Combien de temps pour faire un site web? - Concept C, Agence Web
preloader

Combien de temps pour faire un site web?

Combien de temps pour faire un site web exactement?
De 12 à 16 semaines environ.

Bon, on a répondu à la question, mais on a quand même plus d’informations pour vous.

Vous voulez sans doute savoir pourquoi cela prend autant de temps. Quelles sont les étapes de production? Quel sera votre rôle à jouer au fil du processus et comment choisir la bonne agence pour confier l’incubation de votre précieux site web.

Dans cet article, on élabore toutes les raisons derrière les délais normaux de production d’un site. Comme un bébé, celui-ci a besoin de temps et de délicatesse pour être mis au monde. Ça ne se fait pas toujours sans embuche ou nausée…

combien-de-temps-pour-un-site-web-bebe

1. L'évaluation

Cette étape est celle de la première rencontre. C’est là qu’on prend des informations sur vous, votre entreprise et vos besoins. On établit alors avec vous l’échéancier à venir, le type de site à concevoir et on vous explique toute la patente. C’est à ce moment qu’on règle les aspects d’hébergement et de nom de domaine.

Durée : quelques jours

combien-de-temps-pour-un-site-web-rencontre
combien-de-temps-pour-un-site-web-plan

2. Le plan

Avec nos petits carnets bien remplis, et nos têtes pleines d’informations, on débute alors la tempête d’idée. Ça ressemble plus à un ouragan. On monte à ce moment l’arborescence. C’est le squelette de votre site, sa structure. On y met le nom, l’ordre et la fonction des pages que l’on planifie mettre sur votre site.

Il y a alors révisions, discutions, recherches et synchronisation de vos besoins avec nos connaissances. On prend en compte l’expérience utilisateur (UX), l’aisance de navigation et votre budget : Plus de page = plus de sous. Une première ronde d’approbation de l’arborescence vous est alors envoyée et on vous explique comment elle fonctionne. Il y a parfois des phases de « gestation» où on laisse nos idées respirer pour en ressortir les meilleures d’où certains délais.

Durée : 1 à 2 semaines.

3. La recherche

Une fois l’arborescence choisie, on débute la grande recherche. On cherche des gabarits qui conviennent, on les teste, on vous les envoie pour une ronde d’approbation. Cela peut prendre de quelques jours à quelques semaines selon les délais de réponses. Entre-temps, on recherche aussi votre compétition, les tendances web, les extensions disponibles, etc. Tout en magasinant un gabarit, on pense au ton, aux couleurs, au placement du texte et des images. C’est un processus imprévisible qui dépend de la facilité à trouver l’information et la complexité de votre stratégie.

Durée : 1 à 2 semaines

combien-de-temps-pour-un-site-web-recherche
combien-de-temps-pour-un-site-web-conception

4. La conception

Après votre choix de gabarit, c’est le moment de définir le visuel de votre site. À cette étape, les graphistes pensent votre palette de couleurs, les choix de polices de caractère, la hiérarchie de l’information, les boutons, les icônes et les images à mettre sur les pages. On vous envoie d’abord une maquette de votre page d’accueil pour approbation. Ensuite, on design les autres pages qu’on vous envoie pour approbation finale.

Durée : 3-6 semaines

5. La rédaction

Deux choix s’offrent à vous : faire votre propre rédaction web ou la faire faire.
Cette partie est probablement celle qui impactera le plus les délais de production de votre site. Écrire pour un site est complexe et demande du temps.

C’est aussi une étape très technique puisqu’elle implique une connaissance des principes du SEO et de l’intégration des mots-clés. Certains outils existent pour vous aider, mais c’est toujours plus rapide de déléguer le texte de votre site. Certaines agences peuvent vous proposer d’intégrer la rédaction ou de le sous-traiter à un rédacteur.

Durée : Si fait par nous 1 à 3 semaines (selon le nombre de pages sur le site)

combien-de-temps-pour-un-site-web-redaction
combien-de-temps-pour-un-site-web-production

6. La production

Une fois que le texte et le visuel finals sont approuvés, il est temps de produire votre site pour le mettre en ligne. C’est le gros morceau de la démarche et cela peut prendre quelques semaines. À ce moment, nos programmeurs, intégrateurs se mettent au travail pour monter le code. En d’autres mots, c’est le côté fonctionnel de votre site web.

Durée : environ 4 semaines.

