Categories : Stratégie marketing - Temps de lecture : 6 minutes, 26 seconds

Comment définir le but de sa campagne marketing?

On te parle souvent de but. Comme un présentateur sportif, on te martèle de mots comme stratégies, placement et tactique pour t’aider à gagner ton match… euh, marché. Le but ultime d’une entreprise est de prospérer, mais c’est très vague.

Par exemple, pour prospérer, tu pourrais décider d’acheter des billets de loterie jusqu’à ce que tu gagnes. But atteint! Mais, c’est pas vraiment un modèle d’affaire stable, efficace, assuré ou même rentable.

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Pour atteindre ton but ultime, qui est le succès de ton entreprise, il te faut atteindre de plus petits buts de façon constante. Ces objectifs de campagnes marketing sont plus précis et possèdent un échéancier.

Alors qu’est-ce qui fait un bon but de campagne et comment le définir clairement pour bâtir la meilleure stratégie?

Comme un bon coach, on t’explique comment le définir et l’atteindre.

Pourquoi c’est important d’avoir un but?

En bref, avoir un but de campagne précis te permet de planifier tes actions. En sachant ce que tu veux obtenir, c’est plus facile d’organiser logiquement les étapes qui mèneront à ton succès. Cela évite donc les pertes de temps, d’argent, les investissements qui ne mènent nulle part et les ressources gaspillées. Cela te permet aussi d’engager les bonnes personnes pour les bonnes tâches et de projeter dans le temps tes actions et tes dépenses.

C’est pas mal une des bases de la planification entrepreneuriale qui te permet de mieux analyser la portée de tes actions, voir le réel retour sur investissement et prendre des décisions éclairées qui mèneront à une présence professionnelle plus assurée.

Bon, si tu n’as même pas eu besoin de lire le paragraphe précédent parce que tu sais pourquoi avoir un but c’est important, tu peux passer directement aux étapes pour savoir comment définir TON but de campagne marketing.

Définir ton but de campagne marketing en 5 étapes

1. Clarifie tes idées

Prends un tableau blanc, un cahier de notes, une fiche Excel, un Etch A Sketch, le bras de ton ami, bref, n’importe quoi et fait un brainstorm. Mets sur papier des objectifs, valeurs et visions que tu aimerais voir pour ton entreprise. Classe-les par ordre d’importance et regroupe celles qui sont connexes. Exemple : plus de likes et de followers pourrait être résumé à simplement plus d’engagement sur les réseaux sociaux.

Énumère les bons coups de ton entreprise, les difficultés, ta concurrence, tes stratégies passées, leur niveau de succès, etc.

En écrivant tes idées, c’est plus facile pour toi de faire le ménage dans tes priorités et d’avoir une vue d’ensemble cohérente.

Si cette étape semble difficile ou que tu ne sais pas par où commencer, prends rendez-vous pour des conseils marketing gratuits, on est là pour ça!

 

2. Identifie et choisis tes objectifs d’entreprise

Bon, maintenant tu as plein de mots-clés pour établir vers où tu veux aller. Tu as des contraintes et des bons coups. C’est important de choisir si tu veux régler ou améliorer un point négatif de ton entreprise ou augmenter un point positif.

Une entreprise qui vient de vivre une période difficile pourrait planifier une campagne marketing avec comme but de redorer sa réputation. Une entreprise qui a vu une augmentation marquée de ses ventes peut garder le momentum en lançant une campagne de reconnaissance pour ses clients fidèles avec des offres et des exclusivités.

Tu peux faire plusieurs campagnes en même temps, mais attention! Assure-toi d’avoir le temps, l’argent, les ressources et les données pour mener à bien ces campagnes.

 

3. Applique le SMART

Pour établir ton but, il se doit d’avoir certaines caractéristiques :

Spécifique : il doit être clair. Plus de clients devient : 20 % plus de clients.

Mesurable : il doit être possible de retracer et de mesurer le succès. Une campagne ne peut donc pas être juste un panneau d’autoroute. Combien de gens l’on vu? Combien sont venus acheter à cause de cette annonce? Quel est le retour $/personne?

