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Que sont les mots-clés et comment les trouver?

Je suis un de vos clients potentiels. Je recherche ce que vous vendez dans ma région. Je vais sur Google et j’inscris dans la barre de recherche les mots-clés : « produits pour animaux dans les Laurentides ». Votre site Web ne contient ni les mots « Laurentides », « animaux » ou « produits ». Votre site n’apparait donc pas dans ma recherche et j’achète ms nourriture à perruche ailleurs. « Laurentides », « animaux » et « produits » sont des mots-clés.

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Qu’est-ce que les mots-clés?

Les mots-clés sont des sujets, des termes qui décrivent le contenu de votre page Web pour la mettre en contexte pour que le moteur de recherche puisse transmettre votre site à ses usagers lorsqu’ils cherchent quelque chose en ligne.

Plus vos mots-clés sont précis et représentent bien ce que vous vendez, plus votre site est optimisé, vu et donc, consulté.

 

Voici quelques pistes pour trouver vos premiers mots-clés :

 

1. Ils sont ce que vos clients cherchent

Comment vos clients décriraient-ils ce que vous vendez? Diraient-ils « épicerie », « marché » ou plutôt « dépanneur »? Selon ce qu’ils cherchent à trouver, ils vont utiliser certains mots ou groupes de mots qui vont vouloir résumer le plus clairement possible ce qu’ils veulent.

Lorsque vous pensez aux mots résumant votre entreprise, ne pensez pas uniquement à ce qui vous décrit personnellement, mais ce que vos clients risquent de vouloir par rapport à ce que vous vendez.

 

2. Ils sont ce que vous êtes

Quels sont votre profession, vos produits, vos services, vos qualités, vos valeurs, votre emplacement, votre but? Toutes ces caractéristiques donnent des indices pour que les gens puissent faire appel à vous en cas de besoin. Vous êtes un avocat en matière familiale? Vos mots-clés ressembleront surement à : « avocat », « justice familiale », « médiation familiale », « divorce », « justice », etc.

Dressez une liste de tout ce qui vous représente professionnellement et classez-les ensuite en ordre d’importance.

 

3. Ils sont indexés par les moteurs de recherche

Au fil du temps, les moteurs de recherche gagnent de l’intelligence et une compréhension des usagers en ligne. Ils peuvent donc maintenant classer, anticiper et comprendre les mots qui seront employés. Certains mots fonctionnent mieux que d’autres et ils seront priorisés par les moteurs de recherche.

Bonne nouvelle! Ces termes priorisés le sont, car ils sont souvent utilisés par les usagers et par les entreprises en ligne donc, simplement en vous fiant aux deux premiers points, vous devriez être sur la bonne voie.

 

4. Ce sont aussi les synonymes et mots connexes

Google est maintenant capable d’assimiler les mots, groupes de mots et même les synonymes. Il est alors temps de sortir vos vieux dictionnaires de synonymes de votre époque d’études littéraires et votre béret!

 

5. Ils sont chez votre compétition

Cherchez chez vos compétiteurs pour voir les mots qu’ils utilisent. Voyez ceux qui fonctionnent le mieux et puisez à même ceux-ci. Démarquez-vous par vos valeurs, vos qualités et certains points d’intérêt : ouvert 24 h, service convivial, approche humaine, entreprise locale, durable, écologique, livraison, etc.

 

 

Outils de recherche de mots-clés 

 

Voici quelques ressources pour vous aider à monter votre liste de mots-clés :

https://keywordtool.io/fr/google

https://answerthepublic.com/ (site en anglais seulement)

https://ads.google.com/intl/fr_ca/home/

https://trends.google.com/trends/?geo=CA (vous permet de voir l’intérêt d’un mot selon l’emplacement dans le monde, le temps de l’année et le moteur de recherche utilisé)

https://fr.semrush.com/

https://app.kparser.com/#/ (site en anglais seulement)

 

 

Comment dresser votre liste de mots-clés?

 

1. Listez tous les mots qui vous représentent…

que vos clients chercheraient et que vous trouvez sur les outils de recherche de mots-clés.

 

2. Classez du plus vaste vers le plus précis

Exemple : « Laurentides » -> « Mont-Tremblant »
-> « Au Coin » -> « Dépanneur » -> « Bière » -> « Caisses de bières » -> « produits Molson » -> « Molson Dry », etc.

 

3. Classez par importance : Méta Titre : « Dépanneur Au Coin de Mont-Tremblant »

Mots-clés principaux (susceptibles d’être plus cherchés) : bières, loteries, dépanneur, épicerie, Mont-Tremblant.
Mots secondaires (susceptibles d’être moins cherchés) : confiserie, produits, boisson, liqueur, bonbon, chips, etc.

 

4. Trouvez votre démarcation

Vous n’êtes pas le seul dépanneur à Mont-Tremblant, mais vous êtes le seul ouvert 24 h? L’indiquer dans vos descriptions et votre extrait* vous permettra de ressortir devant d’autres.

*L’extrait est le petit paragraphe qui apparait sous votre adresse de page lorsque vous apparaissez sur Google.

 

5. Retirez les mots superflus

En mettre trop est comme ne pas en mettre assez. Si vous avez un dépanneur, rien ne sert d’écrire que vous possédez une caisse, de l’air climatisé ou des réfrigérateurs…

 

 

Comment intégrer les mots-clés dans votre site?

 

— Par le texte

Votre texte est composé de mots, sans blague! En plaçant vos mots-clés dans votre texte, vous permettez à Google de scanner votre site et de trouver des indices sur ce que vous faites afin qu’il puisse ensuite les fournir aux usagers lorsqu’ils cherchent quelque chose.

 

— Par les métadonnées

Ce sont des descriptions très concises de ce qui se trouve sur le site. Les métadonnées sont des descriptions qui n’apparaitront pas visiblement sur votre site, mais qui permettent à celui-ci d’être indexé plus rapidement.

 

— Par les étiquettes de pages

Nommer vos pages clairement et y étiquetant un mot-clé précis permettra à votre usager et à Google de se diriger plus facilement sur votre site et donc, de le consulter plus aisément. Certains termes universels en Web peuvent vous guider. Exemple : page d’accueil, page contact, services, produits, boutique, l’entreprise, mission, menu, etc.

 

 

En conclusion, les mots-clés sont une part importante de votre site et aident à son référencement, s’ils sont bien employés. Ils nécessitent un peu de recherche et de questionnement qui peuvent être complexes pour plusieurs. Il est aussi possible de travailler avec une équipe de concepteurs Web qui sauront cerner vos besoins et vous dresser une liste de mots-clés optimisés pour vous, le Web et vos clients. Si on avait des mots-clés pour décrire cet article, ceux-ci seraient : « blogue », « article », « mots-clés », « référencement », « seo », « moteur de recherche », « jamais sur la deuxième page de Google », « succès pour votre entreprise », et « plaisir à lire » ;).

Que sont les mots-clés et comment les trouver?

TLPL? (trop long, pas lu?)

EN BREF

 

Les mots-clés sont les mots que vos clients potentiels utilisent dans leurs recherches de vos services/produits.

 

Voici les outils principaux :

https://keywordtool.io/fr/google

https://answerthepublic.com/ (site en anglais seulement)

https://ads.google.com/intl/fr_ca/home/

https://trends.google.com/trends/?geo=CA

La meilleure façon d’insérer vos mots-clés est dans le texte de votre site Web de manière à informer vos clients le mieux possible.

 

Bonne recherche!

Auteur : Alexandre Poirier-Brin - 13 décembre 2022