Bien sûr, la forme est aussi importante: celle-ci solidifie votre image de marque, mais l’émotion et la mémoire sont entretenus par la couleur. Le M de McDonald’s, par exemple, serait bien différent si sa couleur jaune vif ne lui attribuait pas une allure de frite. Mais dans tout ça, comment savoir quelle couleur représente vraiment l’esprit de votre entreprise ?
La signification des couleurs
Chaque couleur individuellement représente une émotion. Certaines émotions sont évidentes, puisqu’instinctives. Par exemple, le bleu de la mer rappelle le calme, car naturellement, nous tendons à nous reposer sur la plage. Certaines autres sont subliminales ou culturelles. Le vert symboliserait la jalousie, parce qu’historiquement, les médecins associaient les émotions à des troubles physiques. Les émotions négatives étaient souvent associées à la vésicule biliaire qui sécrétait la bile verte, d’où le terme vert de jalousie… yark.
Voici quelques représentations reconnues des couleurs :
Bleu : calme, sérénité, profondeur, organique, stable, populaire, la fidélité, confiance, sécurité, intellect, raison, compréhension, sagesse, loyauté et liberté.
Vert : socialisation, écologie, vie, renouveau, éveil, harmonie, ouverture d’esprit, concentration, chance, solidité et humanité.
Jaune : joie, lumière, espoir, amitié, vérité, pureté, jeunesse, énergie, croissance, chaleur, accueil et vivacité.
Rouge : passion, ambition, ferveur, énergie, romantisme, puissance, courage, dynamisme, performance, vigueur, amour et proximité.
Violet : créativité, vigueur intellectuelle, intuition, royauté, richesse, rêverie, délicatesse, mystère et confort.
Orange : communication, vitalité, bonheur, chaleur humaine, générosité, optimisme, caractère, engagement, reconnaissance et unicité.
Marron ou brun : terre, fiabilité, stabilité, maturité, force, virilité, neutralité, douceur et nature.
Rose : féminité, douceur, sexualité, sensualité, tendresse, maternité, bonheur, chaleur, amour, propreté et joie.
Noir : prestige, profondeur, rigueur, richesse, luxe, intemporel, neutre, propre, technologique, tendance, moderne, qualité et adaptable.
Blanc : pureté, propreté, innocence, clarté, lumière, luxe, perfection, précision, intégrité, vérité, neutralité, calme et succès.
Gris : élégance, sagesse, tempérance, calme, douceur, repos, confort, neutralité, nostalgie, intemporalité, gracieux et flexible.
Le choix des couleurs
Lors du choix des couleurs finales pour la conception d’un branding, il est IMPÉRATIF, très important (on ne le répètera jamais assez) de ne PAS choisir la couleur seulement selon nos préférences personnelles. (Si tout le monde choisissait ses couleurs de cette façon, TOUS les logos seraient bleus.) Au pire, vous pouvez laisser l’honneur à votre graphiste de vous présenter des propositions de couleurs avec tout le rablabla connexe : harmonies, familles, complémentarités, opposés, tons chauds et froids, saturation, e t e c e t e r a.
Il faut aussi mettre la compréhension du message en premier. Dans le cas d’un bon logo, la couleur n’est qu’un plus qui viendra complémenter la forme et approfondir le message. Il est toujours mieux pour un logotype de pouvoir vivre par lui-même en noir et blanc ou à une seule couleur. SIMPLE, SIMPLE, SIMPLE ! D’ailleurs, gros scoop : les couleurs de l’année… elles changent chaque année ! Or vous voulez que votre logo, lui, reste.
Dernier point : Si vous n’êtes pas à l’aise avec la théorie de la couleur, laissez-la à un professionnel. Sinon, limitez vos couleur et évitez les arcs-en-ciel graphiques: ça va bien aller !