Le SEO et les mots clés en 10 conseils - Concept C, Agence Web
preloader

Le SEO et les mots clés en 10 conseils

Qu’est-ce que le SEO et les mots clés?

SEO = Search engine optimization (optimisation pour moteurs de recherche). C’est la façon de faire en sorte que votre site soit facilement trouvable sur Internet par les moteurs de recherche. Tout simplement. C’est un ensemble de techniques et de méthode afin de rendre votre site web visible. Tout le monde ne connait pas nécessairement votre adresse par cœur, ce que vous vendez ou le nom de votre entreprise. Vous devez les aider un peu à trouver votre entreprise par le biais d’un bon référencement (classement dans la liste des sites que Google vous donne). C’est là que vos mots clés sont utiles et importants.

seo-mots-cles-questionnement-loupe

Quand vous vous rendez sur Internet pour chercher quelque chose, vous commencez par aller sur un moteur de recherche pour y entrer une requête. Cette requête : recette de macaroni au fromage par exemple comporte des mots clés : recette, macaroni et fromage. Le moteur de recherche va alors rechercher les sites comportant ces mots clés et vous fournir en ordre de bon référencement les sites pertinents. Plus votre référencement est bon et plus vos mots clés sont pertinents, plus votre site arrivera au top. Les mots clés peuvent être un mot ou groupe de mots. En utilisant des mots clés connexes, vous pouvez même peut-être arriver dans la recherche de quelqu’un autrement que par la voix évidente : exemple avec la recette de macaroni au fromage et les mots clés supplémentaires idée de repas ou souper économique.

 

Les mots clés doivent être intégrés dans votre site par les étiquettes, les titres, mais aussi dans les textes. C’est là qu’il est important pour vous de bien définir ce qu’ils sont afin de les utiliser le plus souvent et organiquement possible dans votre contenu et vos articles.

redaction-web-ecrire-pour-le-web-machine-a-ecrire

La recherche de mots clés consiste à une liste de mots en ordre d’importance que vous ou votre programmeur devrez intégrer dans votre site. Ce sont les mots que les utilisateurs vont chercher et qui mèneront à votre site. Voici 10 conseils pour faire cette liste :

1. Soyez logiques.

Votre première ronde de mots devrait simplement sortir les mots en rapport avec votre domaine. Les mots évidents que vos potentiels clients utiliseraient pour vous trouver.

seo-mots-cles-conseils-logique-ceci-nest-pas-une-pipe

2. Anticipez les désirs de vos clients.

En gardant en tête que ces mots seront utilisés par des gens qui cherchent quelque chose, vous pouvez extrapoler les besoins que vos services ou produits peuvent remplir. Par exemple, si vous vendez des poissons en porcelaine vous pourriez ajouter dans vos mots clés : collection, idée cadeau, présent original, fait main, achat local, artisanat, décoration, etc. Vous pouvez ajouter des adjectifs, des qualités à vos mots tels qu’économique, qualité, écologique, livraison rapide, etc. Ce sont le genre de mots que les gens aiment voir dans des descriptions de page.

seo-mots-cles-coeur-anticiper-les-desirs

3. Répondez à un besoin.

Même si la personne ne vous cherche pas, allez la chercher en lui donnant ce que votre produit peut faire pour elle. Personne ne va écrire dans un moteur de recherche crème d’avoine s’ils ont de l’eczéma, ils vont indiquer traiter l’eczéma, voilà. Ils ne savent souvent pas de quoi ils ont besoin et ils indiqueront leurs conditions. La plupart des gens qui cherchent quelque chose en ligne cherchent une réponse, une solution ou une action à poser. Ils vont rarement chercher directement un produit ou un ingrédient précis.

seo-mots-cles-repondre-a-un-besoin

4. Utilisez Google Suggest.

Il vous suggèrera des mots clés de ses banques de données avec le nombre de personnes ayant effectué une requête le plus élevé. Il vous donne aussi des mots clés connexes.

seo-mots-cles-google

5. Recherchez la concurrence.

Sur Internet, la concurrence est tout le monde dans votre domaine, pas seulement ceux dans votre région ou ceux que vous connaissez. Lorsque vous entrez vos mots clés sur un moteur de recherche, quel site apparait en premier? Allez sur ce site, quels sont les mots qu’ils emploient? Prenez en note ces mots, ce sont de bons mots clés.

seo-mots-cles-loupe

6. Incluez les synonymes de vos mots clés principaux.

C’est tout. À vos dictionnaires!

seo-mots-cles-dictionnaire

7. Pensez à votre but.

Est-ce que votre but est que vos clients passent vous voir en magasin? Vos mots clés devraient alors contenir votre ville et votre région. Si vous voulez que les gens achètent à votre boutique, incluez à vendre, achetez, panier, livraison, boutique en ligne, etc. dans vos mots clés.

seo-mots-cles-cible

8. Restez concis.

N’étendez pas trop vos mots sur des choses qui décrivent plus ou moins ce que vous offrez. Cela peut faire en sorte que vos pages entrent en compétition les unes avec les autres. Par exemple si vous avez une recette de macaroni au fromage, vos mots clés peuvent être : macaroni, fromage, pâtes, recette, repas, met hivernal, économique. Cependant, cela risque d’être trop flou d’indiquer : mets américain, spaghetti, fondant ou jaune.

seo-mots-cles-restez-concis

9. Regroupez vos mots clés.

Si vous avez plusieurs mots clés connexes, placez-les logiquement ensemble selon vos pages. Cela vous évitera que vos pages entrent en compétition les unes avec les autres. C’est là que les synonymes peuvent aider à varier votre contenu sans perdre la concentration de mots clés.

seo-mots-cles-regrouper

10. Utilisez Wikipédia.

Allez sur Wikipédia pour des listes de mots clés souvent recherchés ensemble. C’est, de plus, le 6e site le plus utilisé et qui ressort souvent au top des moteurs de recherche. Vous pourrez y trouver des mots connexes. Pour les gens qui possèdent une boutique, consultez des sites de boutique afin de voir quels mots clés sont associés à quels produits et pour vous inspirer pour vos descriptions de produits : Amazon et eBay entre autres.

seo-mots-cles-wkipedia

Conclusion

En conclusion, mettez-vous à la place de votre auditoire lorsque vous listez vos mots clés. Les mots servent aux moteurs de recherche et ne devraient pas représenter votre personne, vos valeurs ou les mots qui transcendent l’esprit de votre entreprise. Ils ne sont là que pour permettre Google de vous trouver dans l’immensité du Net. Alors, soyez précis, concis et informé des tendances de recherche de vos usagers. Plusieurs autres éléments viennent s’ajouter pour aider votre référencement tel que votre hébergement, vos plugins et bien plus. Nous en parlerons prochainement dans d’autres articles à venir sur le SEO en général. En attendant, je vous laisse découvrir quel mot a le plus de synonymes avec 216! 😆  Au cas où vous devriez trouver des mots clés en lien avec ça, mais espérons pas…

seo-mots-cles-banane
Avatar de l'auteur
Élisa