La fraude en ligne est rendue pas mal bonne et les entreprises sont une proie de choix. Les arnaques sur Facebook sont particulièrement personnalisées et si tu as un compte, eh bien, tu es déjà à risque.
1. Les faux messages
De quoi ont-ils l’air? :
Ces messages peuvent sembler vrais, mais ils sont souvent envoyés par de faux comptes qui se font passer pour META (Facebook et Instagram). L’équivalent de 3 hiboux dans un manteau de pluie, ces imposteurs prennent l’apparence administrative de Facebook, mais il y a toujours quelque chose de louche.
Caractéristiques typiques :
– Ils possèdent l’identité visuelle de Meta (compagnie mère de Facebook).
– Ils parlent avec un ton urgent : suspension du compte, non-respect des conditions d’utilisation, droits d’auteur, etc.
– Ils menacent de fermer le compte, de suspendre les activités ou de poser des sanctions légales.
– Ils ont un lien cliquable (** savais-tu que même si le lien a l’air légitime, il peut en fait cacher une autre adresse?).
**Meta contacte ses utilisateurs par l’adresse courriel associée au compte, jamais par Messenger.
Pour plus d’infos sur les arnaques Facebook ou pour rapporter une fraude : https://www.facebook.com/help/225602007465207
Qu’arrive-t-il si on clique sur le lien?
Certains liens servent d’hameçon et installeront à ton insu un programme sur ton ordinateur. Ce programme peut télécharger des documents, ouvrir une porte vers ton ordinateur, donner accès à ton compte ou donner le contrôle de ton interface au fraudeur. Dans certains cas plus graves, un virus peut même être transféré à tes contacts.
Tu as cliqué sur un lien douteux? Va en bas de l’article pour voir quoi faire.
Quoi faire pour éviter ces messages?
1- Tiens pour acquis que tous les messages sont potentiellement frauduleux.
2- Reste informé des fraudes populaires en vigueur.
3- Ne t’inscris pas à des applications ou jeux externes à partir de ton compte Facebook.
4- Fais attention aux endroits où tu divulgues tes données personnelles.
5- Suis les recommandations de sécurité en ligne.
RAPPEL DE SÉCURITÉ GÉNÉRAL
En tant qu’entreprise, tu dois néanmoins être vu… Alors, pas question de supprimer ta présence en ligne. Mais comment ne pas attirer les mauvaises personnes?
1. Tiens pour acquis que le message peut être une fraude.
Si tu le traites avec méfiance, tu pourras repérer les éléments louches plus facilement : fautes d’orthographe, des logos ou icônes déformés ou flous, l’absence de coordonnées, une adresse courriel non officielle, etc.
2. Ne divulgue JAMAIS d’informations personnelles que seul toi dois connaître (mots de passe, date de naissance, NAS, numéro de carte de crédit, etc.).
3. Ne transfère JAMAIS d’argent directement par le biais d’un lien. Utilise PayPal ou un service similaire pour tes achats en ligne.
4. Reste à l’affût des fraudes récentes.
5. Évite de te connecter sur des réseaux sans fil non sécurisés (ZAP, LTE).
Voir plus de directives : https://about.meta.com/fr_CA/actions/safety/topics/safety-basics/tools/avoid/
** Petite note générale : les fraudeurs priorisent les proies faciles. Plus tu mets de protections (mot de passe complexe, double authentification, limiter les informations personnelles sur tes plateformes, etc.), plus ils passeront leur chemin.
J’ai cliqué sur un lien frauduleux… là, je fais quoi?
Pas de panique!
Bon, ce n’est pas une très bonne nouvelle, mais il n’y a pas grand-chose à faire une fois le mal fait…
Voici les signes que tu as été fraudé :
– Ton adresse courriel ou ton mot de passe a été modifié;
– Ton nom ou ta date de naissance a été modifié;
– Des invitations ont été envoyées à des personnes que tu ne connais pas;
– Des messages que tu n’as pas rédigés ont été envoyés;
– Des publications ou des publicités que tu n’as pas créées ont été mises en ligne.
Quoi faire :
Contacter le soutien Facebook et suivre les directives — https://www.facebook.com/help/203305893040179
Tes informations se promènent déjà en ligne quelque part, dans une banque de données qui attend d’être vendue. Il est impossible d’être protégé à 100 %. Le mieux que l’on peut faire est de rendre la tâche un peu plus difficile aux fraudeurs et de rester à l’affût des activités louches.
Si tu reçois un message qui te semble étrange, prends le temps de faire une petite recherche… ça pourrait te sauver beaucoup de problèmes. 😉