Devriez-vous faire vos propres changements sur votre site web et toucher au code? - Concept C, Agence Web
preloader

Devriez-vous faire vos propres changements sur votre site web et toucher au code?

Devriez-vous faire vos propres changements sur votre site web et toucher au code? Ne le faites pas… Non, jamais. Ne touchez jamais le code de votre site web si vous n’êtes pas programmeur. Et voilà c’est tout! 😅

Que peut-il arriver si vous modifiez votre code vous-même? Dans le meilleur des cas, rien, et dans le pire? Une perte complète de la fonctionnalité de votre site web, des heures de travail à payer à un technicien et des yeux fâchés 😡.

Parfois, la modification peut vous sembler évidente et simple, mais on vous présente ici 5 raisons pourquoi vous ne devriez jamais, au grand jamais, modifier votre code de site web vous-même si vous ne savez pas exactement ce que vous faites.

pourquoi_ne_touche_pas_au_code_introdction

Raison #1: Cela impacte votre SEO

Même si le code que vous changez ne brise pas toute la machine, il se peut qu’il impacte d’autres critères inscrits dans le « back end ». Cela peut impacter vos SEO et baisser le référencement de votre site. Et oui, le SEO est dépendant de la clarté de votre code!

pourquoi_ne_touche_pas_au_code_mauvais_pour_seo
pourquoi_ne_touche_pas_au_code_detruire_votre_site

Raison #2: Vous pouvez briser votre site

Un mauvais clic et boom! Pu de site! Si vous n’êtes pas formé en résolution de problème de programmation, il se peut que vous ne soyez pas non plus en mesure de faire marche arrière. Parfois, il est même impossible de résoudre certains problèmes.

Raison #3: Une seule virgule peut tout changer

Les « : ; . » Sont d’importantes formes de langage dans le code; comme la fin d’une commande ou une entrée de données. Ce ne sont pas juste des ponctuations. Sachant cela, imaginez que changer une simple virgule anodine puisse modifier le fonctionnement de votre site web au grand complet. Avec un risque aussi grand même avec une si petite chose, il est plus prudent de ne rien toucher et attendre qu’un professionnel s’en charge.

pourquoi_ne_pas_toucher_au_code_detruire_votre_site
pourquoi_ne_touche_pas_au_code_detruire_votre_site_revenir_en_arriere

Raison #4: Vous pourriez avoir de la misère à revenir sur vos pas

Vous pourriez avoir de la misère à revenir sur vos pas.
Si vous n’avez pas certains réflexes d’annotation de procédure, il est possible que vous oubliez des étapes. Vous ne serez pas capables d’expliquer votre erreur si cela arrive.  Comme dans le point précédent, si vous avez enlevé une virgule par inadvertance, imaginez comment il sera difficile pour vous ou votre programmeur de la retrouver. C’est l’équivalent de chercher un grain de sable sur une plage.

**Si vous ne pouvez pas vous retenir de toucher votre code, faites une copie de sauvegarde AVANT de modifier quoi que ce soit!

Si vous ne savez pas comment faire une copie de sauvegarde, c’est peut-être signe que vous n’avez pas les connaissances requises pour jouer dans votre code 😇 C’est correct, il n’y a pas de mal la dedans. C’est pourquoi il existe des experts dans le domaine.

Raison #5: Il n’existe pas une seule façon d’écrire du code

Vous ne pouvez assumer que le langage utilisé est celui que vous connaissez. Le langage informatique est complexe, varié et sa clarté dépend de son auteur. Même si vous voulez être plus autonome et que vous vous y connaissez un peu en code, rien ne vous garantit que celui-ci sera clair et organisé. C’est pourquoi quelqu’un avec la bonne formation et de l’expérience saura parer aux imprévus plus efficacement.

pourquoi_ne_touche_pas_au_code_plusieurs_langages

En conclusion, le code est un langage spécifique dans lequel la marge d’erreur est grande. On vous invite à éviter de le modifier vous-même si vous n’avez pas les formations, l’expérience et les notions pour le faire. Sinon, soyez préparé à voir un site composé de page 404.

TLPL (trop long, pas lu) : NE TOUCHEZ PAS LE CODE!

pourquoi_ne_touche_pas_au_code_conclusion
Author avatar
Élisa