Si tu sais déjà ce que c’est et que tu comprends déjà pourquoi c’est indispensable à toute entreprise qui veut du succès, tu peux continuer à la première étape.
Pour les autres :
Un plan marketing annuel ou plan de mise en marché est l’ensemble des étapes stratégiques que ton entreprise devra prendre pour atteindre un but dans un délai donné. Ce but peut être : plus de visibilité, plus de vente, plus d’engagement, de meilleures collaborations avec les fournisseurs, un lancement à l’international, amasser un certain nombre de dons, etc.
Tu comprends déjà pourquoi c’est important en voyant tout ce que ça peut apporter à ton entreprise.
Tu peux faire ton plan toi-même ou te faciliter la vie et laisser une équipe d’experts en marketing le faire pour toi!
Étape 1 : Définis tes objectifs
Faisons une allégorie :
La première étape pour aller à l’épicerie, c’est dresser une liste. Avant de dresser la liste, tu regardes ce qui manque. Après, tu dois te poser la question : mais qu’est-ce que je veux manger? Avant de te demander ce que tu veux manger, peut-être que tu regardes les spéciaux dans les circulaires pour savoir ce que tu PEUX manger à peu de frais. Bref, tu es en train de définir tes objectifs.
Ton but ultime est de te nourrir pour survivre.
Tes objectifs sont de te procurer de la nourriture, économiser des sous, éviter les oublis en rendant l’expérience efficace.
C’est la même chose pour construire ton plan marketing annuel.
Ton but ultime en tant qu’entreprise ou organisme c’est de pro$pérer pour survivre.
Mais ça ne devrait pas être l’objectif de ton plan. C’est trop flou.
Tes objectifs devraient plutôt être : attirer plus de clients potentiels, te faire connaître et le faire efficacement pour économiser argent et temps (ressources très précieuses de l’entrepreneur). Ceux-ci peuvent aussi être encore plus précis, comme lors de campagnes précises et plus courtes. Par exemple, amasser des sous pour une levée de fond, promouvoir un nouveau service, etc.
Tes objectifs doivent absolument être :
– Précis : « le quoi ». Augmenter mes ventes d’au moins 30 %, doubler mon profit, etc.
– Mesurables : comment fais-tu pour savoir que tu as atteint ton objectif?
(500 nouveaux abonnés?)
– Réalisables : 2 millions de nouveaux clients en 6 semaines… c’est non.
– Pertinents : Je veux que les gens achètent mes produits de plomberie, alors je fais des tricots… pour décorer leur salle de bain? 🤔
– Temporels : sur 3 mois, 6 mois, 1 an? C’est important de projeter un objectif dans le temps, cela permet de planifier les actions à un bon intervalle pour créer plus de momentum. Tout faire dans la première semaine risque d’être très dispendieux et peu efficace.
Étape 2. Évalue ton marché et tes concurrents
Avant de te lancer, il est crucial que tu comprennes ton marché ainsi que tes concurrents. Pour se faire, tu dois devenir un espion (cue la toune de Mission Impossible) :
– Analyse les tendances : regarde ce qui se fait. C’est la partie plate, mais regarde des pubs… beaucoup de pubs (c’est pas aussi dur que ça en a l’air, tu vas voir. ;p)
– Note les comportements de tes clients cibles. Qu’est-ce qui fonctionne? Quelles sont les interactions qui attirent? Où vont tes clients? Comment magasinent-ils? En ligne ou en personne?
– Identifie les forces et les faiblesses de ta concurrence. Qu’offre-t-elle que tu n’offres pas et vice-versa? Que pourrais-tu offrir de plus qui te démarquerait?
– Regarde à la loupe les opportunités et les menaces qui concernent ton entreprise (analyse IRC). Tu peux logiquement soutirer quelques données évidentes, mais une agence de stratégie marketing peut te donner davantage d’informations et elle peut même te guider vers la meilleure stratégie selon ces données.
Ces informations précieuses te permettent de déterminer les segments de marché les plus prometteurs et les tactiques marketing les plus percutantes, mais ça demande de la recherche, du temps et plusieurs connaissances en marketing.
Étape 3 : Établis un budget
Un gros budget marketing ne garantit pas le succès de ton plan! Tu dois savoir le mettre à la bonne place.
Si tu ne sais pas trop quoi faire avec ça, fais affaire avec une agence qui saura te dire exactement où et quand mettre tes ressources à profit… pour faire du profit!
Ton budget marketing dépend de nombreux facteurs clés :
· Objectifs
Bon exemple : pub en ligne pour promouvoir une boutique en ligne.
Mauvais exemple : une pub pour la promotion du vélo sur l’autoroute.
· Marché
Bon exemple : une belle publicité touchante avec un des grands-parents et son petit enfant dans le magazine Le Bel Âge.
Mauvais exemple : une publicité de danse country dans une école secondaire.
· Ressources
Bon exemple : utilisation des réseaux sociaux pour la diffusion d’un concours.
Mauvais exemple : envoi postal pour la participation à un concours chez les jeunes.
Étape 4 : Fais ton plan d’action
Selon tes objectifs, ton marché, tes concurrents et ton budget, il est primordial de planifier méticuleusement tes initiatives marketing pour l’année à venir :
· Campagnes publicitaires;
· Calendrier de publications;
· Événements;
· Promotions;
· Concours;
· Initiatives de marketing numérique comme des infolettres ou une page de renvoi.
Étape 5 : Définis des mesures de réussite
Pour savoir si tu as réussi, il faut mesurer ton succès.
Comment y parvenir?
En définissant des mesures de réussite pour chaque initiative de marketing que tu entreprends.
Qu’il s’agisse du nombre de leads générés, du taux de conversion, du coût par acquisition ou d’autres indicateurs clés, ces mesures te permettront d’évaluer l’efficacité de tes initiatives de marketing et de les ajuster si nécessaire.
Ça ressemble à du jargon de marketing, mais la raison pour laquelle on te les donne comme ça est que tous les outils pour mesurer tes socles de réussite utilisent ces termes.
Cela reste un domaine complexe qui nécessite plusieurs années d’expertise, de formations, d’essais et d’erreurs et de mises à niveau de ces connaissances et des tendances. Il faut être dans le bain, comme on dit. Ce n’est pas pour rien que, pour certaines personnes, c’est leur métier et leur spécialité. C’est un domaine complet!