaux qu’ils en font une profession.

Avatar de l'auteur
Élisa