Qu'est-ce qu'un format vectoriel? - Concept C | Agence web
preloader

Qu’est-ce qu’un format vectoriel?

Vous êtes-vous déjà fait demander par un graphiste, un imprimeur ou un afficheur d’envoyer votre logo en format vectoriel ? Une image AVEC vecteurs ? Un logo NON compressé ? Aviez-vous « Aucune idée. C’est quoi ça » ?
Quel est le sens de l’univers ?

CONCEPTC_Logo2020

On répond à vos questions, ici, maintenant!

Premièrement, lorsqu’on dit qu’une image est en format vectoriel, on veut dire par là qu’elle est composée de vecteurs. Un vecteur est un point auquel sont attribuées des données mathématiques provenant de l’algèbre linéaire. Et… Si vous êtes une personne visuelle comme nous, vous ne comprenez probablement plus rien!

 

Simplifions.

vecteur_courbe

C’est une façon de faire des dessins à partir de formes géométriques qui sont constituées de points mathématiques plutôt que d’une image aplatie. Ça fait en sorte qu’on peut grossir et modifier la forme géométrique sans pixeliser (perte de qualité) notre illustration ou perdre de la clarté. Les pixels sont multipliés selon des calculs mathématiques et non étirés ce qui leur permet de conserver leur apparence peu importe comment vous les déformez.

Par exemple :

Si on vous demande de dessiner un petit carré et qu’on vous dit ensuite de redessiner ce même petit carré plus gros, ce serait tout de même facile puisque l’image se limite à des lignes géométriques droites. Si, par contre, on vous demande la même chose avec une photo de paysage, ça risque d’être beaucoup plus difficile. C’est un peu le concept des vecteurs. L’image créée à partir de points et de lignes peut être modifiée à l’infini puisqu’elle est simple et générées par une formule mathématique et non par une matrice de pixels ( C’est une étendue de petits points de couleurs qui composent une image. Ils ne se multiplient pas, mais se déforment lorsque l’on change la taille de l’image. On parle alors d’une application matricielle. Les logiciels à prioriser sont alors Adobe Lightroom et Photoshop.)
Le matriciel est pour les photos ; le vectoriel, pour les logos.

formes_vectorielles

On peut reconnaître une image vectorielle par le fait qu’elle est « sharp », donc pas floue et qu’elle est de format. ai (fichier source), .pdf,. svg, ou .eps. Vous pouvez aussi y obtenir des courbes, des dégradés, de la transparence et des formes assez organiques pour créer des illustrations détaillées, puisque les commandes utilisées dans les bons logiciels vectoriels sont boostées aux stéroïdes.

On utilise les vecteurs pour faire des logos, puisque ceux-ci doivent souvent être imprimés sur de grands formats. (Il y a des logos sur des avions, quand même !) Ils se doivent de pouvoir être modifiés à l’infini sans être contraints par une perte de résolution à l’agrandissement.

T_vectoriel
vs_demonstrationù-vectoriel_matriciel
t_matriciel

ATTENTION ! Si votre logo est en format. png, .jpg, ou pire .doc (s’il vous plait, non !),

ça veut dire que vos vecteurs ont été compressés et pixellisés. Ils ne peuvent donc plus être agrandis ou modifiés. Ces formats sont cependant souhaitables (sauf .doc) pour le Web, car ils sont très légers.

 

Le logiciel par excellence pour les vecteurs dans Adobe est Illustrator.

Les vecteurs sont utilisés pour faire:

Les vecteurs ne peuvent pas faire:

filtre_et_retouches_photo_vecteurs

Des retouches et des filtres photos

mise_en_page_vecteurs

Des mises en page complexes

textures_complexes_vecteurs

Des textures complexes

TRUC ET ASTUCES :

Certaines commandes permettent de vectoriser une image. Cependant, lors de ce processus, une grande perte d’information est inévitable, ce qui simplifie parfois l’image d’une façon méconnaissable. L’image se doit d’être très contrastée et de haute qualité afin d’obtenir une vectorisation réussie.

En conclusion, les vecteurs permettent de créer des images géométriques agrandissables à l’infini grâce à leurs facultés mathématiques. C’est tit pas beau la technologie, pareil!

Ce qui est important à retenir, c’est que lorsque quelqu’un vous demande une image en vecteurs (souvent votre logo), il s’attend à recevoir un document non compressé (.ai, .pdf, .svg ou .eps), qui contient les points de vecteurs modifiables, afin de l’appliquer correctement à la taille et la résolution voulue.

Et le sens de l’univers dans tout ça ? Demandez à Neil deGrass Tyson

Avatar de l'auteur
Élisa