Ah d’accord, cool… 😐
*Bruits de crickets*
C’est normal! Le marketing, c’est complexe.
Comment trouver son public cible? Et… c’est quoi un public cible?
Eh boy, commençons au commencement. XD
Ce n’est pas sorcier, on te le promet, mais c’est magique!
Étape 1
C’est quoi mon public cible?
Ton public cible, c’est ton client idéal.
C’est LA personne qui achète ce que tu vends, que ce soit un produit, un service, un bien ou une expérience.
« OK, mais encore… »
Cette personne possède des caractéristiques spécifiques : âge moyen, sexe, lieu de résidence, besoins particuliers, situation familiale, classe sociale, traits de personnalité, habitudes d’achat, domaine professionnel, niveau d’éducation, statut professionnel, centres d’intérêt, préférences de communication, niveau d’aisance technologique, handicap, mode de vie, ethnicité, goûts, valeurs, etc.
Pose-toi les bonnes questions :
- Qui sont tes clients actuels? Qui achèterait ton produit?
- Quels sont les traits communs de tes clients les plus rentables;
- les besoins et les problèmes que ton produit ou service résout pour tes clients;
- Quelle émotion viennent-ils chercher en achetant ton produit ou service;
- Quels sont les canaux de communication préférés de tes clients;
- les valeurs et les croyances de tes clients?
Y a-t-il d’autres aspects à prendre en considération concernant tes clients? Exemple : si tu t’adresses à des personnes malentendantes, une pub à la radio n’est peut-être pas la meilleure idée…
En répondant à ces questions, tu dresses le « portrait-robot » de ton client idéal, et ça te donne une bonne idée à qui et comment tu dois t’adresser. On appelle ça un persona : Ton persona peut se préciser dans ta tête.
Comme ça, au lieu de parler à « tes clients », tu t’adresses plutôt à Gisèle, 35 ans, sans enfants, qui habite à Mont-Tremblant, fréquente les cafés locaux, est connectée sur Facebook, a un salaire annuel d’environ 40 000 et aime les chats…
Étape 2
Segmentation pour trouver son public cible
Ah non! Mais moi, je ne m’adresse pas juste à Gisèle! J’ai plein de gens à qui je m’adresse! Et parfois, ils sont contradictoires! Des entrepreneurs ET des particuliers. Ou bien des jeunes familles ET des gens retraités. Des bucherons barbus ET des amateurs de tricot (qu’est-ce que tu vends au juste? XD).
Ne t’inquiète pas.
Tu peux avoir PLUSIEURS personas et plusieurs campagnes en même temps! :O
Tu dois segmenter tes clients, c’est-à-dire construire plusieurs personas généraux qui ont chacun leur canal de communication. Tes clients auront tous au moins une chose en commun et ils seront moins détaillés que si tu n’en avais qu’un seul. Tu dois choisir un ton global puis faire des pubs ciblées qui s’adressent à chacun spécifiquement. Les gens doivent sentir que tu t’adresses à eux.
Ça tombe bien, il existe des centaines de canaux de diffusion publicitaire. En voici quelques-uns :
- Réseaux sociaux (mais lequel?)
- Journaux
- Infolettres
- Pop-ups
- Affichage Google
- Affichage (bus, bannière, panneaux, billboards)
- Bannières Web
- En personne (congrès, exposition, festival)
- Produits promotionnels
- Annonce média (TV, radio, sponsors)
- Événementiel
- Publicités postales
- Etc.
Pour savoir où se trouve ton public et analyser le taux d’engagement, contacte-nous! Ou continue à lire. 😉
Étape 3
Analyse du marché et concurrence
Où est ton public cible? Chez ta concurrence? Qui est ta concurrence?
C’est là que les analyses de marché entrent en jeu. C’est vrai que tu peux déduire un peu logiquement que les jeunes ne lisent pas vraiment le journal et les personnes plus âgées ne comprennent pas tellement TikTok, mais en es-tu certain? Où vont-ils sinon pour acheter?
Une agence marketing peut te fournir les outils pour connaître exactement la bonne stratégie de diffusion pour rentabiliser tes investissements publicitaires au max :
- Études de marché (te fournit des données précieuses sur les tendances du marché, les besoins des consommateurs, les habitudes d’achat et les comportements sociaux).
- Les analyses FFOM (forces, faiblesses, opportunités et menaces) évaluent ta position actuelle et identifient les axes d’amélioration.
- Les analyses de la concurrence (qui te permettent d’analyser les forces et les faiblesses de tes concurrents, ainsi que les opportunités à exploiter davantage).
Avec une agence marketing, tu t’armes d’une compréhension déjà acquise du marché actuel et de précieux conseils. Si on n’a pas les données pour trouver ton public cible, on sait où chercher et on peut te faire économiser en optimisant les efforts.
Étape 4
Aller chercher tes clients
Une fois que tu as établi QUI est ton public cible et OÙ il se trouve, il faut aller le chercher pour te créer une banque de clients potentiels. Ces clients peuvent te suivre sur les réseaux, être abonnés à ton infolettre, ou simplement voir tes publicités via des canaux qu’ils consomment.
Euh… comment on fait ça?
Il y a plusieurs outils et méthodes possibles :
- T’adresser à tes clients en boutique : si tu as un commerce physique, tu peux simplement offrir aux gens de s’abonner à ton infolettre, laisser un avis Google ou liker ta page Facebook. Ils recevront alors tes publicités. Mais pour ça, il te faut des clients déjà existants.
- Les formulaires en ligne : pose des questions à ton public cible via des formulaires en ligne pour obtenir des données précieuses sur leurs comportements, leurs préférences, leurs besoins, etc.
- Les analyses des médias sociaux : plonge dans les conversations et les tendances sur les réseaux sociaux grâce à des analyses avancées. Tu peux ainsi identifier les centres d’intérêt et les préférences de ton public cible.
- Les données de ton site Web : explore les données de ton site Web, telles que les visites, les pages consultées, le temps passé, etc. Ces informations te permettent de comprendre le comportement de ton public cible et d’adapter ton site en conséquence.
- Les données de ton CRM : exploite les données de ton CRM (Gestion de la Relation Client) pour comprendre les comportements d’achat et les préférences de tes clients actuels. Ainsi, tu pourras personnaliser tes messages en fonction de leurs besoins spécifiques.
Ces outils te permettent de facilement collecter des données importantes relativement à ton public cible. Ensuite, tu peux ajuster ta stratégie marketing et démarrer une campagne publicitaire qui ne passe pas dans le beurre. À moins que tu vendes des croissants, là tu peux passer dans le beurre si tu veux.
Tu le sais sans doute : l’établissement de ton public cible est une étape incontournable pour la réussite de ta stratégie marketing. En identifiant les caractéristiques de ton client idéal, en segmentant ton public cible, en analysant ton marché et ta concurrence, et en utilisant des outils puissants pour collecter des données, tu peux créer des messages pertinents et personnalisés qui touchent directement ton client.
Imagine ça, grâce à une connaissance approfondie de ton client idéal, tu peux créer des campagnes ciblées qui résonnent en harmonie avec lui! En analysant le marché et la concurrence, tu saisis les opportunités qui se présentent pour te démarquer brillamment et mettre le tout à ton avantage!
Tu veux confirmer que tu possèdes le bon public cible? Contacte-nous pour une analyse de TON marché dès maintenant!