écrire pour les réseaux sociaux - Concept C | Agence web
preloader

Mieux écrire pour les réseaux sociaux en 10 trucs!

Écrire pour les réseaux sociaux, et l'anatomie d'une publication

Pour certains, c’est une réelle corvée de publier du contenu professionnel sur Facebook! On ne vous blâme pas! Entre chercher des idées, du contenu, des photos ou du beau visuel, hou lala! Et on n’a même pas commencé à écrire!  Vous pourriez toujours engager une équipe de professionnels pour s’en charger à votre place bien sûr 😉.

On vous donne le secret de la sauce pareil, parce qu’on est fin de même. 😙

 

ecrire_pour_les_reseaux_sociaux_anatomie_publication

Anatomie d’une publication

Les 10 trucs:

1. Utilisez un ton décontracté

Relaxez votre voix. Les réseaux sociaux sont… sociaux. Les gens veulent lire un humain, pas un robot. Votre ton devrait refléter une personnalité en harmonie avec votre domaine, mais aussi une approche chaleureuse qui rendra les gens interpelés par votre message.

Donnez une personnalité à votre voix en imaginant que vous parlez à travers quelqu’un d’autre, comme un ventriloque des réseaux sociaux!

Voyez ici comment appliquer une personnalité à votre ton.

Trucs :

  • Utilisez de la ponctuation expressive ?!
  • Parlez aux vous et au nous.
  • Intégrez des emojis.
  • Relisez à voix haute et voyez si votre voix fluctue.
  • Utilisez de l’humour
ecrire_pour_les_reseaux_sociaux_voix_decontracte_balayeuse_neutre

Ton neutre

ecrire_pour_les_reseaux_sociaux_voix_decontracte_balayeuse_enjoue

Ton humain

2. Faites ça court!

Limitez vos longueurs de phrase (environ 11 mots). Éviter le jargon, les figures de style et la syntaxe complexe. Écrivez ce que vous voulez dire, relisez et coupez le maximum dans votre phrase. Relisez encore, et coupez davantage.

Cela jusqu’à ce que vous ne puissiez plus retirer aucun mot dans détruire votre phrase.

Au lieu de : «Ne craignez pas», dites «n’ayez pas peur».
Plutôt que afin de… dite pour…
Au lieu de : il y a des gens qui s’imaginent… mettez : Certains croient que…

Simplifiez vos phrases en utilisant des mots simples. Le premier mot qui vous vient à l’esprit devrait être celui que vous mettez. Utilisez des verbes de base faciles à assimiler (être, faire, avoir, voir, montrer, etc.).

Les gens sur le web et en particulier sur les réseaux sociaux sont en mode assimilation rapide de l’information (binge). Ils reçoivent énormément de données simultanément et ils le font souvent en mode automatique (ils ne retiennent que ce qui les accroche).

 

Comprendre pourquoi:

Les réseaux sociaux ont été programmés (Facebook et Instagram, par exemple) avec l’effet « défilement» en tête. C’est parce qu’ils veulent que les utilisateurs voient plus de contenu en moins de temps. La plupart des gens vont simplement sur leur mur et feuillettent le contenu. En plus d’être court, votre contenu doit être instantanément absorbable. Vous avez 2 secondes que la personne comprend votre offre (titre).

Ouin, pour un paragraphe à propos de faire ça court, il est long…

Trucs :

  • Si deux mots peuvent être changés par 1 seul, changez-les
  • Évitez les adverbes (réellement, tellement, vraisemblablement, vraiment)
  • Faites des phrases simples
  • Ne dites que l’essentiel
  • Le moins de mots possible dans votre visuel (seulement les infos importantes)
ecrire_pour_les_reseaux_sociaux_faites_ca_court_pommes_longue

Très long

ecrire_pour_les_reseaux_sociaux_faites_ca_court_pommes_moyenne

Long

ecrire_pour_les_reseaux_sociaux_faites_ca_court_pommes_courte

Court

3. Pensez action!

Vous devez inciter vos clients à poser une action par votre publication. Cette action peut être : partagez, aimez, visitez notre site, contactez-nous, passez en magasin, profitez de notre offre ou code, rejoignez notre infolettre, participez à notre concours, etc. Indiquez à la personne ce que vous attendez d’elle en la dirigeant vers la bonne action. Utilisez l’impératif en vous adressant directement à vos usagers.

Trucs :

  • Votre appel à l’action devrait se retrouver dans votre publication et dans votre description (pour qu’il soit cliquable).
  • Mettez toujours le moyen de passer à l’action dans votre publication. (Ne dites pas « allez sur notre site» sans mettre le lien directement dans la description)
  • Mettez votre logo dans votre visuel pour que votre publication soit reconnaissable lorsque partagée.
ecrire_pour_les_reseaux_sociaux_action

4. Adressez-vous directement à vos clients.

Soyez emphatique aux besoins de vos clients et donnez-leur de réelles mises en situation qu’ils peuvent être en train de vivre au moment où ils naviguent.

