L'image de marque pour une PME? - Concept C | Agence web
preloader

Que peut faire une image de marque pour une PME?

Vous écoutez le Superbowl. Vous êtes bombardé d’annonces habiles, tape-à-l’œil où l’image de marque est adroitement implantée dans votre subconscient. Demain au bureau, vous parlerez de Budweiser, de Tide et de Old Spice et vous effleurerez (peut-être) le match et la mi-temps.

Ces mastodontes de l’image de marque semblent connaitre un succès inatteignable pour n’importe quelle petite entreprise du Québec. Personne ne vous en veut de ne pas investir les dizaines de millions de dollars en campagnes, branding et stratégies que ces corporations mettent.

Il n’en demeure pas moins que leur image fait quelque chose pour eux, quelque chose de tangible. Cette chose vient d’un désir partagé par toutes les entreprises grandes et petites : $$$.

Alors, comment faire en sorte que votre image de marque pour une PME puisse vous apporter la même chose qu’une corporation? (À une échelle beaucoup plus petite, personne ne s’attend à faire 10 millions avec une publication Facebook quand-même 😛)

C’est ce que nous verrons dans cet article!

La différence entre image de marque (branding) et stratégie de marque (marketing):

L’image de marque se retrouve dans tous vos éléments perceptibles par votre client. Ces éléments peuvent être tangibles (logo, objets promotionnels, textures) ou intangibles (ton, mission, valeurs).

La stratégie est la façon dont vous utilisez votre image de marque pour promouvoir certains aspects de votre entreprise dans le but de croitre (financièrement, plus de trafics, plus de partenaires, etc.)

Les deux se doivent de travailler ensemble et sont deux expertises complètes qui demandent leur lot de professionnels et de café pour les mettre à terme. Dans le cas de cet article, on parlera seulement de l’aspect branding, puisque c’est une nos spécialités.

image_de_marque_pour_une_pme_branding_et_marketing

Voici 5 choses qu’une image de marque peut apporter à une petite entreprise!

1. Plus de clients

Pensez à l’explosion des micro-brasseries dans les dernières années au Québec. Et ce n’est pas juste parce que c’est de la bière! Il y a toujours eu plusieurs choix de bières disponibles.

Non, cette fois c’est la guerre des canettes! Des canettes colorées, des éditions spéciales, des concours d’illustrations pour des sélections de IPA, des collectionneurs et j’en passe! La même chose s’est passée avec les savons artisanaux. Les gens aiment les belles choses, les publicités colorées et artistiques. Tout le monde a des yeux et aime les utiliser.

image_de_marque_pour_une_pme_plus_de_clients

2. Message plus clair

Vous avez pris l’entreprise familiale et le logo date des années 60. Il représente le montage à la main d’une structure automobile. Depuis, l’entreprise s’est diversifiée, a cru et a augmenté son champ d’activités. Votre entreprise est maintenant robotisée et peut prendre un plus grand volume, mais votre logo inspire à du fait main, à un coût plus élevé et à des délais plus longs. Il est peut-être temps de changer. Votre image donne de l’information aux clients potentiels. Assurez-vous que ce soit la bonne.

image_de_marque_pour_une_pme_message_clair

3. Meilleure notoriété

Vous seriez surpris de savoir que certaines banques iront voir votre site web et vos éléments visuels avant de vous accorder un prêt. Que cherche-t-il à y voir?

  • Votre implication
  • L’ attention aux détails (un visuel peu soigné peut montrer un manque d’acquitté)
  • Votre bassin d’influence

Un seul visuel peut donner l’impression de succès. C’est l’identité de votre entreprise, de VOUS. Il faut qu’elle soit à l’image de ce que vous représentez. Les gens vous feront plus confiance si vous avez un visuel solide et une identité précise.

image_de_marque_pour_une_pme_plus_de_notoriete

4. La reconnaissance

Dans un bassin plus petit, il est encore plus important de se démarquer. La raison est que vos compétiteurs sont près de vous et de vos clients. Une certaine proximité comme celle-ci rend l’ensemble de votre image de marque primordiale dans la reconnaissance de vos clients et partenaires.

L’achat local est avant tout un achat de conviction. Les gens vont rechercher une expérience d’achat positive et la satisfaction de remplir un besoin en posant la bonne action. Dans ces circonstances, toute votre présence et votre implication visuelle sont de mise pour attirer et conserver votre clientèle.

image_de_marque_pour_une_pme_se_demarquer

5. La visibilité en ligne

Sur les réseaux sociaux, les gens ne se promènent pas comme sur la rue où ils voient votre façade et décident d’y entrer. Ils voient avant tout votre logo. Marquez-les avec une image représentative, lisible et mémorable qui les mènera à votre boutique. 

Il est important que votre image soit optimisée pour le web afin de paraître professionnelle et à son meilleur sur toutes les plateformes numériques. 

image_de_marque_pour_une_pme_presence_en_ligne

En conclusion, une image de marque est importante que vous soyez une mégacorporation ou une petite entreprise puisqu’elle est le porte-étendard de toute votre identité professionnelle. De plus, en tant que petite entreprise, elle pourra vous apporter fidélité, cohérence, intégrité et la visibilité qui sont nécessaire à la survie et au succès de votre organisation. Mettre son identité et son image d’abord a du sens dans un monde où les yeux sont ce qui achète 🤑.

TLPL :

Que peut faire une image de marque pour une PME :

Elle peut :

  1. Vous apporter plus de clients
  2. Transmettre un message plus clair
  3. Mettre les investisseurs et partenaires en confiance
  4. Créer de la reconnaissance localement
  5. Vous représenter en ligne
Author avatar
Élisa