écrire pour les réseaux sociaux - Concept C | Agence web
preloader

SEO vs SEM (référencement naturel ou payant?)

Le SEO (référencement naturel) et le SEM (référencement payant), un débat infini.

On dirait presque le titre d’un film de guerre de robots. Mais il s’agit en fait de quelque chose de très important pour la présence en ligne de votre entreprise. Les deux sont des termes ayant rapport à votre capacité de ressortir dans les requêtes de recherche de vos clients.

Il y a un client potentiel. Il a faim. Vous avez un resto et donc pouvez le nourrir.

Il cherche un resto dans la région où vous vous trouvez.

Il va alors dans les pages jaunes. IIINNNRGH! Faux! On est en 2022.

Il va sur Google. Et il entre comme requête de recherche : restaurant Mont-Tremblant.

 

Il voit alors déferler devant lui une liste de restaurants tous alléchants. Le premier en haut de liste sont cotées 5 étoiles et les photos semblent appétissantes. Il défile 3 secondes (littéralement la moyenne) et décide quand même de prendre la première proposition.

Il réserve donc une table et commande l’entrée, le repas, dessert et bouteille de vin (il avait vraiment très faim).

 

Cette grosse vente a été possible parce que le choix lui a été proposé en premier. Être premier de la liste sur Google est un avantage considérable puisque 70% des gens ne dépassent pas les 5 premières propositions et moins de 4% des gens vont aller sur la deuxième page.

 

Assurez-vous que votre page soit en premier grâce à 2 stratégies que nous comparerons ici soit le SEO (référencement naturel) et le SEM (pub payante).

Tout d’abord, quelle est la différence entre SEO et SEM?

SEO (search engine optimization) :

C’est ce que vous faites à votre site pour le rendre plus visible en ligne lors des requêtes de recherche de vos potentiels clients.

Le SEO est dit «organique» lorsqu’il est optimisé à partir du contenu de votre site (textes, liens, nouvelles, articles, etc.) et «technique» lorsqu’il se rapporte aux aspects de développement (code, extensions, hébergement, etc.).

Ces deux types de SEO ne sont pas les seules, mais pour aujourd’hui, ce sont ceux qui nous intéressent. Vous les entendrez aussi souvent sous forme de «On page SEO» (Sur la page : ce que l’on voit) et «Off page SEO» (En dehors de la page : La partie que l’on ne voit pas).

Le SEO sera pris en charge par une équipe de concepteurs web, agence web. C’est notre spécialité!

SEM (search engine marketing) :

Ce sont des places publicitaires payées en haut de liste des moteurs de recherche. Ils peuvent apparaître sous plusieurs formes détaillées ou non.

Le SEM sera pris en charge par une équipe de stratèges publicitaires, agence de marketing ou de publicité.

Alors lequel des deux est le meilleur?

Les deux ont des avantages et des inconvénients. À vous de juger selon vos besoins

SEO avantage :

  • Plus de trafic naturellement
  • Haut retour sur investissement
  • Donne des résultats sur le long terme
  • Permet d’avoir une approche d’enrichissement avec vos usagers
  • Permet de décliner votre matériel sur vos réseaux sociaux
  • Vous donne un site avec du contenu de qualité
  • Garde le cycle d’achat stable plus longtemps
  • Créé de l’engouement authentique
  • Meilleur selon Google (meilleure indexation menant à un meilleur référencement général)

 

Désavantages :

  • Long à démarrer
  • Complexe en général (demande plusieurs experts)
  • Demande beaucoup de temps et d’implication
  • Création de nouveau contenu récurent
  • Bataille constante contre vos compétiteurs
  • Demande une bonne connaissance en web
  • Complexe à mesurer

SEM avantage :

  • Garantie d’apparition
  • Permets de vous faire connaître vite
  • Permet d’envoyer à une landing page
  • Croissance rapide
  • Vous permet de suivre les cliques
  • Grand retour sur investissement
  • Simple

 

Désavantages :

  • Les gens ont une certaine méfiance des pubs
  • Milieu compétitif
  • Si vous cessez de payer, votre référencement ne vit pas par lui-même
  • Demande une certaine recherche
  • Coûteux
  • Non garanti
  • Vos publicités ont besoin d’un haut niveau de qualité pour fonctionner
  • Vous pousse à faire des rabais, offre, promotions pour attirer
  • Créer moins un sentiment d’appartenance de votre clientèle
  • Vous pouvez attirer la mauvaise clientèle
  • Vous devez renouveler votre offre souvent
  • Court terme

Mise en pratique concrète du SEO et SEM

(Exemple d’une stratégie gagnante)

Lorsque vous lancez votre site web, votre SEO devrait être bien fait dès le départ, mais il ne sera pas excellent dès le départ. La raison est que le SEO croît avec les usagers, le nouveau contenu et l’entretien général de votre site.

Vous pouvez donc utiliser le SEM au début dans votre stratégie pour attirer des usagers sur votre site et ainsi motiver le trafic. Cela, à son tour améliorera votre référencement naturel et éventuellement vous permettra de diminuer votre référencement payant.

C’est la meilleure stratégie à mettre en place pour optimiser à la fois le rendement de votre référencement naturel et payant.

En conclusion, il vaut toujours mieux faire affaire avec des pros pour évaluer vos besoins et bâtir la bonne stratégie qui saura fonctionner pour vous.

Optimiser son référencement est complexe et peut se faire à partir de plusieurs expertises qui ne vous sont pas toujours accessibles. Le monde publicitaire est en ligne maintenant et il faut être équipé pour surfer la vague.

seo-sem-image-conclusion

TLPL :

Le SEM référencement payant (à partir de publicités en ligne) devrait être entrepris au lancement de votre site afin de générer du trafic.

Le SEO référencement naturel aura alors le temps de se bâtir et vous pourrez diminuer (ou non, selon votre stratégie) votre investissement en publicités. Il va de soi que votre référencement naturel devrait partir avec de bonnes bases avec une ferveur technique, une stratégie claire et de l’expertise.

Avatar de l'auteur
Élisa