Mais qu’est-ce qu’une « Landing Page ? Celle-ci se traduit littéralement en «page d’atterrissage», mais selon les normes de l’Office québécois de la langue française, on doit dire la «page de destination» (personne n’utilise ce terme, alors on va dire Landing page ou LP). Comme l’indique la traduction littérale, c’est effectivement ce à quoi un LP sert : c’est la page web sur laquelle l’usager va « atterrir », des suites d’un bouton ou d’un lien dans une publicité.
La différence entre une landing page et une page d’accueil.
Et là, vous vous dites surement, mais j’ai déjà une page qui « accueille » les gens, ma page d’accueil! C’est la même chose non? Pas exactement. Une landing page est une page unique (pas de navigation vers d’autres pages) qui sert un seul but. Votre page d’accueil, elle, sert d’introduction à votre site et donne des infos générales sur votre entreprise et votre mission.
Si vous cliquiez sur une publicité Facebook dans le but de participer à un concours et que le lien que l’on vous donne vous mène à une page d’accueil, vous seriez un peu confus non? Et là, vous devez naviguer le site et chercher le mosus de bouton pour vous inscrire et vous… grrrr quittez tout simplement. Les Internautes ne sont pas patients et chaque milliseconde compte.
Pourquoi utiliser une landing page?
Lorsque vous faites une promotion sur les réseaux sociaux ou sur votre boutique en ligne, vous voulez que les gens voient votre promotion. Wow, c’est évident ça! Mais comment calculer combien de gens ont vu votre publicité entre les clients qui vous suivent déjà, les nouveaux clients, les publicités que vous avez payées et les gens qui se sont rendus naturellement sur votre site? Haha, c’est moins évident là!
Une landing page agit comme un portail commun qui vous permet de
- Diriger vos clients vers votre offre
- Compiler des adresses courriel ou des statistiques de cliques
- Avoir une page temporaire annexée à votre site (vous pouvez la changer facilement selon vos offres, concours et téléchargements. Vous pouvez détruire le lien sans compromettre votre site.
Le LP sert à convaincre le visiteur à poser une (1) action particulière : s’abonner à une infolettre, prendre un rendez-vous, effectuer une transaction, télécharger un document, acquérir un code promotionnel, s’inscrire à un concours ou à une liste d’envoi. Tout ça dans un but précis, motivé par votre campagne publicitaire. L’action à poser doit être clairement indiquée par un appel à l’action (lien, bouton, champs à remplir, code à copier, numéro à appeler, etc.) La page se doit d’être très concise, en contenant peu de texte. Gardez seulement l’essentiel.
Un Landing page permet aux gens de confirmer qu’ils sont à la bonne place, pour la bonne raison.
Les types de landing page :
Un LP de Lead generation* :
Sert à mieux connaître vos clients / Faire une étude de marché / Mesurer votre auditoire sur plusieurs fronts
Le Lead Generation en bref :
Se traduit : Générer des pistes, détection de piste, etc. En d’autres mots, ce sont des contacts et infos personnelles que vous accumulez et qui vous donnent des indices quant à ce que vos clients cherchent. Lorsque vous savez qui sont vos clients, ce qu’ils cherchent et comment ils pensent, il est bien plus facile pour vous de concevoir une campagne de publicité visant ces gens. Comment analyser ces données? Une agence de marketing peut se charger de vos analyses de clientèle et extrapoler votre campagne et ses éléments avec vous. Nous, on se spécialise plus à rendre votre landing page lisible… et belle.
Un LP d’inscription :
Sert à amasser des inscriptions à votre infolettre / à une formation / à une liste d’envoi / une promotion
Un titre accrocheur sur votre LP et un bouton d’inscription rapide vous garantira des abonnements.
Une landing page téléchargement :
Vous permet de promouvoir un nouveau e-book / produit / formation en ligne et vous voulez donner un aperçu.
Cette page comporte un bouton de téléchargement et une description de ce que les gens vont acquérir. Elle peut contenir un lien vers un panier d’achats si la personne, après l’essai, veut acheter le produit en entier. Vous pouvez aussi offrir en cadeau un téléchargement contre l’adresse de la personne ou une inscription à une liste d’envoi.
Un LP de vente :
Sers à pousser une vente
Cette page ressemble à une version très condensée de votre boutique en ligne et promeut un ou quelques produits en particulier ( promotion / nouveauté / liquidation, etc.). Vous pouvez y avoir un panier d’achats directs avec les descriptions de vos produits.
Une landing page concours :
Vous avez un concours? Vous avez deviné :
Cette page contient un bouton de participation ou une option d’inscrire les coordonnés. Et pst! Ces coordonnées, vous les gardez ensuite pour votre marketing de courriel!
Autres types
– Faire un sondage (seriez-vous intéressé à X?) Cela permet de voir si investir dans quelque chose vaut la peine. Un peu à la façon kickstarter. Vous pouvez y mettre des champs à cocher pour amasser des personas (genre, âge, milieu professionnel, situation familiale, etc.).
– Pour amasser des dons lors d’une campagne de financement.
– Un commercial en vidéo
– Faire un microsite pour une campagne. Un landing page qui contient une petite navigation (axé sur la vente) Haaaa! Je sais, on avait dit plus haut que c’était une seule page, mais il y a toujours des designers pour ne pas faire comme tout le monde. Les micros-sites sont une espèce d’hybride qui sert dans certaines circonstances pour des campagnes plus complexes. Exemple, si vous promouvez une série de e-book et que vous avez une page pour chacun.
Ne vous en faites pas si vous ne savez pas trop ce qu’est votre rôle dans tout ça. En général tous les détails, textes, «boosts», analyses et stratégies sont élaborées par une équipe marketing. On veut juste que vous sachiez que ce service existe, ce qu’il peut faire pour vous, et pourquoi il est bon de le considérer.
Au-delà de ce que la page fait, elle se doit d’être attrayante!
Voici ce qui constitue une bonne landing page visuellement:
1. Continuité
Les gens s’ils se rendent sur votre site ou landing page doivent reconnaître où ils sont. Votre identité doit être claire et vous pouvez même faire correspondre votre landing page à votre publication promotionnelle.
2. Attrait
Votre landing page ne contient en général pas beaucoup d’information et elle vous laisse amplement d’espace pour y mettre des éléments visuels communicatifs. Votre landing page se devrait d’inspirer la personne et lui donner envie d’acheter ou de participer.
3. Clarté
Un bon UX, UI et une hiérarchie de l’information aideront votre audience à trouver l’information qu’ils sont venus chercher. En quelques secondes, ils devraient être capables de se diriger dans la page et d’accomplir une action (bouton, lien, champs à remplir).
4. Simplicité
Une bonne landing page ne devrait faire qu’une seule chose précise. Il se peut que vous deviez y mettre deux actions, mais il est préférable qu’elle n’accomplisse qu’une chose.
En terminant, une landing page peut faire plusieurs choses différentes, mais elle devrait en faire seulement une ou deux à la fois. C’est une stratégie appliquée qui doit être mesurable et pour ce faire, vous devez comprendre facilement ce qui a mené les gens à cliquer votre lien. Il est même préférable d’avoir simultanément plusieurs LP pour différents buts si vous voulez que les gens s’inscrivent à votre infolettre au même moment que vous lancez une campagne publicitaire. Vous n’avez pas besoin d’être une grosse entreprise pour bénéficier d’une Landing page. Vous avez juste besoin d’avoir un but précis en tête et une équipe marketing de ?. En attendant que vous la trouviez, on peut vous faire un design de ? pour aller avec votre campagne de ?! C’est chaud! C’est chaud! ?