Un site Web te permet:
- d’afficher ton entreprise en tout temps,
- vendre tes produits et services,
- communiquer avec tes clients,
- donner de l’information,
- automatiser certains aspects de ton organisation,
- diffuser des photos et vidéos
- et beaucoup plus.
Ton site permet à ton entreprise de gagner de la légitimité, d’être trouvable sur Google et de faciliter l’interaction avec tes clients. Fini le temps où on gérait 450 appels de clients potentiels qui voulaient connaître les prix 😜
Sauf que…
Un site Web vient également avec son lot de responsabilités, surtout si ton entreprise est basée au Québec.
On énumère ici ce que tu dois savoir sur tes engagements en tant que gestionnaire d’entreprise en ce qui a trait à ton site!
Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé
L’une de tes responsabilités les plus cruciales est de respecter la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (LPRPSP ou Loi 25).
Cette loi vise à protéger les renseignements personnels des individus et exige que tu collectes, utilises et divulgues ces données de manière responsable.
Avec la Loi 25, montres à tes utilisateurs que leur vie privée est importante. C’est bon pour le lien de confiance. Tu dois toujours obtenir leur consentement avant de collecter, utiliser ou divulguer leurs renseignements personnels.
Si ton site ne se conforme pas, les amendes sont sévères et immédiates. La Loi prendra effet dans son intégralité en septembre 2024, mais certaines sanctions sont déjà en place.
Alors, conforme-toi à cette Loi essentielle et protège les renseignements personnels de tes utilisateurs avec le plus grand soin.
Pour en savoir plus, lis notre article sur la Loi 25 et quels renseignements sont sensibles.
Pas certain que ton site soit conforme? Communique avec nous, on va te le dire!
L'accessibilité pour les personnes souffrant de handicaps
Est-ce que ton site Web garantit l’accessibilité aux personnes avec des troubles auditifs? Aux personnes peu ou non voyantes? Est-ce qu’il comporte des éléments de lumières vives qui pourraient affecter certaines personnes sensibles?
Le gouvernement du Québec exige que tous les sites Web respectent les normes d’accessibilité de niveau AA du World Wide Web Consortium (W3C).
Qu’est-ce que cela signifie concrètement?
Cela veut dire que ton site Web doit être accessible aux personnes ayant une déficience visuelle, auditive, cognitive ou motrice. Il est primordial de créer une expérience en ligne inclusive et sécuritaire pour tous tes visiteurs.
Comment y parvenir?
Rends ton site plus accessible avec ces 3 techniques simples qui peuvent faire la différence :
- Opte pour des couleurs contrastées qui facilitent la lecture pour les personnes malvoyantes.
- Inclus des descriptions alternatives pour les images et les vidéos, permettant ainsi aux utilisateurs avec une déficience visuelle de comprendre ton contenu visuel.
- Propose des options de navigation alternatives pour ceux qui ont des difficultés motrices ou cognitives.
Assure-toi aussi que tes textes soient assez gros pour être lus de façon confortable par la majorité de tes usagers et que tes images soient inclusives et compréhensibles.
Tu te démarques alors en tant qu’entreprise soucieuse du bien-être de ses utilisateurs, quelle que soit leur condition. Psst, même si la majorité de tes clients n’a pas de handicap, c’est une bonne façon de rendre ta navigation plaisante pour tous. De plus, ta clientèle appréciera que tu te soucies de ceux dans cette situation.
Protection des droits d'auteur
Il est impératif de t’assurer d’avoir les droits nécessaires pour utiliser le contenu publié sur ton site Web, qu’il s’agisse d’images, de vidéos ou de textes.
Pourquoi est-ce si important?
Si tu utilises du contenu protégé par des droits d’auteur sans l’autorisation du propriétaire des droits, tu t’exposes à des poursuites pour violation des droits d’auteur.
Et crois-nous, tu ne souhaites pas te retrouver dans une situation juridique complexe et coûteuse!
Donc, fais preuve de vigilance et d’intégrité : assure-toi de respecter les droits d’auteur sur ton site Web.
En agissant ainsi, tu renforces ta réputation, tu te protèges légalement et tu montres ton engagement envers une utilisation responsable du contenu.
Sécurité de l'information
Après avoir informé tes usagers que tu collectes, utilises ou diffuses leurs renseignements personnels, tu dois maintenant garantir que ceux-ci sont en sécurité.
Il est essentiel de prendre des mesures pour protéger les renseignements personnels des individus contre les attaques des fameux hackers. Tu ne laisserais pas ta boutique ou maison physique débarrée avec une pancarte sur laquelle il est écrit « Venez me voler! », non?
Un site Web doit aussi être sécurisé. En plus, dans le cas d’un site Web, si tu ne te conformes pas, tu peux recevoir une amende en plus de te faire voler ton numéro de carte de crédit.
Ça fait passer une mauvaise journée, ça.
La confidentialité et la protection des données sont des priorités absolues.
Les utilisateurs doivent se sentir en confiance lorsqu’ils interagissent avec ton site Web et partagent leurs renseignements personnels.
Renforces la confiance et la crédibilité de ton entreprise en assurant la sécurité des usagers.
Voici 3 mesures que tu peux utiliser pour y parvenir :
- Utilise des certificats SSL : essentiels pour protéger les informations de paiement et garantir des transactions sécurisées.
- Forme ton personnel sur la sécurité de l’information : sensibilise-les aux meilleures pratiques, comme la création de mots de passe forts, l’utilisation de connexions sécurisées et la gestion appropriée des données sensibles.
- Garde ton site et tes protocoles de sécurité à jour.
Ton site Web, tes responsabilités : droits d’auteur, accessibilité et protection des données. Sois conscient de ces responsabilités et veille à la conformité avec les lois en vigueur. Tu peux faire appel à des professionnels pour concevoir et gérer ton site Web avec rigueur pour respecter les lois du Québec. En étant informé de ces lois et en prenant garde de bien les appliquer, tu renforces ta réputation, tu te protèges légalement et tu montres ton engagement envers une utilisation responsable de ton site Web envers tes clients.