L’image de marque est l’ensemble des éléments visuels et tangibles d’une entreprise. C’est bien plus que le logo! Ce sont les publicités, les publications sur les réseaux sociaux, le site Web, les produits promotionnels, etc. Bref, c’est tout ce que tu vois de l’entreprise.
Cette identité visuelle démarque les entreprises les unes des autres. Que peut-elle faire de plus pour toi et ton entreprise? Bin, on va te le dire dans l’article! 😆
1. Une image de marque qui te représente
Que veux-tu que tes clients pensent de toi à la première impression?
Si tu veux qu’ils pensent que tu es professionnel, attentif, perfectionniste et accessible, ton image de marque doit leur faire voir tout ça.
Les gens sont sensibles aux visuels, c’est la première chose qui les accroche et les pousse à agir. Par contre, ta compétition a aussi des visuels et ils sont peut-être attrayants aussi. Il faut alors te démarquer avec un p’tit plus. La mémoire est d’abord visuelle, alors il te faut une image mémorable, qui se remarque et qui est bien lisible sur toutes tes plateformes de diffusion (est-ce que ton logo est lisible sur ton site Web mobile?).
C’est le sceau, l’effigie, l’étendard de ton entreprise. Tu mets ce visuel à tout ce que tu veux qui soit associé à ton entreprise.
On est des pros de la communication par l’image. On peut exprimer des émotions ou des concepts abstraits avec de simples formes et couleurs. C’est comme de la magie, mais en vraiment mieux!
Et en plus, c’est pas une illusion, ça marche pour vrai. On ne te joue pas un tour!
2. Une image de marque qui renforce la crédibilité de ton entreprise
Une image de marque soigneusement conçue renforce la crédibilité de ton entreprise. Avec un visuel appliqué, tu sembles legit. Les gens vont plus faire confiance à quelqu’un qui se présente bien, c’est la même chose avec une identité de marque professionnelle. S’ils te font confiance, ils resteront fidèles et il te sera plus facile de leur rappeler que tu existes. Les gens n’aiment pas changer leurs habitudes.
Tu veux donc une image de marque cohérente, réfléchie, professionnelle et qui attire l’œil.
C’est pas pour rien qu’on est formés pendant des années pour « faire des dessins »… Ta marque est beaucoup plus que ça! C’est l’âme de ton entreprise. Tu devrais en être fier.
Un exemple concret que la crédibilité de ton entreprise est attachée à ton identité de marque : le premier réflexe de plusieurs grandes entreprises, lorsqu’elles font face à une controverse, est de faire un rebrand : Kia, Apple, Coca-Cola, Windows, etc.
Ça prouve à quel point l’identité de la marque et son visuel sont rattachés dans la mémoire collective et la perception des gens.
En plus d’aider tes clients à croire en ton entreprise avec un beau visuel, tu attribues plus d’importance à celle-ci si tu sens qu’elle te représente et te met en valeur! Penses-y!
3. Une image de marque qui est mémorable
Si ton entreprise est facilement reconnaissable et que ton image de marque est cohérente, tes clients auront tendance à se souvenir de toi et à revenir vers toi!
Tu gagnes énormément au niveau de la fidélité de ta clientèle!
Les gens se rappellent toujours plus une image, c’est la manière dont la mémoire fonctionne. C’est là que créer une image à la fois mémorable, reconnaissable et significative est important.
On te suggère d’investir dans une image de marque unique, qui reflète l’essence de ton entreprise. Ce processus peut être complexe avec le maniement des bons logiciels et les connaissances en marketing.
Fais affaire avec une agence dont tu aimes le portfolio en général pour faire faire ton identité. On peut même te créer un guide de normes graphiques pour être certain que ton logo sera utilisé de la bonne façon par tous ceux qui travailleront avec.
4. Une image de marque qui est reconnaissable
Comme on l’a cité dans les 3 points précédents, lorsque ton image de marque est cohérente, cela signifie que ta communication l’est aussi. Tu appliques fièrement et clairement ton empreinte identitaire dans tous tes visuels pour que les gens puissent les associer à la même entreprise. S’ils te reconnaissent instantanément, c’est plus facile pour toi de communiquer ton message rapidement et efficacement. C’est alors plus facile de vendre ta salade!
Lorsque l’on crée le visuel, on met en place des aspects de communication et de psychologie qui sont importants pour la compréhension chez l’acheteur potentiel.
Un exemple concret serait une comparaison entre Subway et McDo. Les deux vendent de la nourriture rapide. Les deux ont le même concept de franchises et vendent des « sandwichs ». Pourtant, ces deux entreprises sont très différentes dans leur approche visuelle et attirent des clientèles différentes.
5. Une image de marque qui est appliquée
Si tu mets un visuel « boboche » pour représenter ton entreprise, il n’y a pas que le professionnalisme de ton image que tu brimes. Si tes visuels ne sont pas adaptés, par exemple en ligne, ça affecte ton SEO… et donc, tes ventes. Un visuel laid = presque toujours un fichier qui n’est pas optimisé.
Lorsqu’on crée ton image de marque professionnelle, on s’assure que tout fonctionne et qu’elle est belle partout. Au niveau du logo, on prend même en considération s’il doit être vu à l’horizontale (en bannière Web) ou à la verticale (sur un macaron, par exemple) et on peut te faire des versions selon tes besoins de diffusion. On choisit des couleurs qui sont belles à l’écran ET imprimées et on s’assure que les lettres choisies soient lisibles, même si ton logo mesure 1 cm de large.