Sois présent et actif sur les médias sociaux. C’est avantageux!
Avant de te lancer la tête première à travers le bruit véhiculé sur les réseaux sociaux, laisse-nous t’expliquer les nombreux avantages qu’apporte une stratégie marketing sur tes réseaux sociaux pour ton entreprise :
- Augmentation de la notoriété de ta marque: les réseaux sociaux renforcent ton image de marque en communiquant avec ton public cible. Partage dès maintenant du contenu de qualité!
- Engagement des utilisateurs : les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’engager ton public cible en lui offrant du contenu pertinent et en répondant à ses questions et commentaires.
- Génération de leads : les réseaux sociaux t’aident grandement à générer des leads en mettant ton offre de l’avant. Cela encourage d’ailleurs tes prospects à s’inscrire à ton infolettre et à remplir un formulaire de contact.
- Augmentation des ventes : en promouvant tes produits et services via les réseaux sociaux, tu augmentes tes ventes et la croissance de ton entreprise. C’est le monde parfait, quoi!
- Analyse de la concurrence: ici, tu joues le rôle d’espion en herbe! Les réseaux sociaux te permettent d’analyser la concurrence et de voir les tendances du marché
Avec tous ces avantages, tu es déjà convaincu d’utiliser les réseaux sociaux comme vitrine extra-efficace, n’est-ce pas?
Identifie ton public cible
C’est l’étape la plus importante pour une stratégie marketing gagnante sur les réseaux sociaux.
Pose-toi ces questions utiles pour déterminer tes prospects :
- Qui sont-ils?
- Où se trouvent-ils en ligne?
- Quelles sont leurs préférences?
- Quels sont leurs centres d’intérêt?
Cette information pertinente t’aide à créer du contenu intéressant et captivant pour transformer ton lecteur en consommateur, ensuite en client fidèle.
5 réseaux sociaux : choisir la bonne plateforme pour ta clientèle cible
Ça peut paraître ben compliqué de choisir, mais non!
On t’aide ici afin que tu fasses un choix éclairé et judicieux pour tes ventes.
Le choix des réseaux sociaux sur lesquels tu choisis d’être actif dépend de ton public cible, de tes objectifs marketing et de tes ressources.
Choisis les réseaux sociaux qui conviennent le mieux à ton entreprise et à ton public cible.
Voici quelques-uns des réseaux sociaux les plus populaires et les plus utilisés :
- Facebook : le plus grand réseau social au monde, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs.
- Instagram : un réseau social axé sur le partage de photos et de vidéos, avec plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs.
- Twitter : un réseau social axé sur la diffusion de messages courts et instantanés, avec plus de 330 millions d’utilisateurs actifs.
- LinkedIn: un réseau social axé sur les professionnels, avec plus de 675 millions d’utilisateurs actifs.
- TikTok : un réseau social axé sur le partage de vidéos courtes et divertissantes, avec plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs.
Bâtis un calendrier éditorial : pour une stratégie structurée
Tu as choisi la ou les plateformes pour propulser ton entreprise. Tu as la tête pleine d’idées en ce moment, et c’est ben parfait!
On te suggère maintenant de créer un calendrier éditorial. Pourquoi? Voici :
- Permet de planifier à l’avance le contenu à paraître sur tes réseaux sociaux.
- Permet de créer des publications de qualité (tu gères efficacement ton temps grâce à la planification de ta stratégie dans un calendrier éditorial).
- Permet d’écrire des événements importants à venir, des jours fériés ou des événements pertinents pour ta clientèle cible.
- Permet d’être constant (heure, journée, nbre publications/sem., etc.).
Sois créatif : un contenu attrayant et varié attire ta clientèle!
Tu veux des trucs faciles à appliquer dans ta stratégie marketing pour tes réseaux sociaux?
On te suggère de suivre nos conseils pour maintenir l’intérêt de ton public cible!
Ce que tu peux faire :
- Utilise différents formats tels que des images, des vidéos, des infographies, des GIF, etc.
- Assure-toi de toujours publier en lien avec ton image de marque et tes objectifs marketing.
- Utilise un ton approprié à ton auditoire dans ta rédaction de textes de publication (jeunes, personnes âgées, hommes, femmes, gestionnaires, travailleurs de la construction, etc.).
Incite ton auditoire à communiquer avec toi
Une loi non écrite en matière de communication sur les réseaux sociaux est d’engager ton public cible en tout temps.
Pas d’excuse ici, n’essaye même pas 😉
Plus précisément, demande-leur des suggestions, leurs avis, leurs opinions et de partager leur expérience vécue.
Ne néglige en aucun cas de leur répondre sur tes réseaux sociaux! NADA! NOPE! Pas négociable!
Leur opinion est importante. Lorsque tu leur réponds, cela démontre que tu es investi dans la construction d’une relation avec chacun d’eux.
Resserre les liens avec ta clientèle pour instaurer la fidélité!
Surveille de près tes performances
Comme pour toute stratégie marketing, tu dois suivre les performances de tes publications sur tes réseaux sociaux.
Utilise des outils d’analyse pour mesurer ta portée, ton engagement et tes conversions.
Grâce à ces outils, tu seras conscient de ce qui fonctionne bien et ce qui doit être amélioré. À partir de là, tu ajustes ta stratégie en conséquence pour maximiser tes résultats, et le tour est joué!
Sais-tu quels outils utiliser?
On est là pour t’accompagner dans une stratégie marketing rentable et accessible 😉