Tout d’abord, c’est quoi une image de marque?
C’est l’ensemble de l’identité visuelle de votre entreprise, organisme, produit ou personne. Cela comprend :
- le logo,
- vos emballages,
- la papeterie,
- votre site web,
- vos publicités,
- les objets promotionnels
- etc.
Pourquoi avoir une BONNE image de marque est important?
Raison 1: Votre image vous rend tangible.
Le fait d’avoir une identité forte et représentative vous permet d’être crédible au sein des autres entreprises, de vos partenaires, employés, fournisseurs et clients. Vous existez, car votre image existe. Un bon logo et des éléments qui fonctionnent ensemble inspirent la confiance et la fiabilité.
Raison 2: Elle vous rend mémorable.
Les gens vont mieux vous reconnaître si une image significative vient avec votre nom d’entreprise. Il est bien plus facile de se souvenir d’une couleur ou d’une forme. Votre nom est, de plus, renforcé par la présence d’une icône en lien avec votre champ d’expertise. Si on vous dit Nike, vous savez de qui on parle!
Raison 3: Elle est déclinable.
Votre image de marque vous permet de mettre votre marque (haha) sur chacune de vos sphères d’activité. Cela permet à vos clients de vous retrouver, car ils peuvent repérer votre identité sur vos produits, vos promotions, vos publicités, les pages de vos réseaux, chez vos partenaires et bien plus…
Raison 4: Elle entretient un sentiment d’appartenance.
Vos employés doivent sentir qu’ils portent une emblème, une image crédible de leur dévouement et leur confiance en ce qu’ils vendent. Même chose pour vos clients. De la toute l’importance d’une image de marque personnalisée. C’est une part intégrante de la fierté d’appartenance à un commerce ou un produit. Ce facteur de promotion par le bouche-à-oreille qui n’est pas à négliger.
Raison 5: Elle est un attrait esthétique.
Votre image de marque vous représente, mais elle sert aussi à attirer votre public cible. C’est un appât indéniable pour donner envie aux gens d’en savoir plus sur vous et sur vos produits et services.
Il y a toute une science derrière la présentation visuelle. Cela va de la signification des couleurs à la psychologie des formes, en passant par la lisibilité et les déclinaisons. C’est pourquoi il est toujours préférable de laisser le soin à des gens qualifiés pour développer votre identité afin qu’elle soit à son mieux sur tous les moyens de diffusion.
Alors, dernière question. Est-il absolument nécessaire d’avoir une image de marque? ABSOLUMENT. L’importance de l’image de marque est irréfutable. C’est ce qui permet à votre entreprise d’être reconnue, promue, diffusée et appréciée. Votre image est à l’image de vous. Faites-vous voir!