L'importance des bonnes photos d'entreprise - Concept C, Agence Web

L’importance des bonnes photos d’entreprise

Une photo parle, une bonne photo vend.

Une image vaut mille mots. Il est donc important de choisir ces mots judicieusement. Vous ne voulez pas que ceux-ci expriment quelque chose comme : « Voici mon magasin. Constatez mes produits. Ne faites pas attention au bordel. » Ça évoque un manque de professionnalisme, de la paresse ou encore la qualité douteuse de vos produits. Les gens sont visuels et vont analyser vos prises de vue, les considérant égales à la valeur de votre marque. Avec la quantité astronomique d’images en ligne, vous ne voulez pas que vos photos se démarquent pour les mauvaises raisons.

Les achats sont maintenant un processus personnel et émotionnellement complexe où il faut transmettre à la fois de l’information, une ambiance, une impression (émotion ressentie) et un désir de possession chez notre audience. Rien de mieux pour faire tout ça qu’une belle photo qui fait rêver. Il faut faire travailler la curiosité et l’imagination. Dès que la personne s’imagine dans un moment de contentement avec votre produit, elle deviendra un client fidèle. C’est l’ère Instagram.

camera_polaroid_importance_bonnes_photos_dentreprise

Dans cette aNnÉE ParTicUliÈrE (on est tu tannés de l’entendre celle-là ?), les gens ne peuvent plus se déplacer pour venir constater votre chaleur humaine et vivre votre expérience client. Il est alors plus que jamais important de transmettre tout ça par des moyens alternatifs : de l’interaction, des vidéos et bien sûr, des photographies.

Qu’est-ce qui constitue une bonne photo ?

Simplifions le plus possible. Les puristes pourront pleurer puisque c’est bien plus complexe, mais bon… 🤷‍♀️ Il y a 3 facteurs principaux pour que les gens regardent vos photos et se disent : il me faut ce produit!

1. La thématique

Premièrement, la thématique (le contenu). Qu’est-ce que vous allez prendre en photo ? Votre produit ou votre service ? Assurez-vous d’avoir de beaux articles non abîmés, des gens avec le sourire et un décor attrayant.

Vous avez fort probablement des valeurs d’entreprise et un ton personnalisé. Il est donc important de respecter ces aspects lors de vos prises.

Les photos se doivent d’être cohérentes. Pour ce faire, tentez de conserver le même type de cadrage, d’angle, de lumière, de filtre… Bref, gardez le même feeling dans toutes vos photos. Faire de bonnes photos demande de bien se préparer, de choisir le bon moment de la journée et de procéder à un minimum de retouches pour uniformiser les prises.

choix_produits_importance_bonnes_photos_entreprise
2. La technique

Deuxièmement, il y a la technique (le contenant). Une image doit être claire, d’un format adéquat, etc. Personne n’aime regarder du flou ou une photo trop sombre. Lorsqu’on intègre l’image sur un site Web, en bannière Facebook ou sur une affiche imprimée, par exemple, nous avons besoin qu’elle soit de bonne qualité et de la bonne grandeur. La lecture que les gens font de photos déformées ou pixelisées est associée à un manque de professionnalisme et un manque d’attention au détail. Les gens ne se souviennent pas de mauvaises photos et ne viendront pas dans votre magasin si vos images leur donnent une impression de froideur ou de saleté.

studio_photo_importance_bonnes_photos_entreprise
3. Le concept

Troisièmement, il vous faut un petit extra, le + : celui du concept, de l’âme de votre entreprise. Votre photo sera-t’elle prise en « mode de vie » ? En « mise en scène » ? De façon minimaliste ? C’est le comment vos photos vont transmettre le message.

Ce sont par exemple les séances de photo en plein travail, en plein air ou de gros plans personnels… Vous savez, ce phénomène étrange lorsque l’on peut presque sentir, entendre ou goûter l’image ? Voilà pourquoi on engage un photographe à un mariage et non pas notre tante Aline avec son Kodak jetable. (La génération Z n’a ici aucune idée de ce dont on parle…) Parfois prendre des photos claires n’est pas suffisant.

concetp_produits_importance_bonnes_photos_entreprise

Quel type de photo d'entreprise vous convient?

Le portrait 

Le portrait est une photo d’une personne. Il peut être plein pied, cadré à la taille, au buste, cadré au visage seulement, etc. Cette photo peut être corporative ou plus artistique selon les besoins.

 

S’adresse à qui ?

La photo de portrait est importante quand l’humain est au cœur de votre mission. C’est un type de photo qui met en confiance et permet une reconnaissance de proximité avec votre clientèle. Vous êtes l’image qu’ils associeront à votre entreprise. Vous devez alors être bien représenté. Un sourire sincère et une posture assurée sont de mise.

