Categories : Design graphique, Image de marque - Temps de lecture : 5 minutes, 34 seconds

10 erreurs de design graphique à éviter à tout prix!

Comme tu le sais, le design d’un logo ou de tout autre élément visuel est à la base de l’image de marque d’une entreprise. L’image de marque est la fondation sur laquelle la perception de tes clients pour ton entreprise s’appuie. C’est la première chose que tes clients voient par rapport à ton entreprise. Ça influence leur opinion sur la qualité et la fiabilité de tes produits ou services.

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Ça les informe sur tes promotions, mais les influence aussi à faire appel à tes services. Les gens vont baser une grosse partie de leur confiance en ton entreprise sur leur premier coup d’œil. Il faut aussi que cela retienne leur attention pour t’assurer un maximum d’engagement.

Il y a toute une expertise derrière, qui allie la psychologie, l’ergonomie et les aspects techniques.

Malheureusement, de nombreux entrepreneurs commettent des erreurs de conception graphique qui nuisent à leur image, en tentant d’économiser.

Ils bricolent alors un design qui, bien que pas toujours laid, peut nuire à la clarté du message.

Voici donc 10 erreurs de design graphique pour échapper au désastre!

1. La surcharge d’informations

Ton public cible ne veut pas se perdre dans un Riopelle d’éléments graphiques. Choisis plutôt un design simple et épuré, avec des éléments visuels clairs et faciles à comprendre au premier regard. Les gens vont consommer ton image d’un seul coup d’œil et souvent de loin ou sur mobile. Ton logo et ton nom doivent être visibles à l’intérieur d’un (1) pouce carré. Ton information doit être pertinente et courte.

Les gens lisent en moyenne seulement 10 % de n’importe quel contenu pour se faire une idée. Si ton titre n’est pas clair, ils n’iront pas plus loin…

2. Utilisation excessive de polices de caractères

Limite-toi à 2 ou 3 au maximum, pour un design propre et cohérent. Non seulement avoir trop de polices rend ton design difficile à lire, mais ça crée un manque de cohérence dans ta marque. C’est plus difficile aussi pour créer d’autres visuels puisqu’il faut télécharger, mettre à jour et intégrer plusieurs polices à chaque fois.

3. Utilisation exagérée des couleurs

Assure-toi de choisir des couleurs qui correspondent à ton identité et à ton message. Utilise-les de manière logique dans tous tes designs. Les couleurs influencent la perception de ton message et de ta marque. Ne choisis pas trop de couleurs, ni n’importe lesquelles! Sinon, ton design finira par ressembler à un livre pour enfants et donnera mal aux yeux!

4. Ignorer la hiérarchie visuelle

La hiérarchie visuelle est l’ordre logique (taille, couleur, épaisseur, emplacement, etc.) dans lequel les éléments sont disposés selon leur niveau d’importance. Mets de l’avant les éléments d’action dans ton design, tels que les titres et les appels à l’action (boutons, liens). Ne pas respecter la hiérarchie visuelle peut rendre tes clients confus et les empêcher d’avancer vers la transaction.

5. Ne pas adapter le design au support de diffusion

C’est-à-dire que, si tu conçois un design pour un dépliant, il doit être différent pour une bannière Web. Assure-toi alors d’adapter ton design au support de diffusion pour maximiser son attrait et ainsi assurer son impact.

6. Ne pas tester son design

Avant de faire son lancement, assure-toi de son efficacité. Cela t’évitera bien des soucis! On te suggère de réaliser des tests A/B pour analyser quelle version fonctionne le mieux. Tu peux également demander des avis aux clients ou à des collègues. Ainsi, tu t’assures d’atteindre les objectifs souhaités! Tu peux commencer en te fiant sur des designs qui ont déjà fait leurs preuves pour t’inspirer.

7. Ne pas respecter les normes de l’industrie

Renseigne-toi adéquatement sur les normes. Si ton design ne respecte pas les normes établies de l’industrie, comme les droits d’auteur, tu peux faire face à des retraits de tes visuels ou même des poursuites. Tu ne veux certes pas le recommencer de A à Z! Ces normes sont à respecter en tout temps!

8. Utilisation des cliparts ou des images génériques

Opte plutôt pour des images personnalisées qui correspondent à ta marque et à ton message. Tu as des idées, mais tu n’as pas les ressources pour créer ton design? Alors, embauche un photographe ou un graphiste qui peut t’aider à les réaliser! Le résultat sera professionnel et très bénéfique pour ta marque.

9. Ne pas tenir compte de ton public cible

Si ton design ne correspond pas à ton public cible, il ne leur parlera pas. Si tu ne t’adresses pas aux bonnes personnes, ton message va se perdre. On te suggère de prendre le temps de bien comprendre ton public cible pour ensuite créer un design qui communique la bonne chose dans la bonne langue.

10. Ne pas embaucher un pro de la conception graphique

On peut faire certaines choses soi-même. L’une des erreurs les plus courantes que les gestionnaires d’entreprises commettent est de ne pas embaucher un graphiste. Ce sont eux les pros du design! Ils détiennent les compétences et l’expérience nécessaires pour créer ton design idéal pour renforcer l’image de ton entreprise. En travaillant avec un graphiste, tu évites les erreurs de conception courantes et ton design a un impact réel sur ton public cible.

Maintenant, tu as compris que la conception graphique est un élément crucial de l’image de marque de ton entreprise.

10 erreurs de design à éviter à tout prix!

TLPL? (trop long, pas lu?)

Si tu souhaites ressortir du lot et que ton entreprise s’identifie avec une image de marque forte et fiable, tu dois accorder une grande importance à la conception graphique. En effet, dès le premier regard, tes clients se feront une idée de la qualité de tes produits ou services. Malheureusement, beaucoup d’entrepreneurs commettent des erreurs de conception graphique qui nuisent à leur image et succès. Si tu veux éviter ces erreurs, il est important de travailler avec un graphiste pour te guider tout au long du processus. Ne néglige jamais la qualité de ton design! Une collaboration avec un graphiste renforce ton image de marque, augmente ta notoriété et transmet une image de qualité à tes clients!

Grâce à nos conseils, tu es maintenant outillé pour éviter ces erreurs courantes qui peuvent nuire à ton succès!
Investis dès aujourd’hui dans la création de designs professionnels et attrayants pour renforcer ton image de marque et attirer davantage de clients!
Viens discuter des possibilités avec nous, on t’attend! 😉

Auteur : Alexandre Poirier-Brin - 21 juin 2023