Categories : Design graphique, Image de marque - Temps de lecture : 5 minutes, 55 seconds

Combien devrait coûter une nouvelle image de marque ou un nouveau logo?

Commençons par… selon toi, combien dois-tu mettre sur la table pour une nouvelle image de marque ou d’un logo conçus par un professionnel?

Pense à un nombre pour le fun : entre 500 $ et 1000 $? Ou bien 2500 $? 3000 $ et plus? Avant que tu perdes ton dentier sur ton clavier… on va bien t’expliquer les faits et le pourquoi de la chose qui vont affecter les frais.

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Premièrement, une image de marque qui impacte est primordiale pour ta business. Ton but premier est d’être facilement reconnaissable et mémorable pour ta clientèle cible. Un design de qualité pour l’image de marque et un logo sont d’une importance capitale. Ton image de marque constitue un repère pour ta clientèle : elle contribue à véhiculer une identité visuelle cohérente.

Ton image de marque a le dos large!

Pensons ici à ton slogan, la conception de ton site Web, la marque de ton produit, ton design graphique, tous ces détails à partir desquels ton client sera guidé stratégiquement dans son choix final.

On est conscient que la décision de créer une nouvelle image de marque peut être difficile à prendre, notamment au niveau budgétaire. Mais on t’assure que c’est un investissement assuré sur le long terme.

Si tu fais affaire avec des professionnels qualifiés tu verras rapidement ton R.O.I. (return on investment/retour sur investissement) devenir intéressant! Ceux-ci sauront bien assimiler ton produit, tes services et l’image que tu veux projeter pour te donner le meilleur résultat.

Bon, assez jasé, voyons ensemble de plus près ces 12 facteurs qui peuvent influencer le coût et que tu dois absolument connaître avant d’entamer des démarches auprès d’agences publicitaires et de marketing.

1. La complexité du design

Plus ton design est complexe, plus il prendra du temps et des ressources pour sa création. Évidemment, selon la complexité de ce que tu désires, plus il y a de temps consacré à le bâtir, plus celui-ci sera dispendieux.

2. L’expérience du designer

Les designers les plus expérimentés savent très bien positionner les entreprises avec une image de marque forte et unique. C’est ce que tu veux, ressortir du lot! Bien que leurs tarifs soient plus élevés, ils créent ton image de marque avec une qualité de conception supérieure, et cela en vaut la chandelle, fie-toi sur nous!

3. Les délais

Tu t’es levé ce matin avec l’idée d’investir dans ton image de marque, et là, ÇA PRESSE? Minute, papillon! Le délai serré que tu exiges à ton designer sera respecté, MAIS avec des frais supplémentaires, tiens-toi-le pour dit!

Des heures supplémentaires sont alors demandées à son équipe marketing, entraînant une hausse des frais. Il doit, de plus parfois mettre de côté d’autres projets pour satisfaire les nouveaux délais. Cela entraîne des coûts. Penses-y avant, et demande un délai raisonnable pour sauver des frais!

4. Le type de fichier

Tu as besoin de ton logo dans plusieurs formats de fichiers différents pour l’utilisation sur plusieurs plateformes? Cela entraîne également des coûts supplémentaires.

5. La complexité du processus de conception

En gros : prépare toutes tes idées et limite les rencontres! Pourquoi? Si tu travailles avec un designer qui a un processus de conception complexe, cela implique automatiquement des coûts supplémentaires dus aux nombreuses réunions et communications qu’il peut t’infliger. En somme : sois précis et clair en tout temps pour sauver des sous!

6. Les besoins précis de ton entreprise

Exemple, si tu as besoin d’une image de marque multilingue, cela peut prendre plus de temps et de ressources pour en faire la création. Tu veux ton image en plusieurs formats, en 3 couleurs différentes? Les frais augmentent ici aussi, à prendre en note sur ta liste!

7. Bien établir ton budget

Établis toujours un budget désigné précisément pour ton image de marque AVANT de commencer à chercher un designer. Ainsi, cela t’aidera à trouver des designers qui se situent dans ta fourchette de prix souhaitée. Évite les mauvaises surprises et renseigne-toi auprès des agences marketing que tu trouves. Demande-leur des soumissions, c’est encore mieux!

8. Effectue des recherches sur les designers

Des recherches? Let’s go! Cela sert à bien t’enligner et choisir l’agence marketing avec qui tu collaboreras pour ton projet. Tu es alors en mesure de contempler les portfolios et références de différents designers pour t’assurer de leur expérience. N’hésite pas à leur poser des questions sur leur processus de conception, leurs tarifs et leurs délais.

9. Demande des soumissions

Comme mentionné plus haut, tu peux contacter plusieurs designers et leur demander des soumissions. Assure-toi de leur fournir le plus de détails possible pour ton projet. Ainsi, tu évites les mauvaises surprises à la facturation finale!

10. Compare les soumissions

Cela te permet de déterminer quelle agence marketing ou quel designer offre le meilleur rapport qualité-prix pour tes besoins. Le coût est important, mais l’expérience et la qualité de la conception le sont également!

11. Ose négocier!

Tout se négocie dans la vie! Les designers s’adaptent à tes besoins prioritaires afin de réduire le coût. Ils peuvent supprimer des éléments qui ne sont pas absolument nécessaires ou qui alourdissant ton image. Ils sont les pros, et veulent bien te conseiller.

12. Investis dans la qualité avant tout

En aucun cas tu ne dois sacrifier la qualité pour le simple fait d’économiser de l’argent! Une image de marque et un logo de qualité aident réellement ton entreprise à se démarquer, et ce, de manière victorieuse, de ta concurrence en attirant de nouveaux clients.

Sais-tu quoi?

ON EST LÀ pour t’aider à bâtir le projet qui te tient à cœur!

Es-tu prêt pour une image de marque à la hauteur de tes attentes, et même plus? 😉

Contacte-nous sans plus tarder, on a bien hâte de t’aider à te rendre UNIQUE, en te proposant un plan accessible! Tu aimerais voir ce qu’on peut faire avant? Pas de soucis, en voici un petit aperçu!

Combien devrait coûter une nouvelle identité de marque ou un nouveau logo?

TLPL? (trop long, pas lu?)

L’investissement que tu t’engages à faire dans la création de ton image de marque dépend ici de plusieurs facteurs à tenir en compte lors de ta décision. Mais à quel prix?

Le truc est de bien établir ton budget en premier, magasiner les agences marketing/designers, examiner leurs portfolios, rechercher avant tout la qualité et l’expérience, demander des soumissions et entamer le projet avec l’équipe marketing qui fusionne réellement avec tes idées, tes choix, tes valeurs. Ensuite, tu es prêt à te démarquer de tes concurrents et à gagner de nouveaux clients!

Auteur : Cora Stanton - 28 avril 2023