Exemples d’entreprises :

  • Courtier immobilier
  • Coach
  • Conseiller
  • Aidant ou intervenant
  • Professionnel du milieu de la santé
  • Massothérapeute
  • Soins esthétiques
  • Artistes
  • Domaines de l’informatique
  • Etc.
La photo culinaire

La photo culinaire, comme son nom l’indique, est une image de nourriture. Elle se doit d’être appétissante. On conseille un filtre jaune pour stimuler l’appétit. L’éclairage et la composition sont les aspects importants des photos de plats.

 

S’adresse à qui ?

Il semble évident que ces photos s’adressent aux restaurateurs, mais il existe des milliers de types de restaurants et de plats. Plusieurs aspects peuvent influencer le type de photo qui sera requis : le prix, la localisation du restaurant, le type d’ingrédients, la thématique du restaurant, l’ethnicité des plats, l’image de marque du restaurant, etc.

Exemples d’entreprises concernées  :

  • Cantines
  • Restaurants spécialisés
  • Sommellerie
  • Bars et bistros
  • Grandes chaînes
  • Épiceries
  • Fleuristes
  • Etc.
La photo de produits/magasin

La photo de produit sert à donner aux gens un aperçu détaillé des produits. On retrouve ce type de photo dans les circulaires, revues et boutiques Web. Ces photos sont généralement assez simples, mais elles comportent leur lot de complexité technique afin de mettre le produit en valeur. Elles sont souvent prises sur une table rétro éclairée pour être ensuite découpées dans un logiciel de retouches photo. Les photos de magasin comportent plus de variété et n’ont pas besoin d’être aussi claires. Elles servent à stimuler la curiosité et le goût d’acheter.

 

S’adresse à qui ?

Les photos de produits sont nécessaires si vous vendez des produits. Wow. C’était… révolutionnaire comme constatation.

Si vous possédez une boutique en ligne, les gens vont vouloir voir ce qui s’y trouve avant d’acheter. C’est incontournable. Plus les photos donnent des infos, plus il est probable que les clients achètent les produits affichés. Vous devez compenser pour l’expérience en magasin par une clarté sans pareil des items proposés.

Si vous avez une boutique physique et une boutique en ligne, vous devez offrir une expérience efficace et agréable dans les deux cas. Vous voulez transmettre l’ambiance du magasin sur votre site afin de conserver une cohérence dans l’expérience de magasinage de vos clients. S’ils ont une expérience d’achat enrichissante sur votre site Web, ils risquent fortement de racheter vos produits ou de passer en magasin.

Exemples d’entreprises concernées :

  • Boutique de vêtements
  • Magasin grande surface
  • Petit magasin local
  • Boutique cadeau
  • Boutique artisanale
  • Magasin de sport
  • Etc.

Les photos stock

Les photos stock sont une bonne option si vous avez besoin de photos rapidement et à peu de frais. Mais ATTENTION ! La tendance est au vrai, à l’humain. Les gens veulent voir de la photo-réalité. Et, honnêtement, les banques de photos, c’est bien, mais on commence à les reconnaître après tant d’années. Faire une séance photo ajoute une plus-value qu’il est impossible d’égaler avec des photos prises dans des banques d’images.

stock_photo_louche_importance_bonnes_photos_entreprise

Travailler avec un photographe

En collaboration avec Isabelle Michaud, photographe

Le photographe professionnel d’expérience possède un œil créatif qui saura capter avec justesse et rendre vivant le sujet que vous souhaitez sublimer, qu’il s’agisse d’un portrait, d’un plat, d’un lieu ou d’un événement.

La majorité des gens qui se retrouvent devant la caméra est souvent inconfortable de se retrouver ainsi sur la sellette. Cette partie du travail du photographe est cruciale dans la réussite du cliché, puisqu’il parviendra à vous mettre à l’aise devant l’objectif.

Il saura s’adapter aux ambiances lumineuses existantes ou recréer l’ambiance souhaitée à l’aide d’éclairage artificiel, en utilisant un équipement technique et optique de qualité qu’un amateur ne pourrait généralement se permettre de se procurer.

Cette différence dans la qualité du matériel peut sembler superflue lorsqu’il s’agit de regarder l’image sur les réseaux sociaux puisque ceux-ci compressent les photos. Elle devient toutefois essentielle lorsqu’il s’agit de publier sur un site Web ou d’imprimer des tirages grand format, pour une campagne publicitaire, par exemple.

Enfin, le photographe professionnel sera votre allié lorsqu’il s’agit de faire le pont avec votre gestionnaire ou votre concepteur de site Web, car ils parlent un langage commun. Pendant ce temps, vous pouvez mettre vos énergies à faire ce que vous savez faire de mieux : vous investir dans le succès de votre entreprise.

Avatar de l'auteur
Élisa