Quel ton utiliser sur les réseaux sociaux ? - Concept C, Agence Web

Quel ton utiliser sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont comme une grande conversation simultanée de 1 million de personnes où se mélangent publicités, opinions, informations et histoires. Tout ça dans un hangar à avion vide. Avec des porte-voix. Et la moitié des gens sont sourds. Pas évident de se faire entendre dans tout ce chaos !

Alors comment pouvez-vous trouver une voix unique qui vous permettra de vous démarquer et surtout, de rejoindre votre audience ?

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Faire parler les personas

La première étape serait de créer un persona virtuel. Un persona est une personne fictive qui parlera en votre nom dans un ton et une personnalité donnée : un plombier au ton amical, un extraterrestre cynique, une approche humoristique, un parler familier, etc. Votre voix devrait avoir un personnage défini rattaché en arrière. Mettez une image et un visage sur votre identité sur les réseaux rendra votre gestion de contenu plus facile. C’est là qu’avoir un persona peut aider.

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Voici 3 raisons de développer un persona:

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1. Pouvoir de déléguer

Il est peu probable que vous fassiez toute la gestion de vos réseaux sociaux, et ce, à perpétuité. Il se peut donc que quelqu’un d’autre doive écrire en votre nom et il est bien plus facile pour cette personne de se fier à un ton générique correspondant à l’archétype de votre entreprise. Si, par exemple, vous vendez de la machinerie lourde, vous pouvez choisir, comme persona, un bucheron velu viril avec un ton familier et paternel. Si vous manquez d’imagination, vous pouvez utiliser comme voix une personne connue, par exemple celle de Charles Tisseyre. Gardez un ton cohérent et harmonisez-le selon: la personnalité, l’histoire, le language, l’origine, la carrière et les attributs physiques et psychologiques de votre persona.

ATTENTION: ne tombez pas dans le piège des stéréotypes négatifs car ils peuvent vous influencer dans des avenues offensantes ou manquants de sensibilité.

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2. Protection de votre image

Cette personne fictive vous procure une certaine carapace face aux attaques ou aux critiques. Ça vous permet de prendre la défense de votre entreprise tout en conservant une distance saine pour vous et votre image.

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3. Projection concrète

Cela vous donne une image qui est transmise plus facilement à votre auditoire. Les gens se rappellent plus facilement des aspects de personnalité que la personne même. C’est la même raison qui a stimulé la mascotte publicitaire dans les années 80. Voyez votre persona comme votre mascotte qui humanise concrètement votre image de marque. Ne pas se fier aux mascottes de festival qui sont juste louches.

TRUC ET ASTUCE

Bien sûr, vous pouvez quand même parler en votre nom si votre interaction reste modeste. Dans l’optique d’augmenter les interactions sur vos réseaux, il est possible qu’il vous soit un jour nécéssaire de déléguer et de transmettre ou changer votre voix. En possédant une idée claire de votre voix et de ses caractéristiques, il vous sera plus facile de décliner votre pensée en différentes situation sans sembler incohérent et sans que votre ton sonne faux.

Voici 3 notions importantes pour trouver son ton

1. La voix VS le ton

Élaborez une stratégie de communication claire qui vous aidera et qui aidera vos acolytes gestionnaires de réseaux à suivre une ligne directrice claire et cohérente. Établissez quel ton vous voulez que votre persona emprunte. Il y a une différence entre votre voix et votre ton. La voix correspond à la personnalité fondatrice de votre persona virtuelle : homme/femme/non binaire, de 20/30/40 ans, occupation, passions, langage familier ou sophistiqué, tutoiement ou vouvoiement, etc.

Le ton, quant à lui, est l’émotion véhiculée par ce personnage. Est-il drôle, sarcastique, touchant, activiste ? Quelles sont ses valeurs? Les gens devraient être capables de comprendre votre voix et votre ton rapidement. Le ton peut changer selon la situation, mais la voix devrait rester cohérente tout au long des interactions.

TRUC ET ASTUCE : Choisissez un persona et un ton semblable à votre clientèle. C’est bien être drôle et engagé, mais ce ton se prête bien à un public plus jeune. Les personnes âgées se reconnaissent moins dans les «memes»… Vous pouvez vous faire une fiche de votre persona avec des photos, des illustrations et des caractéristiques claires.

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2. Un bon ton, ce n’est pas suffisant!

Un bon ton ne garantit pas que les gens vont acheter, mais ils risquent de partager et d’interagir beaucoup plus. Tout le monde recherche quelque chose de différent et ceux qui recherchent des rabais sont rarement ceux qui interagiront le plus avec vous. La raison est que si quelqu’un est en quête du meilleur prix, il ira le chercher où il se trouve. Lorsque le prix va remonter, ces gens vont disparaître. Vous voulez trouver les clients fidèles qui recherchent la plus-value dans un produit et une entreprise.

Ces gens, même après avoir acheté de vous, continueront à partager et interagir. Ils sont vos admirateurs. Et ils sont ce qu’il y a de plus précieux pour la reconnaissance sur réseaux sociaux. Une dizaine d’admirateurs qui partagent votre contenu pourront vous donner une visibilité que n’importe quel boost publicitaire payant n’arrivera pas à accoter. Il est important de les atteindre, les reconnaître et les fidéliser.

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3. Rester humain est primordial

Les gens vont sur les réseaux pour répondre à un besoin bien simple : le besoin de communauté, le sentiment d’appartenance et de partage. Ils n’y vont pas pour se faire vendre des choses (même s’il y a marketplace…). Alors vous devez approcher l’interaction le plus humainement possible. Il faut que les gens partagent vos publications parce qu’ils y trouvent quelque chose qui vient les chercher. Que ce soit pour l’humour (une des principales raisons de partager), une citation inspirante, un design intéressant ou quelque chose de personnel, les gens vont partager des choses qui leur créeront à eux-mêmes de la visibilité.

C’est pourquoi il est important de développer du contenu et une voix qui vous est propre et de les habiller d’un ton qui rejoint votre clientèle. Parmi les exemples à succès, il y a entre autres Valentine, cette chaîne de restaurant qui semblait être oubliée depuis un moment et qui est revenue en force sur les réseaux avec un ton unique qui a su être partagé des milliers de fois (488 % plus d’interaction, pour être exacte). Vous irez voir ça!

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On ne finira pas cet article en queue de poisson. Votre ton doit être frais comme un sandwich au thon et entretenu comme un gazon qu’on tond. Votre voix et votre ton devraient personnifier votre entreprise, tout en offrant à votre auditoire une image humaine dans vos interactions. Choisissez votre ton selon votre auditoire et n’oubliez pas de vous amuser en le faisant. Si vous voulez que vos clients aient du plaisir à vous lire, vous devez avoir du plaisir à écrire. Restez authentique et axé sur votre stratégie. Sinon, il y a toujours un professionnel masqué prêt à faire la gestion pour vous avec la voix de Charles Tisseyre.

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Élisa