On peut t’aider avec l’analyse des données et comment les cumuler!

Atteignable : augmenter tes ventes de 600 % dans les 2 prochaines semaines? Ouf! En plus, c’est bien faire plus de ventes, mais… es-tu capable de fournir la même qualité de service si ton volume triple rapidement? N’oublie pas ton délai de roulement si tu engages de nouvelles personnes, elles doivent être formées. Ça ne se fait pas en criant ciseaux!

Réaliste : vendre une nouvelle voiture à tous les habitants du Québec en moins de 6 mois… comment j’te dirais ben ça… tes attentes sont peut-être un peu irréelles!

Temporel : faire plus de ventes… 3 %? OK, mais en 2 semaines? 2 mois? 2 ans? C’est pas tout à fait la même game. Une campagne doit être mesurée et projetée dans un échéancier défini et réaliste.

4. Connaître ton public cible :

Si ton but est d’augmenter tes ventes de 20 % dans les 6 prochains mois (octobre-mai), mais que ton public cible est les touristes estivaux, il se peut que ton but change en cours de route. Peut-être qu’augmenter tes réservations ou établir une meilleure présence en ligne pour la saison forte est une meilleure avenue. Tu dois définir ton but, mais tu dois aussi adresser ta campagne aux bonnes personnes et au bon moment.

 

5. Évaluation et ajustement continus

Utiliser un KPI (indicateur de performance clé) te permet de voir si tu vas dans la bonne direction et si ta campagne est efficace. Il faut être prêt à s’adapter et à changer de cap si quelque chose ne fonctionne pas. Définis et redéfinis tes tactiques (actions faites pour atteindre ton but) au fur et à mesure en restant à l’écoute de tes clients. Teste!

comment définir son but de campagne marketing

Conclusion

Définir ton but de campagne marketing est une démarche stratégique qui nécessite de comprendre clairement où tu es et où tu veux aller. En établissant clairement ce que tu veux et en utilisant l’approche SMART pour établir ton but, tu t’assures de partir du bon pied pour ta campagne. Ensuite, il te suffit d’y appliquer un objectif raisonnable, réaliste et ciblé dans le temps. Il te sera beaucoup plus facile ensuite de réfléchir aux tactiques et stratégies marketing disponibles pour l’atteindre.

BONUS :

Exemples de buts — pour de l’inspiration 😉 :

– augmenter ton volume de ventes (nombre de transactions);
– augmenter tes revenus;
– augmenter ton nombre de clients (eh non, ce n’est pas la même chose que ventes et revenus…);
– trouver de nouveaux employés ou améliorer ton recrutement;
– développer une culture d’entreprise;
– changer ton identité d’entreprise (perception publique);
– lancement dans un marché différent (international, en ligne, etc.);
– plus de trafic sur ton site Web;
– plus d’engagement sur les réseaux sociaux;
– plus d’inscriptions ou de remplissage d’un formulaire;
– promouvoir ton expertise;
– promouvoir un nouveau produit ou service en particulier;
– promouvoir un événement;
– recueillir des dons;
– etc.

Tous ces exemples doivent être précisés avec un nombre ou un effet et une durée établie pour être efficaces. On peut t’aider à y voir plus clair, et en plus, ça ne t’engage en rien!

TLPL? (trop long, pas lu?)

Pourquoi c’est important d’avoir un but?

C’est une des bases de la planification entrepreneuriale qui te permet de mieux analyser la portée de tes actions, voir le réel retour sur investissement et prendre des décisions éclairées qui mèneront à une présence professionnelle plus assurée.

Définir ton but de campagne marketing en 5 étapes

1. Clarifie tes idées (faire un plan);

2. Identifie et choisis tes objectifs d’entreprise (que veux-tu accomplir?);

3. Applique le SMART;

Spécifique
Mesurable
Atteignable
Réaliste
Temporel

4. Connais ton public cible;

5. Évalue et ajuste.

Auteur : Alexandre Poirier-Brin - 30 avril 2024