Expérience utilisateur immersive : utilise l’interactivité pour guider tes clients!
Dans un monde de plus en plus connecté et en constante évolution au niveau des technologies numériques, c’est le moment ou jamais de faire valoir ton entreprise par des fonctionnalités intuitives et significatives.
Grâce à des fonctions d’accessibilité, tu peux réellement te démarquer! Sur internet, il y a une infinité de types d’utilisateurs. Certains s’y connaissent en technologie et d’autres beaucoup moins. Il est donc important de rendre la navigation dans tes divers médias simple, claire et qui répond aux besoins de tes clients.
Une bonne expérience utilisateur est quelque chose qui ne se voit pas, mais qui se ressent dans tes ventes. Crois-nous sur parole lorsqu’on te dit que la grosseur, la couleur et l’emplacement de tes boutons peuvent avoir un impact sur tes ventes!
En 2023, il faut que tes clients naviguent sur ton site sans avoir à y penser!
On t’a préparé un beau petit blogue pour t’aider à démêler les nouvelles fonctionnalités qui garantissent les ventes et font plaisir à plusieurs de nos clients.
1. « Chatbots » et messagerie instantanée : un service client disponible 24/7
Ça mange quoi en hiver, les « chatbots »? Non, ce ne sont pas des chats bottés! (🤭)
Les chatbots, ou robots conversationnels, et la messagerie instantanée sont en plein essor et leur popularité ne fait qu’augmenter en 2023.
En intégrant ces outils sur ton site Web, tu es en mesure d’offrir à tes clients une assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. C’est complètement fou!
Les chatbots, ces assistants virtuels dotés d’une intelligence artificielle sont prêts à répondre aux questions les plus fréquentes, à résoudre les problèmes et même à prendre des commandes de tes clients, et ce, durant ton absence!
Tu peux faire dodo la tête tranquille, les chatbots travaillent pour toi durant ce temps! Le monde parfait!
Et ce n’est pas tout!
En plus de fournir un service client efficace, ils t’aident à collecter des données précieuses pour améliorer ton service et personnaliser l’expérience en ligne de tes clients.
Alors, on les intègre ensemble bientôt, ces fameux chats pas de bottes? 😉
2. Paiements en ligne : sécurité et simplicité pour des transactions sans tracas
En 2023, les paiements en ligne sont devenus la norme presque partout.
Les clients s’attendent à pouvoir effectuer leurs achats en ligne de manière sécurisée et sans tracas.
En acceptant des options de paiement en ligne telles que PayPal, Stripe et Square, tu leur facilites grandement la vie, en plus de solidifier leur confiance envers ton entreprise.
N’oublie surtout pas d’offrir des options de paiement par carte de crédit et de débit pour répondre aux préférences de chacun et obtenir, par le fait même, plus de ventes!
Fais en sorte que ton commerce en ligne soit le plus simple possible, avec des messages personnalisés et des étapes prévisibles et cohérentes.
La recette du client qui achète c’est : magasinage, prise de décision, mise en panier, confirmation d’achat, paiement, confirmation d’envoi.
Il devrait y avoir un bouton, une réponse ou une action pour chacune de ces étapes.
*Note importante ici à ne pas négliger : assure-toi que les paiements sont sécurisés et que les informations personnelles de tes clients sont protégées. Ton entreprise doit également tenir compte des frais de traitement des paiements, des taxes et des réglementations en matière de paiement en ligne.
Une autre petite note : 80 % des achats en ligne sont faits de façon impulsive! Cela veut dire que si ton panier d’achats est trop complexe, pas assez clair ou qu’il contient trop de bogues, le client a de bonnes chances d’abandonner son panier. Un truc : tu peux, au moment du paiement, offrir un rabais instantané ou un montant minimal pour l’envoi postal gratuit afin de concrétiser ta vente.
3. Expérience utilisateur personnalisée : fais sentir à tes clients qu’ils sont uniques!
Qui n’aime pas se sentir spécial? On aime tous ça, sans équivoque! C’est flatteur, en fait!
En offrant une expérience utilisateur personnalisée, tu améliores instantanément la satisfaction et la fidélité de tes clients.
Pour ce faire, tu as la possibilité d’utiliser des outils d’analyse Web et des systèmes de gestion de contenu. Psst, c’est pour ça que certains sites obligent les cookies. Et là, on ne parle pas de biscuits!
Ces outils servent à collecter les données nécessaires et proposer des recommandations de produits basées sur les achats précédents, des offres promotionnelles adaptées à chaque client fidèle et des messages de bienvenue personnalisés en fonction de leur emplacement géographique ou de l’appareil utilisé.
Ex. : une entreprise canadienne pourrait diffuser ses publicités en français si elle voit que l’appareil utilisé vient du Québec. Ou bien un magasin qui possède plusieurs bannières peut, par défaut, offrir de magasiner dans son commerce de la ville la plus proche.
C’est fou l’évolution de la technologie!
Rien de mieux pour tes clients que de se sentir compris et chouchoutés!
À prendre en considération si tu installes ces outils : ton entreprise doit cependant veiller à respecter les réglementations en matière de confidentialité des données et à obtenir le consentement des utilisateurs avant de collecter des informations personnelles.
À faire immédiatement : optimisation mobile pour une expérience client réussie!
Les clients utilisent de plus en plus leur téléphone intelligent pour naviguer sur le Web. Ton site Web doit donc être facilement joignable, efficace, rapide et facile à naviguer via leur téléphone. 75 % des recherches en lignes sont faites sur mobile pour au moins 61 % des consommateurs.
4. N’oublie surtout pas les médias sociaux et le contenu vidéo!
Les médias sociaux sont devenus un élément incontournable de la vie quotidienne.
Les entreprises s’adaptent maintenant à cette réalité puisque c’est la façon de rejoindre leur client. Et les clients le savent aussi.
Toi, où en es-tu actuellement avec cette intégration?
L’intégration des médias sociaux sur ton site Web peut aider à renforcer la présence en ligne de ton entreprise et à améliorer l’engagement de tes clients, exemple :
- L’ajout de boutons de partage pour les publications sur les réseaux sociaux;
- La possibilité de se connecter avec des comptes sociaux pour simplifier la création de comptes;
- L’affichage d’avis et de témoignages de clients sur les médias sociaux;
- La diffusion en direct d’événements sur les médias sociaux.
1, 2, 3, ACTIONS!
Le contenu vidéo est de plus en plus populaire, en grande demande et en constante augmentation. Les gens consomment rapidement de nos jours. Leur fournir le contenu par vidéo est l’équivalent d’un smoothie : beaucoup de nutriments en peu de temps, peu d’effort.
L’utilisation de la vidéo est un outil marketing très efficace, notamment pour :
- Présenter ta marque;
- Présenter tes produits et services de manière créative et engageante;
- Raconter des histoires;
- Offrir des tutoriels;
- Offrir des aperçus de produits, etc.
Elles servent à améliorer l’expérience utilisateur, car elles sont davantage engageantes et plus faciles à consommer que le contenu texte.