Qu'est-ce qu'un site web crowdfunding? - Concept C, Agence Web
preloader

Qu’est-ce qu’un site web crowdfunding?

Si vous avez été séduit par la description du site web crowdfunding lors de notre dernier article sur les types de sites web les plus communs et que vous pensez qu’un site vous permettant de recueillir de l’argent est fait pour vous, vous en êtes maintenant à une deuxième rencontre plus approfondie.

Ce site est l’amour de votre vie si vous avez une cause pour laquelle vous voulez amasser de l’argent.

L’argent ne pousse pas dans les arbres et si vous avez un projet, un startup, une cause ou un organisme à soutenir, vous avez peut-être d’un partenaire généreux. Un site crowdfunding (financement par la foule) est un site servant à amasser des fonds, dons ou financements de la population. Cela peut être une seule page atterrissage (landing page) avec le nom de l’organisme, de la cause ou de l’évènement en cours qui peut être annexé à votre site existant. Afin d’être compatible avec un site de financement, il vous faut une motivation claire et qui interpelle.

Faites connaître votre cause et ramassez des sous!

site-web-crowdfunding-veterinaire-animal

Les 3 étapes pour que votre page est du succès!

1. Indiquez clairement les termes

Mettez en scène votre cause, évènement, organisme et la procédure afin d’atteindre votre but. Soyez clair à propos de qui vous aidez et de combien vous avez besoin. Par exemple, vos textes, vos photos et vos couleurs devraient refléter ce que vous avez à cœur et ce vers quoi vous tendez.

Travailler les émotions de votre audience est très bénéfique dans cette situation. Établissez des buts réalistes. Ne demandez pas 1 million si votre communauté peut amasser 10 000. C’est mieux dans ce cas de faire plusieurs petites levées dans l’année. Cela vous donne plus de matériel varié pour promouvoir votre cause et cela permettra aux gens de vous donner plusieurs fois.

site-web-crowdfunding-aide-aux-enfants

2. Établissez les plateformes de diffusion.

Selon votre public aidant, vous allez choisir les endroits où promouvoir votre cause. Les réseaux sociaux sont un bon point de départ et les regroupements d’organismes existants peuvent vous offrir une certaine visibilité.

Vous pouvez diviser votre ramassage de dons en plusieurs petits buts et interagir avec les gens au fur et à mesure afin de relancer le flot. Augmentez votre notoriété en nommant vos aidants et en publiant plusieurs photos de vos évènements et des gens que vous aidez. C’est le temps de sortir vos collections de témoignages.

site-web-crowdfunding-aide-cancer-hopital

3. Retour sur l’évènement lors de l'atteinte du but.

Publiez des photos de l’évènement, des gens aidés, de la levée de fond, les gens qui y ont travaillé, etc. Donnez une conclusion aux gens qui ont donné leur donnera envie de vous aider dans l’avenir et valideront que l’argent n’a pas été dépensé en vain.

site-web-crowdfunding-cause-environnementale

Anatomie de la page:

Très semblable au site vitrine, votre site crowdfunding peut compter une ou plusieurs pages. La seule différence est dans les boutons et dans le choix de visuels. Vos boutons doivent être axés sur la donation. Amenez les gens à s’en faire pour votre cause et offrez-leur de donner. Il devrait toujours y avoir un bouton de don dans la navigation au haut de votre page d’accueil.

Même si votre organisme est en constante campagne de dons, il est important de montrer aux gens que vous êtes actifs dans votre cause et que vous aidez concrètement votre communauté. Une bonne présence en ligne vous offre une façon économique, solide et prouvée de valoriser votre cause auprès des usagers. Cela peut, de plus, compter comme du contenu positif! Alors si c’est l’amour fou avec les bonnes causes et les organismes, le site crowdfunding peut vraiment aider votre entreprise.

Avatar de l'auteur
Élisa