Categories : Stratégie marketing, Web et technologie - Temps de lecture : 5 minutes, 9 seconds

Comment ramener son SEO après l’avoir négligé?

Vous n’avez pas publié de nouveau contenu et vos mises à jour sont… pas à jour? Comment ramener son SEO après l’avoir négligé?

Remettez votre référencement à sa gloire d’origine avec les conseils qui suivent!

Le site web peut vous paraître autonome et statique.

En fait, un site web est plutôt comme une plante. C’est vivant.

Aller au TLPL

Non, il ne mange pas, ne dort pas et ne fait pas ses besoins, mais un site peut croitre, se détériorer, être brisé (blessé) ou mourir. Si vous négligez votre SEO, il peut en souffrir, comme une fougère. Ne laissez pas votre site dépérir comme l’aloès que vous avez laissé sécher sur le bord de la fenêtre et qui vous a forcé à prendre des plantes en plastique.

 

Prévention:

Comment garder son site web en vie, comme une belle plante? Par la qualité du référencement, bien sûr. Si votre site est bien actif, il se retrouvera dans les requêtes sur les moteurs de recherche et les gens le trouveront facilement. Vous aurez alors plus de trafic.

 

Voici ce que vous pouvez faire pour prévenir la dépression de votre site :

  • Garder votre site à jour et faire les bonnes mises à jour au moment requis
  • Nettoyer et optimiser votre SEO globalement (code, sécurité, analyses, tests, extensions, intégration propre des nouveaux médias, etc.)
  • Créer et mettre en ligne du nouveau contenu fréquemment (articles de blogue, nouveaux produits, vidéos, galerie d’images, évènements, etc.)
  • Être à l’écoute des besoins de vos usagers (accessibilité, mettre les boutons plus clairs, une page contact facile d’accès)
  • S’assurer de la présence de liens internes et externes fonctionnels et pertinents
  • Régler les pages 404
  • Allez souvent sur votre site pour en constater la vitesse, l’aisance d’utilisation et la facilité de navigation
  • Vérifiez votre hébergement
  • Régler un taux de rebond élevé
  • La durée de vie d’un site est d’environ 5 ans

 

Au cas où vous auriez oublié d’arroser, voici quoi faire en cas de négligence :

Étape 1 : Établissez l’état de votre site par rapport à où vous voulez aller.

Prenez le temps de constater ou votre site en est. Combien de gens visitent votre site et quel est votre taux de rebond? Vous pouvez voir avec Google Analytics le parcours des usagers et l’endroit où ils décrochent en général. Cela vous donnera un aperçu de ce qu’ils cherchent et ce qu’ils n’ont pas pu trouver.

Ces pistes vous permettront de restructurer vos efforts et de nourrir votre site ou il en a vraiment besoin.

Vous vous rendrez peut-être compte que vous n’attirez simplement pas les bons clients pour ce que vous offrez. Votre approche SEO devrait alors être axée vers de nouveaux mots clés ou de meilleures options. Ou peut-être qu’il s’agit de la vitesse de votre site. Plusieurs problèmes peuvent aussi remonter dans la même analyse.

Faites une liste de ce qui doit être réglé selon vos besoins et ceux de vos utilisateurs ou demandez à un expert d’évaluer votre situation et de vous proposer des solutions.

Réglez les problèmes faciles en premier

Est-ce que votre analyse démontre qu’un simple ajout d’appels à l’action aiderait votre site? Des boutons plus clairs? Plus de liens internes et externes? Ces petits changements peuvent être faits rapidement. Ils permettront à votre site de mieux fonctionner immédiatement pendant que vous réglez les cas plus complexes.

Réglez les choses évidentes en premier, à moins qu’un des problèmes majeurs soit urgent et nuise aux fonctions vitales de votre site. Si vous n’êtes pas à l’aise dans le code: on touche pas!! Appelez un pro.

 

 

Étape 2 : Faites une maintenance de base

Faites les mises à jour requises. Vérifiez vos liens (présence de pages 404), les fonctions de vos extensions et l’évaluation de votre structure. Améliorez la vitesse, nettoyez le code des superflus et bien d’autres petites choses. Il y a beaucoup à faire. Bon, pas tout le monde est formé pour faire cette maintenance. Il vaut parfois mieux faire appel à quelqu’un qui sait ce qu’il fait.

Vous pouvez un peu voir le tout comme tailler les feuilles de votre plante; une coupe mal faite peut tuer votre plant ou lui causer des dommages importants. C’est pareil pour un site web! Il vous faut le bon sol, les bons outils et les connaissances.

 

 

Étape 3 : Planifiez la maintenance et l’entretien du futur proche.

Comme avec une fleur, il faut être patient. Un site web doit être visité, scanné et indexé par Google, ce qui peut prendre quelques mois à quelques semaines pour bâtir du momentum.

Pour recueillir les fruits de votre labeur, vous devez planifier les prochaines étapes. Gardez vos modifications à jour et ajoutez du contenu de qualité qui fera grandir le référencement de votre plateforme.

Vous pouvez par exemple planifier les plages de maintenance et de mise à jour. Inscrivez au calendrier des publications d’articles ou de nouveau contenu à mettre en ligne. Cela nourrira votre site et le rendra plus riche tout en le gardant pertinent pour vos usagers récurrents.

 

 

Étape 4 : Entretenez la maintenance

Maintenant on continue le bon travail et on donne de l’amour à notre site. C’est le moment de prévenir la dégradation en suivant les consignes du premier point. La façon la plus rapide de ramener son SEO après l’avoir négligé? On évite d’abord de le négliger.

 

 

En terminant, votre site est réellement comme un végétal, il a besoin d’amour, de soins, de soleil et d’eau. Ne versez pas de l’eau sur votre site! C’est une métaphore… Votre site a besoin de maintenance, de mises à jour, de nettoyages fréquents et de nouveaux contenus récurent pour croitre comme il se doit.

Il y a plusieurs types de plantes (sites) pour différents types de personnes et certains ont besoin de plus de soin que d’autres. Une base solide et un sol fertile aideront votre site à prospérer dans la jungle qu’est internet.

TLPL? (trop long, pas lu?)

Un site est vivant et a besoin qu’on lui donne des soins fréquemment. Ces soins sont :
  • Rester à jour
  • Nettoyer le code
  • S’assurer d’une bonne vitesse
  • Du nouveau contenu de qualité
La maintenance générale du SEO et du code
  • Évaluez votre site
  • Faites les maintenances de base
  • Planifiez les maintenances futures
  • Continuer d’entretenir votre site optimalement en suivant les points ci-haut.

Auteur : Élisa Roy - 14 juin 2022