Trucs :

  • Faites une mise en situation simple suivie de la solution (un de vos services)
  • Soyez précis
  • Ne sous-estimez pas l’intelligence de vos clients (ne les mettez pas dans une mise en situation ou leur incompétence semble la cause de leur problème. Cela diminue leur estime et les poussera à voir quelqu’un de plus compréhensif à leur problème. Parfois, c’est vrai que l’humain ne prend pas les meilleures décisions, mais il ne faut pas leur dire…)
  • Écrivez toujours positivement
  • Répondez à vos clients
ecrire_pour_les_reseaux_sociaux_adressez_vous_a_vos_clients

5. Connaissez votre public.

À qui vous adressez-vous? Au-delà du genre, de l’âge et de la classe sociale, il y a plusieurs facteurs à considérer. Sur quelle plateforme sociale votre clientèle se trouve telle? Quels traits de personnalité partage-t-elle? Quel est son niveau d’aisance avec la technologie?

Si vous vous adressez à des personnes âgées, il est possible qu’ils aient Facebook, mais que la meilleure façon pour eux de vous rejoindre soit par téléphone. Si ce sont des milléniaux, ils ont surement peur du téléphone et vous devrez les diriger vers un « chat » ou une infolettre où ils pourront être autonomes. (Étant moi-même milléniale, la peur de parler à un autre être humain est bien réelle et terrifiante 😛)

Trucs:

  • Mettez-vous à la place de votre clientèle.
  • Ils cherchent quelque chose.
  • Offrez-leur la solution avant qu’ils vous la demandent.
  • N’ayez pas peur de répéter l’information, ils ne verront pas toutes vos publications et la redondance en ligne est une bonne chose pour rejoindre plus de gens.

6. Faites attention à la netiquette

  • Majuscules : = CRIER
  • #motsclésimportants #misesencontexte #pastropdhashtags
  • @NommezLesGensConcernés @Tags
  • Emojis = sympathiques (💦🍑🍆 ne veulent pas dire ce que vous pensez… ou peut-être que oui, mais bon)
  • Utilisez la bonne taille et résolution pour vos visuels

7. Ne faites pas de fautes.

Les fautes ne sont pas bonnes pour votre professionnalisme, pour l’aisance de lecture et pour la visibilité en ligne en général. Avec autant d’outils de correction, on ne peut plus désormais se permettre de faire des fautes.

Cela dit… Les logiciels de correction, comme les humains ne sont pas parfaits et peuvent laisser passer des coquilles. Si vous mettez une publication dans laquelle vous trouvez une faute, soulevez-là, riez-en, puis corrigez-la au plus 🙃!

8. Racontez une histoire par les émotions.

En plus d’interpeler votre public par l’appartenance, humaniser votre message en y incluant des aspects émotifs ne vous rendra que plus accessible.

ecrire_pour_les_reseaux_sociaux_racontez_histoire_emotions

9. Comprenez la plateforme sur laquelle vous publiez.

Vous devriez avoir déjà une certaine base de comment optimiser vos publications selon la plateforme utilisée. *Voir article sur comment publier sur les réseaux sociaux pour connaître les différentes plateformes et ce qu’elles demandent.

Fournissez toujours des visuels de qualité, dans la bonne résolution. Il en va de votre image. Pour mieux comprendre la résolution, on a même un article là-dessus. On a vraiment des articles pour tout!

10. Prenez le temps.

Vous voulez mettre en ligne du contenu de qualité. Cela prend du temps. Vous devez réfléchir à ce que vous voulez dire et optimiser la manière de transmettre votre message. Prenez le temps de faire des visuels attrayants qui supportent votre publication et la démarque dans la masse.

Publiez votre publication à un bon moment dans la journée pour l’achalandage tout en respectant la pertinence du moment. Prenez, de plus, le temps de répondre à votre communauté, faire face aux commentaires négatifs et faites des suivis sur votre contenu.

Marketing = stratégie + concept + timing.

En conclusion, les réseaux sociaux sont complexes et demandent un équilibre de matériel simple, mais réfléchi pour être efficace. Rien n’est garanti de fonctionner et parfois le temps passé semble perdu, mais le plus vous êtes vu, plus les gens vont faire affaire avec vous.

En publiant du bon contenu en ligne, vous augmentez votre notoriété, vous justifiez votre pertinence, vous imprimez votre marque dans l’esprit des gens et vous offrez plus à vos clients est les informant ou en les touchant. C’est bon pour votre notoriété, votre engagement, votre référencement et donc, c’est bon pour votre entreprise! 

TLPL (trop long, pas lu) :

Écrire pour les réseaux sociaux en 10 trucs:

  1. Relaxez votre ton: restez humain
  2. Faites des phrases courtes
  3. Écrivez en pensant à l’action que vous voulez que votre utilisateur pose
  4. Adressez vous directement à vos clients
  5. Connaissez votre public et ses habitudes de consultation
  6. Prenez garde à la netiquette
  7. Ne faites pas de fautes d’orthographe ou de syntaxe
  8. Utilisez les émotions pour mettre en situation
  9. Comprenez comment les différents réseaux opèrent
  10. Prenez le temps de faire du bon contenu
Avatar de l'auteur
Élisa