Arnaques téléphoniques: Google My Business - Concept C, Agence Web
preloader

Arnaques téléphoniques: Google My Business

Récemment, nous avons été témoin d’une arnaque majeure téléphonique concernant Google My Business. Tout le monde se dit que cela ne pourrait pas leur arriver, qu’ils savent très bien qu’il ne faut pas donner son numéro de carte crédit et qu’aucun prince somalien ne leur transfèrerait des millions par des cartes cadeaux (c’est beau rêver). Bref, tout le monde se considère comme prudent. Et malgré tout, les fraudes téléphoniques ne font qu’augmenter au Canada, passant de 45 000 fraudes en 2019 à plus de 70 000 en 2020. Jusqu’au 30 avril 2021, on reportait déjà plus de 33 000 fraudes chez les Canadiens.

Référence : centreantifraude.ca

Les cibles et les stratégies changent souvent et l’attention est dorénavant mise sur les entreprises. Plus précisément, les entreprises utilisant Google My Business pour leur gestion de visibilité en ligne. Nous parlerons ci-dessous des façons de reconnaître et d’éviter cette fraude téléphonique majeure par des gens qui se font passer pour Google, mais qui en fait sont des imposteurs ou trois hiboux dans un trench-coat.

arnaque-google-my-business-risk
arnaque-google-my-business-scammer

Mise en situation

Quelqu’un prétendant travailler avec ou pour Google vous appelle pour vous dire que votre compte Google My Business sera supprimé si vous ne payez pas une somme de relance ou d’entretien. Il vous demande de faire un virement Interac, de payer par bitcoin, par carte de crédit ou par carte prépayée. Il est poli, mais menaçant.

Il met de l’urgence dans la situation pour vous dissuader de faire vos recherches et vous presse de transférer l’argent immédiatement afin de ne pas perdre vos données. Il peut aussi tenter de vous vendre des services de référencement pour une somme mensuelle toujours en prétendant que ces produits sont fournis par Google ou une compagnie travaillant en collaboration avec Google.

Tout cela est de la fraude et n’aidera en rien votre compte Google My Business. Google ne fait pas ses affaires par téléphone. Ils utilisent des interfaces à même leurs applications et s’ils ont des comptes à rendre avec vous, ils prioriseront d’abord et avant tout la communication numérique (Google Chat, une notification directement sur Google My Business, Gmail, etc.).

TRUC ET ASTUCE

N’ayez pas peur de raccrocher, vous ne perdrez pas vos données ou votre compte. Cela ne fera pas pleurer la personne. Ils sont entraînés pour cela et se feront pressants comme un vendeur de voitures d’occasion sans scrupule. Ils vont mettre la pression, raccrochez.

EN BREF

Google pourrait vous appeler pour :
  • Un rendez-vous téléphonique déjà planifié
  • Une évaluation du service client sans demander vos informations personnelles
  • Envoyer un message enregistré pour un rappel de mise à jour des heures d’ouverture (souvent Google Maps)
  • Si vous êtes inscrit dans votre compte avec un numéro de téléphone public ET que vous avez donné l’autorisation à Google de vous appeler pour des évaluations de l’expérience client, de nouvelles caractéristiques du service ou pour des rappels.
Google ne vous appellera JAMAIS pour :
  • Vous vendre un produit ou un service
  • Vous demander de confirmer vos informations personnelles ou de compte Google;
  • Vous envoyer un lien où vous devez vous inscrire;
  • Vous demander de payer des comptes;
  • Vous proposer d’améliorer votre SEO par des services d’abonnement mensuel;
  • Vous informer d’une faille de sécurité entraînant une reprise de vos données (et ce, en échange d’un coût…).

Tout cela = FRAUDE

Comment éviter les fraudes de ce genre?

Comment éviter de vous faire avoir par une fraude téléphonique ou électronique? En tant qu’entreprise, vous voulez rejoindre votre clientèle cible, ce qui fait que certaines de vos informations personnelles n’ont pas le choix d’être affichées sur la place publique. Cela donne l’occasion à des entités frauduleuses de vous joindre et de tenter de vous hameçonner. Vous n’y pouvez pas grand-chose, alors voici les conseils à suivre lors d’un hameçonnage :

arnaque-google-my-business-anticipation

1. Anticipez que l’appel ou le message puisse être une fraude.

Si vous interagissez avec méfiance, il vous sera plus facile de repérer les éléments louches : des fautes d’orthographe, des logos ou icônes de mauvaise qualité, des menaces, l’absence de coordonnées, une adresse courriel non officielle, le refus de répondre à certaines questions, le courriel se retrouvant dans votre dossier pourriel. Gmail peut aussi vous envoyer une alerte dans le message vous indiquant que celui-ci ne semble pas sécuritaire.

arnaque-google-my-business-informations-personnelles

2.Ne divulguez JAMAIS d’informations qui ne se trouvent pas déjà sur vos plateformes publiques. Google ne vous demandera jamais votre NAS, votre numéro de permis de conduire, votre mot de passe ou vos questions de sécurité. Ils peuvent cependant confirmer votre nom d’entreprise ou votre numéro de téléphone public avec vous pour être certains qu’ils soient à jour.

arnaque-google-my-business-argent

3.Ne transférez JAMAIS d’argent pour une demande téléphonique ou numérique. Si vous avez un renouvellement d’abonnement, celle-ci se déroulera sur le site directement avec PayPal ou un système sécurisé.

arnaque-google-my-business-recherche

4.Faites des recherches quant à l’envoyeur et demandez des informations sur la personne qui vous appelle. Si elle refuse de vous en donner, raccrochez.

arnaque-google-my-business-nouvelles

5.Restez à l’affût des fraudes annoncées dans les médias et des types d’hameçonnage utilisés récemment.

Pour les usagers réguliers

arnaque-google-my-business-permis
  • Ne donnez aucune information personnelle publiquement sur les réseaux sociaux (nom, prénom, numéro de téléphone, votre date de naissance, le nom de vos enfants, votre adresse, la marque de votre voiture, etc.)
arnaque-google-my-business-wifi-securitaire
  • Ne vous connectez pas sur des sites gouvernementaux, de banques, de transactions ou de dossiers personnels sur des réseaux externes non protégés : LTE, ZAP, votre café du coin, etc.
arnaque-google-my-business-link
  • Ne cliquez pas sur des liens de téléchargement dans des courriels louches (.exe, .msi, .sh).

En conclusion, vous ne pouvez pas toujours éviter de vous faire appeler frauduleusement comme lors des sondages tenaces à l’heure du souper. Vous pouvez néanmoins ne pas tomber dans le panneau en restant informé et alerte. Rappelez-vous simplement que personne n’est à l’abri d’une fraude imminente. Passez le mot! ;p

arnaque-google-my-business-hook
Avatar de l'auteur
Élisa