Retour sur investissement d'un bon design? - Concept C | Agence web
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Quel est le retour sur investissement d’un bon design? (et 3 façons qui le démontre)

Retour sur investissement d’un bon design… comment ça fonctionne?

En général, il est impossible de calculer précisément (avec des chiffres pis toute…) le succès d’un visuel qu’il soit attrayant ou non. On comprend tous néanmoins que le beau attire et il existe d’autres façon de calculer l’engouement qu’un bon design peut susciter: augmentation des ventes, discussion autour du visuel, like 👍, etc.

C’est connu: les visuels plus attrayants vendent plus.

Saviez-vous, cependant, qu’il y a des études qui évaluent le réel retour sur investissement des publicités? : les publicités numériques stratégiques, par exemple peuvent amasser des données. Et, qui l’eut cru? Les publicités sont… visuelles. Il ne reste plus qu’à comparer une pub attrayante et une qui fait saigner des yeux.

Une étude démontrant que 66% des PDG ne savent pas ce que leur designer fait réellement. Tout ce qu’ils comprennent est qu’un bon design rapporte et qu’il est important d’investir dans son image. Il y a vraiment des études pour tout!

Ce que disent les études

Le résultat des études sur le retour sur investissement du design publicitaire montrent une corrélation sans équivoque entre le chiffre d’affaires (+239%) et le degré d’investissement en design de marque. Biensur, faire ce genre d’étude demande un bon échantillon, une portée considérable et des investissements en recherche. Cette envergure n’est pas offerte à tous. Sans conduire nous-même la recherche, on peut toutefois apprendre d’eux.

Ces grandes entreprises ont quantifié leurs campagnes grâce à des prises de données sur leurs usagers. Ils ont relevé une nette augmentation lorsqu’ils avaient investi davantage dans l’aspect visuel de leur publicité.

Bref, + de $ dans l’image = + de $ de ventes.

*Études menées par McKinsey & Co entre 2018 et 2020.

Investir dans un bon design ne veut pas nécessairement dire mettre des dizaines de milliers dans son image. Il faut, cependant connaître la valeur d’un bon visuel versus un qui serait plus économique. Les solutions à peu de frais peuvent vous faire perdre de l’argent sur le long terme.

Qu’est-ce qu’un retour sur investissement?

Des ROI (return on investment) ou retours sur investissement sont une façon de quantifier le succès d’une campagne, promotion, de nouveaux équipements, d’une embauche, bref tout ce qui demande de mettre de l’argent dedans. En fin de compte, c’est la marge de profit qu’une certaine dépense vous permettra d’aller chercher.

Dans le cas du design ou des publicités, c’est un peu plus flou qu’une machine. Il est difficile de prévoir le succès d’une annonce à cause des facteurs hors de votre contrôle. Il est possible de le mesurer grâce à du code ou des systèmes de prédiction basés sur des campagnes antérieures (algorithmes, lead generation et pleins d’autre termes marketing complexes). Mais ces moyens coutent chers (non, mais vraiment on parle de milliers à des millions ici).

Comment bénéficier des données alors? En se fiant aux théories qui marchent. Encore une fois, les grands ont prouvés: investir dans le beau vend plus. That’s it!

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3 façons de voir un retour sur investissement en design (même pour les PME) :

FINANCIÈREMENT

Un graphisme clair vous fait économiser de l’argent.

Bon, peut-être pas une baisse de votre compte d’Hydro, mais vous gagnerez du temps et tout le monde le sait : le temps c’est de l’argent. Une plus grande clarté dans votre message diminue le nombre de campagnes ciblées que vous avez besoin de faire pour livrer votre message et promouvoir votre entreprise.

Elle augmente vos revenu lorsqu’une publicité devient virale et vous attire de nouveaux clients. Mettre votre marque à plusieurs endroits vous permet de vous faire connaître, attirer plus de gens et ainsi vendre davantage. Un guide graphique et une utilisation claire vous permettent de sous-traiter à peu de frais ou à l’interne sans briser votre image.

