Quelles sont les tendances graphiques 2021? - Concept C | Agence web
preloader

Les tendances graphiques 2022

Alors, on vous dévoile aujourd’hui les tendances graphiques 2022 …

Quoi ?! On est déjà presque en 2022? Si vous avez eu l’impression de vivre le jour de la marmotte depuis les deux dernières années, sachez que vous n’êtes pas les seuls. Hélas, Internet ne dort pas et bien que plusieurs choses aient été misent sur pause, le design, en particulier le design web, lui est bien actif. Alors sans plus attendre voici les nouvelles tendances graphiques pour cette (espérons-le) heureuse année à venir.

2022 visuellement

Les couleurs vives sont de retour!

Yeah! On met du fuchsia partout! Non!!!! On parle de couleurs vives attrayantes et balancées, pas de crise d’épilepsie. Le minimalisme est aussi de mise alors on réduit le nombre de couleurs à 1, 2 ou 3 et on les choisi avec soin pour donner un effet wow sans donner des convulsions. On priorise aussi un «mode sombre» pour rendre la lecture plus agréable et bien contraster nos choix de couleurs.

tendances-graphiques-2022-couleurs-vives

Mélanger la photographie à des éléments géométriques.

Ce n’est pas nouveau cette tendance très graphique de juxtaposer une photographie avec une forme géométrique. Elle était cependant réservée en général pour l’imprimé. On la voit maintenant sur des entêtes de site web ou même de réseaux sociaux.

tendances-graphiques-2022-photo-geometrique

Back in black!

Vous pouvez déjà le chanter avec la voix d’AC/DC ou Amy Winehouse, selon votre style 🎸! Le «dark mode» ou mode sombre sur les différentes plateformes revient en force cette année, Google ayant même embarqué dans le train de nuit. La popularité de ce mode d’affichage vient de la forte demande pour des interfaces plus tamisées pour la lecture le soir sur mobile. Plusieurs usagers consultent leur appareil intelligent jusqu’à tard le soir et une lumière blanche peut être désagréable à long terme.

tendances-2022-dark-mode

Formes organiques.

Autant que l’année passée fût aux formes géométriques et claires, l’organique revient cette année avec un ami : le mouvement! Beaucoup d’animations à prévoir. Les formes organiques représentent toutes les formes qui ne contiennent aucune ligne droite.

tendances-graphiques-2022-formes-organiques

Minimalisme.

Encore une fois cette année, «less Is more» (moins c’est plus) en web. Bien que d’autres sphères du design en général se penchent sur remplir l’espace de motifs et de texture, le web, lui reste très sobre et préconise une approche plus épurée, moderne et non abrasive.

tendances-graphiques-2022-minimalism

Le texte, plus qu'important.

Cette année, les designs à base de textes seulement sont en train d’émerger. Les polices de style vintage et massives seront mises de l’avant avec un grand retour des sérifs à l’avant-plan des titres et des entêtes.

tendances-graphique-2022-texte

L'effet verre givré.

Ah, comme la neige à neigé… Comme une vitre de givre, ce nouvel effet sert à atténuer le fini d’une photo afin de pouvoir placer du texte lisiblement dessus. C’est une bonne façon d’avoir un effet délicat et subtil sans perdre les couleurs ou l’ambiance de l’image.

tendances-graphiques-2022-photo-effet-givre

Le grand retour des illustrations.

Les illustrations sur les entêtes de site web se sont perdues un peu dans la masse dans les dernières années derrière les photos, les montages géométriques ou les éléments graphiques. Elles sont maintenant de retour!

tendances-graphiques-2022-illustrations

2022 techniquement

tendances-2022-realite-virtuelle

Le VR.

Une montée très lente, mais constante de la technologie de la réalité augmentée la voit maintenant apparaître dans nos écrans, sur le mobile. Plusieurs applications ont maintenant une option de réalité augmentée qui permet de placer un objet dans l’espace, s’immerger dans un magasin ou visiter des lieux. Ikea possède une de ses options qui permet de placer un de leur meuble dans une pièce de votre maison vous donner une idée des proportions, de la couleur et de la texture.

tendances-graphiques-2022-vitesse

Interactivité et vitesse.

