Rencontre d'agence pour concevoir un site web - Concept C | Agence web
preloader

La première rencontre d’agence pour concevoir un site web

À quoi s’attendre d’une première rencontre d’agence pour concevoir un site web?

La première rencontre d’agence pour concevoir un site web est un peu comme un premier rendez-vous amoureux. Fébrile, les mains moites, la tête pleine d’attentes… Comment se préparer pour faire bonne impression et ressortir de la rencontre avec une nouvelle flamme plutôt qu’un numéro bloqué? Et bien, il y a certaines choses sur lesquelles vous pouvez vous préparer pour rendre le déroulement plus aisé et être certain de couvrir tout ce qui est pertinent pour le projet. Faisons une liste! On adore les listes 😘

Vous voulez que l’agence apprenne à vous connaitre, comprenne vos limites et vous livre un rendu qui remplit vos attentes et critères. Voici comment vous préparer et leur donner tout le nécessaire :

Quoi apporter à la première rencontre?

VOS ATTENTES

Préparez certaines attentes ou anticipations selon votre niveau de connaissance. Vous pouvez vous préparer pour cette partie en recherchant vos compétiteurs par exemple et en soulevant ce que vous aimez et ce que vous aimez moins.

Réfléchissez à un échéancier et un budget cible réaliste qui vous permettra de mieux évaluer les soumissions. Recherchez les agences selon leur portfolio et ressortez quelques projets que vous avez trouvé intéressant et pourquoi.

premiere_rencontre_agence_site_web_attentes

VOS BESOINS

Listez les éléments pertinents que vous voulez incorporer sur votre site. Que voulez-vous que votre site accomplisse? Si vous avez un magasin par exemple, avez-vous besoin d’une boutique en ligne? Préparez-vous en réfléchissant à votre public cible, votre but, votre marché, les options que vous voulez incorporer, votre compétition et vos médias de diffusion (publicités imprimés, réseaux sociaux, infolettre, landing page etc.).

premiere_rencontre_agence_site_web_besoins

VOTRE DESCRIPTION D’ENTREPRISE

Apportez le plus d’information sur votre entreprise. Tout ce qui peut permettre à votre agence de comprendre qui vous êtes, ce que vous faites et où vous allez est important. On parle ici de votre mission, vos valeurs, votre histoire, vos produits, vos fournisseurs, votre pitch, vos couleurs actuelles, votre personnalité, votre ton etc. Apportez tout!!

premiere_rencontre_agence_site_web_presentation

VOS PRÉFÉRENCES

Apportez des exemples d’éléments graphiques ou publicitaires qui vous plaisent ou non. Pensez à des entreprises à succès qui ont une identité visuelle qui vous attire. Tentez de cerner ce que vous n’aimez absolument pas. Retenez les termes visuels en lien avec la direction de votre entreprise : épuré, moderne, jeune, vibrant, dynamique, accessible, organique, classique, minimaliste, corporatif, évolutif, géométrique, bold, illustratif, coloré etc.

C’est une réflexion qui peut sauver du temps lors de la rencontre et permettre aux graphistes de mieux cerner vos goûts. Si tout ces mots vous semblent complexes, vous pouvez simplement apporter des images de ce que vous aimez. C’est aussi notre travail de vous éclairer sur ce qui pourrait vous représenter. 😉

premiere_rencontre_agence_site_web_preferences

VOTRE IDENTITÉ VISUELLE EXISTANTE

Si vous avez déjà un logo, des éléments graphiques et des déclinaisons, apportez-les. Prenez le temps de décider si vous voulez une refonte simple ou si vous voulez vous éloignez le plus possible de l’ancienne identité.

premiere_rencontre_agence_site_web_identite_existante

En conclusion, si votre vision pour votre entreprise et son futur sont clairs et que vous avez une bonne préparation de ce que vous voulez, tout devrait bien se passer. Votre connaissance d’où vous êtes versus où vous voulez aller est quelque chose que seul vous peut définir.

Il est important d’établir une fondation de confiance forte lors de votre première rencontre avec votre agence. Celle-ci risque de travailler longtemps avec vous et de vous voir évoluer. Il faut donc leur donner un point de départ précis et solide. Apportez le plus de matériel possible pour représenter ce que vous voulez mettre de l’avant avec votre entreprise. Psst! On est autant nerveux que vous! Bonne première rencontre 😉

Author avatar
Élisa