Mais, pour certaines entreprises, ça marche pourtant? Oui, car elles utilisent une agence de marketing. Une agence te permet d’accéder à l’expertise dont tu as besoin pour marquer les gens. On connait les aspects techniques et psychologiques qui font qu’une publication fonctionne ET est mémorable pour te démarquer sur les réseaux sociaux à coups sûr!
La première étape? Un bon visuel.
La mémoire visuelle est 60 000 fois plus rapide que le texte pour passer un message. C’est pas rien! Mais, ça veut dire aussi que si ton image est laide, le monde va le voir tout de suite. Oups!
Tu aurais peut-être dû faire retoucher cette photo de toi avec du céleri sur les dents,
mais bon… 😆
L’importance du visuel sur les réseaux sociaux et pourquoi tu devrais le confier à un expert
1. Une seule image peut dire beaucoup
Une seule image peut véhiculer l’esprit de ton entreprise, expliquer un concept flou, rendre une situation tangible, transmettre une émotion, exprimer un concept, démontrer une habileté, concrétiser une blague et même influencer un mouvement.
Mais ça doit être la bonne image.
En tant qu’agence, notre expertise nous permet de :
- Connaitre les bonnes sources de banques d’images;
- Discerner des images de qualité et cohérente avec la marque;
- Savoir comment les appliquer dans un concept de pub;
- Pouvoir les retoucher au besoin;
- Les appliquer au bon format, dans les bonnes dimensions sur le bon support;
- Créer des éléments graphiques en compliment du visuel choisi.
2. Un visuel peut aller plus loin
Animations, sliders, vidéos, reels, story Facebook: tes visuels n’ont pas besoin de toujours être statiques!
Du mouvement attire toujours plus l’œil qu’un beau visuel immobile, mais ça demande plus de travail.
Tu dois aussi penser à beaucoup d’aspects techniques comme le tempo, le laps entre tes séquences, tes transitions, la musique (qui doit être libre de droits et de bonne qualité) et là, on n’a même pas commencé le contenu!
Voici 3 précieux conseils pour que tes animations soient top notch! :
- Les animations sont comme les épices, un peu de subtilité fait toute la différence! Évite les animations trop bruyantes ou saccadées qui risquent de faire honte à tes usagers en dérangeant tout le monde dans la salle d’attente du dentiste.
- Ensuite, sois créatif avec les formats! Les animations peuvent prendre différentes formes, comme des GIF ou encore des images en mouvement.
- Garde une bonne hiérarchie de tes infos. N’essaie pas de tout dire. Utilise de bons titres percutants, puis clarifie dans ta description si ta vidéo n’explique pas tout.
3. Quand c’est bien choisi, c’est efficace
Un visuel peut être, en un clin d’œil, drôle, touchant, informatif, alarmant et explicatif. C’est primordial en ligne de marquer ton usager rapidement en lui fournissant ton intention dès le départ.
Mais attention, on ne parle pas ici de ton intention de lui vendre quelque chose; personne n’aime se faire « vendre » quelque chose. Ton intention doit être ciblée sur ton client. Tu dois lui « vendre » une solution en la lui présentant de façon utile.
« Achète mon produit! » devient alors : « Regarde ce que mon produit peut t’apporter! »
Tu peux démontrer comment utiliser ton produit, quel type de personne tu es, l’émotion que ton produit ou service apporte à la personne. Lorsque bien fait, cela a pour effet de conscientiser la personne à la solution fournie par ton produit ou service. Alors, lorsqu’elle aura besoin de régler son problème ou combler un besoin, elle pensera inconsciemment à TOI.
En plus d’être mémorable et informatif, un beau visuel donne une impression positive de ton entreprise aux gens. Il accentue ton professionnalisme et montre ton entreprise sous son meilleur angle. Utilise les émotions pour transmettre ton message ou, plus simple encore : fais rire!
Quelle est la partie préférée d’un astronaute sur le clavier?
L’espace. Poum-doum-tshee!
Bref, ton visuel en ligne est important puisque c’est la porte d’entrée dans la mémoire de tes clients potentiels, tout simplement. Si tout ça te semble complexe, difficile ou long à effectuer, c’est normal. Il faut trouver une idée de concept, une image qui l’appuie bien, la produire, puis la publier au bon moment, bon endroit, aux bonnes personnes. C’est complexe, mais une bonne équipe marketing comme la nôtre peut te faire tout ça, clés en main!