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HUMAINEMENT

Une image attrayante attire et retient. Vos clients aiment les images, les vidéos, les illustrations et les choses rapides à assimiler. Si vous leur donnez le gout de regarder vos publicités, ils ont plus de chance de les lire. Si ils lisent vos publicités, ils ont plus de chance de venir vous voir. Les gens sont psychologiquement attiré par certaines couleurs, certains aspects visuels. C’est notre métier de les connaître et de savoir comment les utiliser. Utilisez-nous! 😉

Les éléments visuels (uniformes, communications, outils promotionnels, etc.) sont importants pour un sentiment d’appartenance fort. Le beau est important pour l’humain et il ne faut pas le négliger. Pensez à un oiseau qui fait la cour dans la forêt. Le plus beau plumage l’emporte! 🦆

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TECHNOLOGIQUEMENT

Vous voulez être vu. En ligne, ça va vite. Les visuels attrayants, les messages clairs et les campagnes cohérentes seront priorisées. Les gens ne consomment plus la publicité comme autre fois. Le bouche-à-oreille est une bonne façon de vous faire connaître, mais aujourd’hui vous devriez vous fier à plus.

Les réseaux sociaux sont omniprésents et si vous voulez vendre ou rejoindre des gens, il vous faut de beaux visuels, optimisés pour le format web. En plus, une bonne stratégie de diffusion ne fait pas de tort.

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La façon de penser selon l’esprit de «brand»

Toutes les grandes entreprises citées dans les études priment le design et investissent beaucoup dans leur image. Cet esprit de «brand-driven» est une façon de voir les choses en affaire d’un œil créatif, innovateur et informé.

Le visuel est bien entendu une grande partie d’une marque, mais il faut aussi le voir comme un tout de fonctionnalités qui resserrent vos liens avec votre entreprise. C’est l’esprit de votre marque. Son âme. C’est le choix stratégique des couleurs, la symbolique et la pertinence de votre message.

Cela rend chacune de vos décisions professionnelles cohérente. Soyez en amour avec votre image. Faites-la croitre avec vous. Elle doit vous apporter de la fierté et représenter votre mission. Sans image, votre entreprise existe-t-elle vraiment?

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Trucs pour avoir un meilleur retour sur investissement de vos visuels:

  • Faites vos recherches (compétitions, agences, histoire du brand et de la montée de certaines grandes entreprises, etc.)
  • Entourez-vous de gens qui enrichissent votre paysage professionnel (photographes, graphistes, rédacteurs, programmeurs, stratèges en marketing, etc.)
  • Élaborer clairement votre entreprise (mission, valeurs, ce que vous faites, ce qui vous représente, etc.)
  • Respectez votre marché voulu (local, international, national, en ligne, b2b, b2c, etc.)
  • Connaissez votre clientèle cible par cœur
  • Apprenez à parler design (vocabulaire, vision, terminologie, tendances, jargon professionnel, etc.)
  • Faites une première campagne d’essai
  • Profitez!
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Pour terminer, même si vous avez une petite entreprise, cela vaut la peine d’investir en design puisque votre retour vous apportera bien plus que des ventes. Si l’on se fie aux grandes entreprises, les plus prospères sont celles qui implantent un fort système identitaire et visuel au sein de leurs activités.

En prenant exemple sur elles, vous vous garantissez un succès prouvé et quantifiable. Que ce soit par plus de ventes, un engouement plus grand ou une meilleure visibilité en ligne, un design fort vous rapportera beaucoup plus que ce qu’il vous en coûte!

 

 

TLPL :

Vaut-il la peine d’investir en design? OUI.

Pourquoi?

Parce que le design vous rapporte de la qualité qui va au-delà des ventes.

Comment?

Ils vous économisent du temps, créé de l’engouement et est meilleur pour votre présence en ligne. Il est important de développer un esprit de marque pour la cohérence de l’entreprise. Cela est prouvé parce que de grandes entreprises qui mettent de l’avant le visuel ont fait des études sur le sujet qui prouvent l’importance d’investir dans le design.

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Élisa