Il n’est plus question aujourd’hui de posséder un site qui ne réagit pas lorsque l’on interagit avec. Si votre site ne donne pas signe de vie et qu’il est lent en plus…
L’usager = bye! La vitesse est le mot d’ordre cette année. Beaucoup d’usagers d’internet (plus de la moitié) utilisent principalement le mobile pour consulter des sites web et n’ont souvent que quelques secondes pour rechercher entre deux stations de bus. L’utilisateur s’est habitué à une vitesse de navigation et de consommation de contenu très grande. Le phénomène du « déferlement continu » (infinite scroll) rend l’usager impatient. Le déferlement continu est une façon d’afficher du contenu à l’infini sans jamais changer de page (Mur Facebook).

tendances-graphiques-2022-accessibillite

Accessibilité.

L’accessibilité en ligne est la capacité de votre site d’être utilisable par le plus de gens possible, peu importe leur situation (handicaps, âge, niveau cognitif, etc.). C’est dans la facilité de navigation, les options d’affichage, la clarté de l’information et les extensions d’accessibilité (extension pour mal voyant avec commande vocale par exemple) que l’on évalue le niveau d’accessibilité de votre site.

tendances-2022-animations-tendances-2022-animations-

Micro-animations.

Des boutons qui bougent, des icônes qui changent légèrement puis reprennent leur forme, des logos animés, il n’est plus question ici d’avoir l’impression de regarder une page web comme une feuille de papier statique. Les choses doivent bouger. La raison est que les gens aiment être validés pour une action posée ou envisagée. Ce système de récompense vous permet de confirmer votre action et donne un sens de tangibilité à la plateforme. Lorsque vous parlez à la page web ou l’application, elle vous répond.

tendances-graphiques-2022-anticipation-des-actions

Anticipation des actions.

Activé par la voix, flexibilité et réactivité des interfaces, automatisation, formulaires progressifs et anticipation des comportements. Les utilisateurs expérimentés sont maintenant exigeants en ce qui a trait à leur expérience en ligne. Les interfaces doivent paraître intelligentes. En plus d’exiger une navigation rapide et aisée, ils s’attendent à vivre une expérience utilisateur stimulante. Les interfaces se doivent maintenant d’anticiper les désirs et d’offrir des solutions instantanées et adaptées à l’usager : selon son emplacement ou le temps de la journée par exemple. L’intelligence artificielle voit aussi un développement leur permettant d’interagir comme le ferait un humain ou presque.

tendances-graphiques-2022-mobile

Le pouvoir du pouce.

Les décisions de design, les gabarits et les applications donnent maintenant tout le pouvoir à l’expérience sur mobile. Le pouce et sa portée sont mis de l’avant. Les tailles, les emplacements et les interactions sont maintenant développés avec le mobile et l’utilisation que l’on en fait. Il faut que votre site sur téléphone intelligent ou tablette rapporte des pouces en l’air.

tendances-graphiques-2022-videos

Vidéos, mais!

Les vidéos qui fonctionnent et qui sont prisés en ce moment sont des vidéos personnels, de qualité et pertinents au site sur lequel ils apparaissent. L’époque des vidéos stock avec des acteurs souriant en mangeant une salade est terminée. Avec l’avènement de la tendance Tik Tok, les gens veulent du vrai, des vraies personnes, dans leur vraie maison ou entreprise. Alors si vous voulez mettre un vidéo sur votre site, sortez votre caméra.

Le plus important pour cette année

Ce qu’il faut retenir des tendances graphiques à venir pour 2022 est que l’usager est au cœur de celles-ci. Les designers et développeurs ne sont plus à révolutionner les limites du web, mais bien à rendre le web le plus hospitalier pour chaque utilisateur. La façon de penser a changé pour permettre des interactions instinctives, agréables et réactives. Le mot d’ordre alors lorsque vous considérerez votre site ou vos interactions sur les réseaux sociaux sera : l’empathie. Mettez-vous à la place de votre auditoire, comprenez ce qu’ils cherchent et comment ils veulent le trouver. Les choses doivent être attrayantes bien sûr (comme toujours), mais le mot à la mode pour 2022 est FONCTIONALITÉ!!

Avatar de l'auteur
Élisa