Qu'est-ce qu'un site web vitrine? - Concept C, Agence Web
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Qu’est-ce qu’un site web vitrine?

Si vous avez été séduit par la description du site web vitrine lors de notre dernier blogue sur les types de sites web les plus communs et que vous pensez qu’un site vitrine est fait pour vous, vous en êtes maintenant à une deuxième rencontre plus approfondie.

Le site web vitrine est polyvalent, flexible et offre une base solide pour une relation plus complexe et à long terme. Il ne permet cependant pas de grandes galeries de produits en vente ou des banques de données à n’en plus finir. Par contre, en bâtissant un site vitrine sur la plateforme WordPress, vous pouvez ajouter ces éléments à votre site vitrine plus tard. De plus, si vous voulez une boutique depuis le départ, un site e-commerce serait plus approprié pour vous. Si vous n’êtes pas sûr, il suffit de demander à votre agence web quel type serait préférable.

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La base de votre présence en ligne

Le site web vitrine est composé des pages standards : Page d’accueil, page contact, à propos, services, etc. Il peut comporter une ou plusieurs pages. C’est un site cherchant d’abord et avant tout à informer l’utilisateur sur l’entreprise, l’organisme ou la personne qu’il représente. Par exemple, si votre site est un site d’affaires, il faut que votre page reflète votre mission professionnelle, les services que vous offrez et votre identité.

Approfondissons chacune des pages d’un site vitrine

Page d’accueil :

Page d’introduction et aperçue des autres pages du site. On devrait comprendre instantanément la mission et les services de votre entreprise ou de vous. Certains éléments accrocheurs devraient s’y retrouver afin d’attirer la curiosité et inciter la personne à aller plus loin dans le site.

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Anatomie (ooh lala) de la page d'accueil:

  • Grand titre ou slogan avec image attirante
  • Logo de votre entreprise
  • Un paragraphe à propos
  • La liste de vos services
  • Des témoignages
  • Des appels à l’action (boutons)
  • Les dernières nouvelles, évènements, articles de blogues
  • Une façon de vous rejoindre clairement et à plusieurs endroits

Page à propos :

Page de l’identité de votre entreprise, votre âme. C’est là que vous vendez l’idée de votre organisation, vos valeurs, vos qualités, l’équipe. C’est le moment de vous vendre, parler de vos exploits et de vos réussites.

Anatomie de la page à propos:

  • Votre histoire d’entreprise
  • Présentation des employés, actionnaires, fondateurs, associés, etc.
  • Vos valeurs
  • Quelques exploits ou qualités
  • Votre fonctionnement
  • Guides et normes
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ATTENTION :

Ne faites pas votre « pitch » principal sur cette page, les gens vont rarement la lire. Le «À propos» sert de complément au texte déjà présent sur votre page d’accueil. Si votre discours sur votre accueil est bien récité, il attirera les gens à aller lire plus.

Dans votre court texte «à propos» présent sur votre page d’accueil, on devrait retrouver les tendances actuelles d’achats de vos clients potentiels ou des éléments vitaux qu’ils recherchent. Les mots clés à y retrouver sont courts et clairs: local, bio, végane, service rapide, abordable, humain, expertise, entreprise familiale etc.

Gardez le tout en mots clés courts et évocateurs. La page d’accueil n’est pas l’endroit pour écrire que votre entreprise a été fondée en 1932 à Mascouche alors que votre père mangeait un ragoût. Ne gardez que l’essentiel : entreprise familiale locale d’expérience. Les détails de votre histoire se retrouveront sur votre page À propos.

Page services :

C’est l’endroit où vous listez vos services, s’il y a lieu. Dans la liste de vos services, garder en tête que vous voulez inciter la personne à vous rejoindre. Une fois que le contact sera fait, il vous sera possible de lui faire l’éloge de vos connaissances et de vos produits. Écrivez en gardant en tête que vous répondez à un besoin d’abord. Exemple : écrire « Vous avez des fuites d’eau au sous-sol? Nous avons la solution!” Plutôt que : “Service de réparations de fissures”.

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En mettre trop sur cette page peut parfois vous nuire. Restez concis et ne tentez pas de mettre 20 services qui se ressemblent. Si les gens sont confus en lisant votre page, ils passeront leur chemin. Liez le tout à une page contact.

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Page contact :

bien, c’est là que vous mettez vos coordonnées… C’est pas mal ça. Mais c’est suuuuuper important!

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Conclusion :

Si vous n’êtes toujours pas sure que le site vitrine est le type qu’il vous faut, on présentera prochainement le site cybercommerce ou boutique en ligne pour ceux qui veulent une plateforme capable de prendre en charge chaque étape de la vente d’un produit, le suivi du client, de la description à l’envoi postal.

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Élisa