Les choses qui impactent le temps de conception d'un site web

combien-de-temps-pour-un-site-web-autres-clients

Les autres clients

Comme toute entreprise, on a plusieurs clients. Certaines périodes de grande demande dans l’année peuvent influencer le temps de livraison et on préfère attribuer une moyenne de temps de 14 semaines pour les sites. C’est un approximatif qui nous permet d’entrer dans les temps même lors de périodes plus chargées.

On aimerait vous dire que vous êtes le seul et unique, mais on ne ferait pas long feu en affaires… En contrepartie, plusieurs clients bénéficient alors de nos merveilleux services.

Les retours d'approbation

Et oui, parfois la balle est dans votre camp. Il est possible que vous soyez débordé durant quelques semaines et que votre temps de réponse soit plus long qu’à l’habitude. On comprend. Cela peut en revanche impacter la livraison de votre site. Certains temps coussins sont calculé d’avance dans les délais de production au cas où.

combien-de-temps-pour-un-site-web-temps-de-retour
combien-de-temps-pour-un-site-web-complexite

La complexité du site

Un site qui contient plus de pages, plus d’options, une boutique, l’intégration d’un portfolio ou de vidéos peut augmenter les délais considérablement. Si votre site est sans gabarit, ou qu’il demande des lignes de code sur mesure pour plusieurs fonctions, il prendra beaucoup plus de temps.

Votre rôle dans la conception de votre site web

La mise en ligne d’un site web est un travail collaboratif. C’est de là que ressortent toute la complexité et l’importance de choisir une agence qui convient à vos besoins. Vous devez être capable de communiquer aisément avec votre équipe et ils doivent pouvoir vous expliquer les étapes et les décisions clairement.

Ce que vous devez fournir:

  • Vos photos
  • Vos textes
  • Présentation de votre entreprise (mission, valeurs, équipe, histoire, etc.)
  • Une description de vos produits et services
  • Vos coordonnées
  • Votre logo et votre dossier d’image de marque (guide de normes graphiques)
  • Logos de vos partenaires que vous voulez présenter sur votre site
  • Descriptions de produits (dans le cas d’un site e-commerce)
  • Vos articles de blogue
  • Des vidéos
  • Les liens vers vos réseaux sociaux

Comment choisir la bonne agence?

Choisissez votre agence / graphiste selon:

Votre budget

Un site qui coute moins cher ne répondra peut-être pas à vos besoins. Il vaut mieux investir dans un site fonctionnel que de dépenser moins pour un site qui ne sert pas. Un site de bonne qualité devrait couter dans les quelques milliers de dollars. Ce montant inclut généralement des mises à jour fréquentes et un service de soutien.

combien-de-temps-pour-un-site-web-budget

Le portfolio

Si vous visitez les sites déjà créés par l’agence et que vous aimez le ton, les fonctions, il y a de bonnes chances qu’ils vous fournissent un site semblable. La diversité et la grosseur du portfolio sont un bon indice de l’expérience de celle-ci et de son parcours.

combien-de-temps-pour-un-site-web-portfolio

Votre échéancier

Veillez à ce que votre agence vous offre un échéancier raisonnable selon votre date prévue de lancement. En général, il faut prévoir de 3 à 4 mois pour lancer un site, et ce, si on démarre la production sur-le-champ. Certaines agences vont avoir des délais d’attente avant même de débuter le projet et vous pourriez vous buter devant 6 mois d’attente à prévoir.

combien-de-temps-pour-un-site-web-echeancier

L'énergie

On ne peut nier le pouvoir de la chimie humaine. Si vous vous sentez en confiance avec votre agence et que l’ambiance est relâchée et agréable, vous êtes à la bonne place. Vous devez pouvoir critiquer ouvertement et vous sentir écouté. Recherchez des gens qui vous éduquent et vulgarisent les étapes. Rappelez-vous que c’est un travail collaboratif de plusieurs semaines. Vous ne voulez pas d’une relation hostile ou froide.

combien-de-temps-pour-un-site-web-energie

En conclusion, le temps de création d’un site web dépend de plusieurs facteurs. L’ensemble du processus de la mise en ligne est personnel, complexe et doit être collaboratif. Trouvez une agence qui saura répondre à vos besoins et qui vous parle graphiquement. Commencez par magasiner les portfolios d’agences et de graphistes. Sélectionnez ensuite de 3 à 5 de vos préférés et entrez en contact avec eux pour tâter le pouls sur leur méthode, leur tempérament et leurs coûts.

Faites affaire avec des gens à l’écoute de vos besoins, qui sauront répondre à vos critères en respectant vos limites.

Avatar de l'auteur
Élisa