Comment l'hébergement web fonctionne? - Concept C, Agence Web
preloader

Comment l’hébergement web fonctionne?

Quand une agence Web vous parle d’hébergement, elle ne parle évidemment pas d’une auberge de jeunesse louche avec des lits aplatis et des repas discutables. Non. Elle parle de l’hébergement Web, celui où on « héberge » votre site. Mais comment ça fonctionne?

Qu'est-ce que l'hébergement?

En général, c’est un endroit physique rempli de serveurs (ordinateurs) qui entreposent et gèrent vos données: HTML, CSS, images, banques de données et fichiers, pour les afficher sur Internet. Les utilisateurs, lorsqu’ils vont sur votre site, se connectent alors à ce serveur. Certains fournisseurs peuvent vous offrir d’héberger eux-même votre site en offrant un serveur local qu’ils gardent chez eux ou entrepose dans un lieu spécialisé.

Pour mieux comprendre, imaginez que votre site est une maison et que l’hébergement est le terrain sur lequel elle est construite. Ce terrain peut être loué ou acheté pour y installer votre maison afin qu’elle soit visitée. La grande ville d’Internet compte beaucoup de maisons et beaucoup de terrains tous différents et adaptés pour différents services. Il vous faut bien sûr un terrain qui réponde à vos besoins, et qui vous offre l’espace nécessaire à votre utilisation, votre budget et votre clientèle. Il y a, comme dans tout, de bons et de mauvais hébergements. Un bon hébergement convient à vos besoins et à votre budget, est rapide, fiable et vient avec un bon service à la clientèle. Vous ne voulez pas être redirigé dans un centre d’appel qui roule comme le ministère du Revenu si votre site tombe en panne.

serveurs_hebergement_web

Les types d'hébergements

L’hébergement partagé

L’hébergement partagé offre une approche économique et accessible en permettant à plusieurs sites d’habiter à la même place. C’est un peu l’équivalent d’un immeuble à logements. Vous avez toujours votre adresse et vous pouvez décorer à votre goût. Il est toutefois impossible, bien souvent, d’y effectuer des changements majeurs et c’est déconseillé pour des entreprises de grande envergure qui auraient besoin d’une gestion complexe et totale.

Les VPS

Il y a ensuite les VPS (virtual private server), qui sont des serveurs à client unique. Ils servent généralement à des sites qui demandent plus de services sur mesure. Ils permettent une personnification infinie, mais sont plus dispendieux. Comme les serveurs partagés dans le paragraphe au-dessus, ceux-ci se retrouvent dans des centres de données ou fermes de serveurs. Ce sont d’immenses centres sécurisés où se retrouvent des milliers d’ordinateurs et non pas une prairie où les serveurs gambadent dans les champs en bêlant au soleil…

Les serveurs locaux

Si vous êtes ambitieux, vous pouvez aussi opter pour un serveur local. C’est un serveur physique que vous gardez chez vous et qui s’occupe de votre site pour vous. MAIS ! S’il y a un problème, il vaut mieux que vous sachiez quoi faire, car vous n’aurez accès à aucun service téléphonique ou de mise à jour automatique et vous ne pourrez pas appeler un membre de famille pour répondre à la question. De toute façon, il serait surprenant que Nana sache quoi faire en cas de crypto-lockage… Par contre, ils sont beaucoup — mais BEAUCOUP — plus dispendieux.

Les hébergements spécialisés WordPress

Chez Concept C on utilise un amalgame de ces types, mais optimisés pour WordPress. Ce sont des serveurs avec moins de comptes par unité, donc plus de ressources accessibles, dont certaines qui sont réservées à chaque compte. Vous avez le meilleur des 2 mondes: des ressources réservées pour vous et d’autres que vous partagez afin de réduire les frais, car très peu de sites sont en haute demande 24 heures sur 24 heures, 7 jours sur 7.

Pour ceux qui on une telle demande nous offrons des options VPS et dédier pour satisfaire tous les besoins.

serveurs_vertical_hebergement_web

Les 3 avantages d'un bon hébergement web

1. La vitesse

Internet, c’est comme un service de poste. Il y a des envois d’enveloppes simples (textes, liens), de petits colis (photos légères, logos, éléments graphiques), ainsi que de gros colis (images lourdes, interactions et vidéos). Chacun prend un temps différent à charger et peut ralentir le temps d’ouverture de votre page Web. Posséder un bon hébergement facilite les transferts de données et rend la visite sur votre site instantanée et agréable.

Plusieurs facteurs (pas la poste cette fois) entrent en ligne de compte pour assurer la rapidité de votre site, autant du côté de l’hébergement que des éléments du site lui-même: Images lourdes, partage de serveurs, plusieurs pages, vidéos, éléments non optimisés pour le web etc.

Si vous vous demandez à quelle vitesse votre site se devrait d’aller, sachez que la plupart des gens quittent une page après seulement 2-3 secondes de délai. Google priorisera aussi votre site s’il est rapide. Morale de cette histoire : la vitesse, c’est bon pour le référencement !

2. La sécurité

Si vous hébergez votre site avec une agence d’hébergement ou un hôte (dans le cas des serveurs partagés), sachez que cela vous permet une certaine assurance que vos fichiers seront gardés en lieu sûr. La protection contre des attaques ou des intempéries ne peut JAMAIS être garantie à 100 %, mais au moins, vous mettrez toutes les chances de votre côté. L’hôte (on peut un peu le considérer comme le concierge de l’immeuble)  s’occupera de conserver les infrastructures en ordre, d’effectuer les mises à jour requises, de contrôler le trafic indésirable (dans une certaine mesure) et de fournir un pare-feu pour sécuriser votre site de potentiels intrus. Il est possible cependant qu’en cas d’attaque chez un de vos voisins, vous soyez vous aussi touché dû au partage de l’espace.

3. Le service

Faire affaire avec une agence pour votre hébergement Web vous procure une quiétude d’esprit quant à la gestion de crise si votre site ne répond plus. Ça vous permet en plus de conserver vos données à la même place, et ce, même après le retrait de vos pages. Vous pouvez discuter de vos options et évaluer vos besoins de façon personnalisée et avec un focus sur votre entreprise. Vous serez de plus dirigés vers le bon type de serveur et le processus de communication qui vous convient le mieux, à prix concurrentiel. Si votre site devient lent ou cesse de fonctionner, ils sauront vous guider et vous informer sur les démarches d’optimisation.

En conclusion, il est important de bien choisir où l’on héberge et avec qui on héberge notre site. Beaucoup de coûts ont probablement déjà été investis jusqu’à maintenant dans la conception, la production, la programmation et l’optimisation de votre site et il serait déplorable que le tout soit placé sur un serveur mal entretenu ou obsolète. Cela, même pour sauver quelques dollars. Les dessous de l’hébergement sont complexes, techniques et évolutifs. C’est pourquoi parfois, on semble avoir la tête dans
«le nuage».

Avatar de l'auteur
Élisa